10 experts du commerce décryptent 2016

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DossierTRIBUNE D'EXPERTS C’est une première. Dix experts du commerce, consultants de cabinet de conseils prestigieux, généralistes ou indépendants renommés, ont accepté d’ausculter la grande distribution pour LSA en ce début d’année 2016. La rédaction vous propose leurs contributions complètes sur lsa.fr, publiées tout au long de la semaine du 15 au 19 février, complétées par un grand article d’analyse à paraître dans le numéro daté du 19 février. 

Dix consultants et experts de la distribution livrent leur vision des enjeux de 2016 pour la distribution. Édifiant.
Dix consultants et experts de la distribution livrent leur vision des enjeux de 2016 pour la distribution. Édifiant. © Fotolia Sergey Nivens

"Les marques ont moins besoin de gestionnaires que de stratèges et d’entrepreneurs. Innover ou mourir…". Le salut passera, selon Philippe Nobile, directeur général de Javelin Group, cabinet spécialisé dans le retail, par une prise de risque nécessaire. Anne-Lise Glauser, associée chez PricewaterhouseCoopers, incite aussi les distributeurs à "oser". Des stratégies défensives, comme les alliances à l’achat, il va falloir passer à des stratégies offensives. "Le prix n’étant plus une variable de comparaison, les enseignes doivent rénover leur marketing", estime Christophe Burtin, associé chez Kea & Partners. "La lenteur de la réaction des enseignes les laisse dans une position inconfortable, renchérit Cédric Ducrocq, président-fondateur du cabinet spécialisé Dia-Mart. La cote d’alerte est atteinte".

Dix experts et autant de pistes de croissance

Tous sollicités par LSA, ces quatre experts se sont livrés, pour la première fois à un exercice délicat : donner des pistes de croissance pour 2016. Six autres éminents  consultants ont joué le jeu en exclusivité pour LSA,  livrant diagnostics et débuts de remèdes : Clarisse Magnin-Mallez avec Franck Laizet, pour Mc Kinsey ; Bernard Demeure, senior partner chez Oliver Wyman ; Jean-Daniel Pick, associé chez Ernst&Young ; Yves Marin, consultant en management pour le cabinet Kurt Salmon ; Frank Rosenthal, expert en marketing et même le capital risqueur, expert du web, Jean-David Chamboredon, qui a lancé le mouvement des "pigeons" d’un simple tweet.

Excellence opérationnelle mais aussi et surtout managériale

Ces dix experts dressent le même verdict : face à des vents contraires, l’exercice sera difficile et compliqué, mais ô combien passionnant comme tous les nouveaux départs. Prise en étau entre l’érosion du trafic en magasin, un chiffre d’affaires au m² atone et un e-commerce toujours plus offensif, la distribution traditionnelle voit le ciel s’obscurcir. Et ce n’est pas du côté du pouvoir d’achat qu’il faut attendre une évolution. En 2016, les Français continueront d’arbitrer au plus près leurs dépenses. C’est donc avant tout du côté de l’excellence opérationnelle mais aussi et surtout managériale, avec des révolutions culturelles annoncées ou souhaitées, que viendront les solutions.

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