1001Pharmacies gagne son procès contre Caudalie

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La plateforme 1001Pharmacies accusait le laboratoire Caudalie d’interdire arbitrairement aux pharmaciens de vendre ses cosmétiques sur la place de marché. La justice vient de lui donner raison.

Les pharmaciens ont le droit de vendre des produits du laboratoire Caudalie via 1001pharmacies.
Les pharmaciens ont le droit de vendre des produits du laboratoire Caudalie via 1001pharmacies.© 1001pharmacies

Depuis le 2 février 2016, le site 1001Pharmacies peut de nouveau vendre les produits du laboratoire Caudalie. En effet, la place de marché dédiée aux pharmaciens s'était vue contrainte d'arrêter la commercialisation internet des produits Caudalie fin 2014. En effet, le laboratoire cosmétique interdisait de manière catégorique à ses pharmaciens agréés de vendre via une place de marché. Le 7 décembre 2015, 1001Pharmacies avait donc saisi l'Autorité de la concurrence pour dénoncer les pratiques anticoncurrentielles du laboratoire cosmétique Caudalie.

Restriction de concurence caractérisée

La justice a donné raison au site. En effet, la cour d'appel de Paris a jugé qu'interdire le recours par principe à la vente en ligne par le biais d'une plateforme - ou place de marché - en ligne, pouvait constituer une restriction de concurrence caractérisée. "Nous sommes ravis de cette décision, et nous pensons qu'il est contre-productif de demander à chaque pharmacien de créer leur propre site Internet pour vendre en ligne car ce n'est pas leur métier. Cette décision illustre bien les nouveaux usages des internautes qui s'orientent de plus en plus vers les plateformes comme gage de qualité dans l'achat en ligne", a déclaré Cédric O'Neill, pharmacien et président de 1001Pharmacies.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA