Achats en ligne: les Français ont toujours aussi peur des pirates

YVES PUGET |
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Pas moins de 66% des Français auraient l’intention de réaliser tout ou partie de leurs achats de Noël en ligne. Une bonne nouvelle pour le e-commerce ! Néanmoins, la fête est chaque année un peu gâchée par la crainte des consommateurs d’être victime d’une fraude à la carte bancaire, utilisée par 72.5% des Français pour régler leurs achats sur Internet. C’est le constat que soulève le sondage réalisé pour TSI  

D’une manière générale, 47% des Français ont des réticences à commander en ligne
D’une manière générale, 47% des Français ont des réticences à commander en ligne

Le chiffre est sans équivoque, 96% des Français ont peur de se faire pirater leur numéro de carte bancaire lorsqu’ils achètent sur la toile. C’est de loin leur plus grande crainte. Et pour cause, la majorité utilise principalement ce mode de règlement pour payer sur Internet, notamment les moins de 30 ans (80%).D’une manière générale, 47% des Français ont des réticences à commander en ligne surtout les femmes (54%), quant aux hommes, ils sont 40%. On constate toutefois, qu’il existe une différence notable chez les CSP+. Ils sont en effet 62% à n’avoir aucune crainte à payer sur le web.

Chez les personnes n’ayant jamais commandé sur Internet, leur plus grande inquiétude est l’arnaque et la contrefaçon (60%). 33% estiment même que, selon eux, les paiements en ligne ne sont pas assez sécurisés. C’est sans doute pour cette raison que 69% des Français déclarent être rassurés par une solution de paiement comme YesByCash, qui offre l’opportunité de régler ses achats en ligne en cash, sans dévoiler ses coordonnées bancaires ni effectuer de transfert d’argent. Avec 77%, les 30-44 ans seraient les plus friands de cette alternative. YesByCash est également une réponse aux 9% des Français qui ont déjà connu un refus de carte bancaire lors d’une commande et aux 23% affirmant que les difficultés de paiement les incitent à abandonner leur panier.

 

Les hommes plus accros que les femmes au shopping en ligne !

Acheter sur Internet est clairement entré dans les mœurs des Français. 96% des personnes âgées de 18 à 65 ans ont déjà fait une commande sur la toile. Et contrairement aux idées reçues, les hommes commandent plus souvent que les femmes : 15% des hommes font au moins un achat en ligne par semaine alors que les femmes ne sont que 10% seulement. Autre information notable, seuls 8% des seniors n’ont jamais acheté sur le web.

Les Français font régulièrement leur shopping sur Internet. 49% des Français commandent au moins une à deux fois par mois. Grands adeptes de ce canal,  les 30-44 ans sont 64% à acheter sur la toile une à deux fois par mois minimum. Ils sont même 19% à le faire au moins une fois par semaine.

Alors que les amateurs de e-shopping sont motivés par le gain de temps (63%) et par l’attrait d’offres et de produits disponibles uniquement sur Internet (46%), le prix reste toutefois une priorité pour 67% des Français qui avouent que des frais de livraison trop élevés peuvent les inciter à abandonner leur panier. Les plus sensibles aux prix sont les 18-29 ans qui ne sont pas moins de 75% à renoncer à leurs achats pour des frais de port trop importants. Ils sont d’ailleurs 62% à avoir recours à l’achat en ligne principalement pour obtenir de tarifs plus attractifs.

 

Les seniors en retrait

Gain de temps et économies sont primordiaux lors des achats de Noël. C’est sans doute la raison pour laquelle  la majorité des Français a l’intention de réaliser tout ou partie de ses achats de Noël online, notamment les moins de 44 ans (76%). En revanche, 48% des séniors ne désirent pas utiliser Internet pour leurs cadeaux de Noël, peut-être parce que 49% ont des réticences à commander online.

Côté budget, 32% envisagent de dépenser entre 50 et 100 euros pour Noël via internet. 22% des inactifs moins de 50 euros tandis que 21% des CSP+ envisagent d’y consacrer plus de 300 euros.

 

 

Etude réalisée du 22 au 24 octobre 2014 sur un échantillon représentatif de la population française de 1 093 personnes par Easypanel pour TSI.

 

 

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