7. Utiliser des technologies tout terrain en entrepôt

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Bornes, terminaux et logiciels de commande, réseau wi-fi... Soumis à de rudes conditions d'exploitation, les outils nécessaires à l'activité doivent être à toute épreuve.

Apparus au début des années 2000, les drives utilisent des logiciels et matériels éprouvés de longue date dans les entrepôts mais aussi dans les magasins, physiques ou en ligne. Seule différence : les équipements d'un drive sont utilisés en extérieur et sont donc soumis aux variations climatiques, avec des exigences de maintenance accrues pour éviter toute rupture d'activité. Les bornes de retrait de commande et de paiement sont les matériels les plus exposés. « Pour les drives, il a fallu concevoir des bornes capables de fonctionner sans abri ni toit, été comme hiver, en supportant des variations thermiques importantes, mais aussi l'humidité et la condensation », confirme Arnaud Leveillé, fondateur de la société roubaisienne LNT, qui conçoit les bornes de Chronodrive depuis sa création.

 

Machines haute résistance

Les capteurs, les composants et les écrans peuvent supporter des amplitudes thermiques comprises entre 0 et 40 °C. Au-delà et en deçà, des dysfonctionnements se produisent, sachant qu'une borne exposée en plein soleil est soumise à une température nettement supérieure à 50 °C. Mêmes réserves pour l'humidité et la condensation. « Les bornes doivent être étanches et équipées d'une ventilation automatisée. De plus, nos écrans sont traités antireflets, anti-UV, et utilisent la technologie des cellules TFT et l'infrarouge », poursuit Arnaud Leveillé. En misant sur la qualité de conception et la maintenance régulière de ses bornes, LNT assure un taux de disponibilité de 98% sur l'ensemble du parc Chronodrive, qui compte 250 bornes réparties sur 36 sites. Leur prix unitaire, d'environ 10 000 € pièce, a légèrement baissé depuis 2004, et leur durée de vie est de cinq ans minimum.

Second enjeu du drive : la préparation de commande et sa livraison dans le véhicule. « Le site doit être équipé d'un réseau wi-fi avec plusieurs drivers à haute disponibilité. Il doit être conçu pour fonctionner en extérieur, à l'abri des intempéries et aussi dans des zones périurbaines où la proximité d'autres entreprises crée des risques importants d'interférences radio », précise Loïc Droulers, directeur commercial de Norcod, société de la métropole lilloise.

Pour le picking, outre l'utilisation de terminaux portables (PDA), des logiciels optimisent la gestion des flux de marchandises et des commandes clients. À l'image de Proxi-Picking, solution que vient de créer la société iséroise Proxi-Business, particulièrement dédiée au drive accolé à un magasin. « Capable de modéliser le plan du magasin et de géolocaliser tous les produits qui y sont référencés, Proxi-Picking est un outil d'aide à la décision qui organise les plannings des préparateurs en mono ou multicommandes, sur un ou plusieurs rayons, et qui peut définir l'itinéraire idéal et la durée maximale de préparation. Les premiers tests démontrent que cette solution assure un gain de temps de 50% dans la préparation des commandes », conclut Olivier Bourgeois, PDG de Proxi-Business.

L'ÉQUIPEMENT INDISPENSABLE
  • Une borne extérieure de retrait et de paiement : son prix est de 10 000 à 12 000 € l'unité selon les marques, moitié moins si elle se limite à la fonction retrait.
  • Des terminaux portables : environ 2 000 € pièce.
  • Un réseau wi-fi avec drivers haute disponibilité, conçu pour fonctionner en extérieur et supporter les intempéries, mais aussi les interférences radio.
  • Une plate-forme e-commerce.
  • Des logiciels de gestion des produits (stock et prix), de préparation des commandes (picking), de gestion clients (carte de fidélité, bons de réduction... ).

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Article extrait du magazine N° 2200

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