À LILLE WAZEMMES

Publié le

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami




Le temple de la cuisine Bazar de Wazemmes, rue Gambetta, Lille



Ouvert depuis 1920, le Bazar de Wazemmes-Jacquart Sélection est une véritable institution lilloise. Sur deux niveaux, ce grand magasin familial est la caverne d'Ali Baba des articles de cuisine, d'arts de la table et d'équipement de la maison. Il rassemble le plus vaste référencement dans ce domaine au niveau local. Des incontournables Tefal, Le Creuset et autres Guy Degrenne aux robots Magimix, produits tendance Alessi et Casa Bugatti, ou encore de véritables Römertopf venus d'Allemagne. Le Bazar s'est fait une spécialité des listes de mariage et sait mettre en scène son offre avec nombre de démonstrations de produits sur vidéo.



Tout pour la chaussure Chausséa, rue Gambetta



Vu de l'extérieur, le magasin ne paie pas de mine. Il abrite une surface de vente d'au moins 300 m2 sur deux étages, où l'on trouve des chaussures et des chaussettes pour l'homme, la femme et l'enfant, des marques et des premiers prix au premier niveau, avec des fins de stock à 10, à 15 et à 20 E. L'enseigne est surtout appréciée des amateurs de sport. Elle propose les marques Nike, Reebok, Adidas et Puma à des prix attractifs. Mais, dans peu de temps, Chausséa verra arriver un voisin plutôt encombrant, La Halle Chaussures, qui s'apprête à ouvrir deux points de vente à proximité.



Cyclone Les Aubaines de la Redoute, rue Gambetta



En cette fin d'après-midi, les allées de ce magasin offrent un bien triste spectacle. Des dizaines d'articles jonchent le sol au milieu de papiers et d'emballages jetés par les clients et ignorés par un personnel résigné. Outre que ce capharnaüm n'incite pas aux emplettes, il donne l'impression qu'un cyclone a mis les Aubaines sens dessus dessous.



Des Halles neuves, mais à mi-temps Les Halles couvertes du marché, rue Gambetta



C'est le marché le plus couru de la métropole lilloise, et même du Nord-Pas-de-Calais. Le dimanche, plusieurs centaines de milliers de personnes débarquent et transforment le quartier populaire de Wazemmes en grande braderie. Outre les étals extérieurs, on trouve une grande halle style Baltard, occupée par des marchands un peu plus sédentaires. Après de nombreuses tergiversations de la mairie concernant la vocation à venir de ce bâtiment et sa transformation éventuelle en cinéma, des travaux de rénovation ont été entrepris cet été. Avec un peu de retard sur le planning, les Halles couvertes viennent donc de rouvrir. Malheureusement, contrairement à ce qui était annoncé, la vingtaine de marchands qui doivent s'y installer n'ont pas réussi à trouver un terrain d'entente pour une ouverture quotidienne.



Garage à vélos Champion, rue Gambetta



À l'exception de Mim et Sephora, situées à l'entrée principale, la galerie marchande de ce Champion paraît bien triste. Deux emplacements sont en friche, et l'offre restante se limite à deux coiffeurs, deux cafés, un Agfa Photo et un magasin de chaussures premiers prix. Les exploitants pourraient tout de même se décarcasser pour trouver des enseignes porteuses. Et surtout faire en sorte que des motos et des vélos ne soient pas stationnés à l'intérieur même du mail, qui va finir par devenir un garage pour deux-roues.



Boeufs et agneaux bon marché Boucherie Ennasr et Boucherie royale, marché de Wazemmes



Les jours de marché, les clients se ruent dans ces boucheries arabes dont les façades aux enseignes rouge vif arborent des têtes d'agneau et de boeuf. L'affluence s'explique par la qualité de la viande proposée et par les prix imbattables. Pour l'agneau, ce sont sans doute les deux meilleures adresses lilloises...



Chinatown Rue Jules-Guesde, Wazemmes



La communauté asiatique est importante à Lille et bien représentée en commerces alimentaires dans cette rue prolongeant la place du marché de Wazemmes et qu'on appelle Chinatown. On en trouve au moins trois. Dans les rayonnages, les Lillois y dégotent juste ce qu'il faut d'exotisme pour parfumer leur cuisine et épater les amis.



















Nos évènements

Article extrait du magazine N° 1875

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous