Agrial et Eurial vont fusionner leurs activités laitières

Publié le par

|

|

|

|

|

|

Accord Eurial Agrial

Les deux groupes coopératifs annoncent le projet de fusion de leurs activités laitières. Cette fusion va permettre la constitution d’un grand pôle laitier à l’échelon national, situé dans le grand ouest, l'un des plus importants bassins de production européens.

En amont, la collecte de lait du nouvel ensemble dépassera 2 milliards de litres, auprès des 5.200 adhérents livreurs des deux coopératives, sur un territoire couvrant la Basse Normandie, les Pays de la Loire, la Bretagne, la région Poitou-Charentes et la région Centre. La continuité territoriale des zones de collecte d’Agrial et d’Eurial permet de constituer un large bassin homogène à fort potentiel.

En aval, le nouvel ensemble confortera ses producteurs par des débouchés bien valorisés, structurés autour de trois activités stratégiques majeures: les fromages de chèvre sur lesquels Eurial avec sa marque Soignon occupe une position de leader incontesté depuis dix ans, les produits laitiers ultra-frais, avec Senagral, quatrième opérateur français de ce secteur et numéro 1 des marques distributeurs (MDD), et les fromages ingrédients : notamment la mozzarella, activité dans laquelle Eurial est le premier producteur français.

Un rapprochement pragmatique....

Afin de capitaliser sur les savoir-faire développés depuis plus de 20 ans par les actuelles équipes d’Eurial, celles-ci constitueront le socle opérationnel du futur ensemble, dont le siège sera situé à Nantes. Pour mener à bien ce projet, Agrial et Eurial, après consultation de toutes les instances concernées, dont l’Autorité de la Concurrence, échangeront, dans les meilleurs délais, des participations réciproques de leurs activités laitières, à hauteur de 30 %. Les travaux de préparation et de mise en oeuvre effective de la fusion seront engagés dès 2013 et se poursuivront sur l’année 2014.

.... en prévision de la fin des quotas laitiers

Ce projet traduit la volonté exprimée par les deux coopératives de construire en commun leur avenir laitier. Agrial et Eurial partagent une vision commune de l'avenir de la filière laitière française et des changements qui s’annoncent avec la fin des quotas laitiers en 2015.

Zoom sur Eurial

Eurial, créée il y a plus de 20 ans, rassemble les exploitations laitières adhérentes de quatre coopératives : UCAL, Colarena Presqu'île, Poitouraine et la Laiterie coopérative du Pays de Gâtine.

Groupe principalement fromager, Eurial occupe la place de leader, depuis plus de 10 ans, sur le marché du chèvre français, avec sa marque Soignon. Il est aujourd'hui le premier producteur de mozzarella en France. Le groupe est aussi très présent sur le marché du fromage surgelé pré-tranché (IQF). Sa marque Grand Fermage est numéro un sur le segment des beurres de spécialité (beurre au sel de mer de Noirmoutier et beurre AOP Charentes-Poitou).

- 1 milliard de litres de lait transformés, dont 200 millions de litres de lait de chèvre

- 2.500 exploitations réparties sur 11 départements

- 900 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 23 % à l'international

- 11 millions d'euros de résultat d'exploitation et 20 millions d'euros de capacité d'autofinancement

- 1.900 collaborateurs

- 14 sites industriels dont 11 en France

Zoom sur Agrial

Agrial, créé en 2000, est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire d’origine normande, implanté en Basse Normandie, Pays de la Loire, Bretagne et région Centre. Ce multispécialiste des produits laitiers est impliqué dans les productions agricoles, au travers de 10 000 adhérents sur le territoire de la coopérative et dans des activités de transformation agroalimentaire situées en France, en Europe et aux Etats-Unis : légumes 1ère et 4ème gamme (marque Florette), cidres et jus de pomme (marques Loïc Raison, Ecusson, Danao), volailles et viandes, produits laitiers ultra-frais et ingrédients laitiers.

Le Groupe Agrial a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros et un résultat net de 38,4 millions d’euros. Il compte 7 500 collaborateurs.

La branche lait d’Agrial en chiffres :

965 millions de litres de lait collectés par la coopérative

2 700 producteurs de lait Agrial, sur 7 départements

920 millions d'euros de chiffre d'affaires

1 700 collaborateurs

5 sites industriels et 1 plateforme de distribution

Nos évènements

Recevez la Newsletter mensuelle LSA CAMPUS

    Inscrivez-vous

    >> Vous êtes Enseignant

    >> Vous êtes Etudiant

 

 

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous