Africa Internet Group renforce le développement de son e-marchand Jumia

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Le groupe spécialisé dans les services Internet en Afrique, Africa Internet Group, a bouclé une levée de fonds de 300 millions d'euros et entend bien utiliser partiellement cette somme pour accélérer le développement de sa principale filiale : l'e-commerçant Jumia.

Africa Internet Group est présent dans 23 pays
Africa Internet Group est présent dans 23 pays

Africa Internet Group (AIG) vient de boucler une levée de fonds de 300 millions d’euros auprès d’investisseurs historiques tels que l’Allemand Rocket Internet (Zalando), MTN, mais aussi de nouveaux entrants comme la banque d’affaires Goldman Sachs. Aussi, à cette occasion, l’assureur Axa prend une participation de 8% dans le capital d’Africa Internet Group. AIG est présent dans 23 pays du continent africain, à travers pléthores de sites Internet dont l’e-marchand Jumia, le spécialiste de la vente en ligne de chaussures Zando, mais aussi Kaymu (shopping en ligne), Lamudi (petites annonces immobilières), Carmudi (location de véhicules) ou encore Easy Taxi, Hello food (livraison de nourriture) et Jovago.  "La somme levée permettra de renforcer la croissance de Jumia et de capitaliser sur des opportunités significatives en Afrique", indique AIG, dans un communiqué annonçant la levée de fonds. Présent dans onze pays, l'e-commerçant Jumia est la principale filiale d’AIG, et se développe sur une base croissante de consommateurs de la classe moyenne de certains pays d’Afrique.

Perspectives de croissance pour les services financiers

L’assureur Axa a investi pour l’occasion 75 millions d’euros dans le capital d’Africa Internet Group. Cette opération permet à AXA de devenir le fournisseur exclusif de produits et de services d'assurance sur la plateforme Jumia ainsi que sur l’ensemble des autres plateformes en ligne et mobiles d’AIG. Le groupe, à travers ses entités africaines,  prévoit de proposer des produits d’assurance sur mesure pour la clientèle de Jumia et pour l’ensemble des clients d’AIG, au travers de son écosystème de services, marketplaces et sites de petites annonces. Pour AXA et Jumia, le continent africain offre de fortes perspectives de croissance pour les services financiers et les produits d’assurance, soutenues par de solides fondamentaux tels que de faibles taux de pénétration, une classe moyenne émergente, l’urbanisation globale du continent et une population jeune.

"Selon nous, les entreprises connectées et les plateformes de e-commerce vont se développer rapidement en Afrique en raison de l’émergence de la classe moyenne, soutenue par la croissance des taux de pénétration d’internet et du mobile. L’expertise dans le domaine du commerce en ligne de Rocket Internet, le leadership de MTN en Afrique dans le secteur de la téléphonie mobile grâce à sa vaste couverture géographique, et ce nouveau partenariat avec AXA pour les produits et services d’assurance, nous positionnent idéalement pour continuer à innover et connecter les entreprises à la demande croissante des consommateurs africains," ont ainsi déclaré Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara, fondateurs et co-PDGs de Jumia et d’Africa Internet Group.

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