80% des Français dépenseront moins dans les prochains 6 mois selon Ipsos/Logica

DANIEL BICARD |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Loisirs et d'habillement seront les deux premiers postes concernés selon le sondage Ipsos/Logica (pour le magazine Femme Actuelle à paraître lundi) annonçant que plus de huit Français sur dix comptent diminuer leurs dépenses au cours des six prochains mois.

Un tiers des personnes interrogées déclare compter à 5 euros près lorsqu'elles font leurs courses alimentaires
Un tiers des personnes interrogées déclare compter à 5 euros près lorsqu'elles font leurs courses alimentaires

Selon l'enquête réalisée du 16 au 22 août auprès d'un échantillon national représentatif de 1 009 personnes, les principales coupes prévues concernent les loisirs (54%), l'habillement (47%), les produits high-tech (45%), les dépenses liées à la voiture (27%) et le poste énergie (26%). Un Français sur cinq se retrouve à découvert de 568 euros en moyenne chaque mois. Une proportion qui passe à un tiers, dans la tranche des Français gagnant moins de 1.250 euros. Les auteurs soulignant que « le recours au découvert n'est pas ou plus un accident mais un moyen fréquemment utilisé pour continuer à consommer comme avant ».

En attendant les soldes…

Un tiers des personnes interrogées déclare compter à 5 euros près lorsqu'elles font leurs courses alimentaires, et plus de la moitié d'entre elles (59%) ne souhaitent pas dépasser leur budget courses de plus de 10 euros.
Du coup, 91% des personnes sondées attendent les soldes et promotions pour effectuer certains achats. Et 69% d'entre elles achètent sur des sites internet de biens d'occasion. Près d'un tiers (26%) utilisent des sites d'achats groupés (type Groupon).

Emergence de modes de consommation alernatifs

Des modes de consommation alternatifs se font jour : un tiers des sondés souhaitent avoir recours aux échanges de services, 21% envisagent d'utiliser des sites de location entre particuliers et 15% songent aux échanges de logements pour les vacances.
 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA