Amazon

Lancée en 2000, Amazon.fr est la version française du site américain Amazon.com, spécialisé dans le commerce électronique.

Découvrez avec LSA comment ce site, initialement spécialisé dans la vente des livres, est devenu l’un des sites marchands les plus importants au monde.

Présentation d'Amazon

Les origines d’Amazon.fr remontent à 1994, année durant laquelle Jeff Bezos lance, aux États-Unis, une petite librairie en ligne, baptisée Amazon.com. La vente d’un premier livre, un essai sur l’intelligence, est réalisé en juillet 1995. Le 15 mai 1997, Amazon fait son premier échange d’actions au Nasdaq, sous l’acronyme AMZN.

Connaissant un succès important au pays de l'oncle Sam, l’entreprise s’internationalise, dès 1998, et investit le marché européen en implantant des centres de distribution en Angleterre et en Allemagne.

Au début des années 2000, le développement de la société s’accélère avec la création d’un nouveau centre de distribution allemand à Bad Hersfeld. C’est aussi le lancement de la filiale française Amazon.fr avec un centre de distribution à Saran et un centre de service clientèle à la Hague.

En 2000 le logo actuel est adopté, une courbe en forme de sourire partant du A et allant jusqu’au Z du nom, soulignant ainsi que l’on trouve tout chez Amazon, de A à Z…

Par ailleurs, à partir de l’année 2000, la firme commence à diversifier son offre en proposant de la musique, des films, des jeux vidéo et des logiciels.

2004 est une année de grande ampleur :
- création de deux nouveaux centres de distribution, à Gourock et à Glenrothes en Écosse ;
- naissance de Lab126, le laboratoire techno qui concevra le Kindle et le Fire Phone ;
- rachat de joyo.com, qui ouvre les portes de la Chine.

Quatre ans plus tard, la firme renforce sa présence en Europe par la création de deux autres centres, implantés respectivement à Leipzig, en Allemagne, et en Swansea Bay, au Pays de Galles.

En 2008, l’entreprise lance le service Amazon Premium, permettant aux clients de bénéficier d'une livraison illimitée pour un forfait annuel, et annonce la livraison le jour-même à Paris.

En 2009, Amazon réalise sa plus grosse acquisition avec le rachat de l’e-commerçant Zappos pour 850 M$.

A partir de 2010, la société prend une nouvelle dimension grâce à la mise en place d’un service de livraison gratuite à partir d’une certaine valeur d’achat. Dès lors, le nombre des centres de distribution d’Amazon connaît une croissance exponentielle.

Aujourd’hui, Amazon dispose de 20 centres de distribution en Europe ainsi que de 5 centres de service clients. Par ailleurs, le site Amazon.fr propose des services personnalisés et dispose de la fonctionnalité Marketplace qui permet aux clients de vendre leurs produits via les sites Amazon.

 

Fiche signalétique

  •          Date de création : 2000
  •          Secteur d’activité : E-commerce.
  •          Groupe :
  •          Fondateur et PDG d’Amazon.com: Jeff Bezos
  •          Directeur général d’Amazon Europe : Xavier Garambois
  •          PDG France d’Amazon.fr : Romain Voog
  •          Chiffre d'affaires 2014 : 29,33 Mrds$ pour l’ensemble du groupe (chiffres Europe non communiqués)
  •          Nombre de magasins en 2014 : 20 centres de distribution en Europe + 5 centres de service clients
  •          Effectifs 2014 : 4700 salariés (en France), un peu plus de 132 500 dans le monde
  •          Marques propres : A9.com, Alexa Internet, IMDb.
  •          Autres enseignes : Mobipocket.com, Abebooks
  •          Concurrents : eBay, Alibaba, Fnac, Rueducommerce.
  •          Adresse du siège en France : 67, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy
  •          Téléphone : 0033 1 20 62 66 29 92
  •          Site Web : www.amazon.fr
Lire la suite
Fermer

Les derniers articles Amazon

Amazon obtient l'autorisation de tester la livraison par drones au Royaume-Uni

E-COMMERCE L'e-marchand a obtenu du gouvernement britannique le feu vert pour pouvoir avancer de nouvelles phases de tests relatives à la livraison de colis par drones. Amazon vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec le gouvernement britannique lui permettant d’étudier les étapes nécessaires à la mise en place de son programme Prime Air...

Le programme Prime Air vise à permettre la livraison de colis en 30 mn
|

Amazon et Greenweez séduits par les dons en ligne

E-COMMERCE Les deux pure players sont les premiers à tester, avec l’Agence du don en nature, les dons de produits non alimentaires en ligne. Amazon s’est essayé à l’exercice au mois de mars, le leader des courses bio Greenweez testera le dispositif sur son site à la rentrée. Le détail sur ces opérations. S’emparer du web pour démultiplier les dons...

Amazon a organisé, sur son site, une collecte de dons pour l'ADN  du 14 au 20 mars 2016.
|

Les stratégies des distributeurs pour s’emparer du marché du bio

Selon une étude Xerfi, le marché du bio devrait atteindre plus de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Pour s’emparer de cette manne, les distributeurs se livrent une concurrence acharnée. En 2015, le marché du bio a doublé depuis 2008 pour atteindre un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros, en croissance de près de...

La grande distribution est le leader du bio en France avec plus de 42 % de part de marché;
|

, BIOCOOP

Amazon Prime Day : 60% de commandes en plus qu'en 2015

E-COMMERCE La journée de promotions réservées aux abonnés Premium d'Amazon est d'ores et déjà considérée, en termes de ventes, comme l'une des meilleures jamais réalisées dans l'histoire du e-commerçant. Il ne dévoile pas de chiffres, pourtant, Amazon le crie haut et fort, le Prime Day qui s’est déroulé le 12 juillet dernier, est l’un des plus...

Entrepôt Amazon
|

L’offre alimentaire d’Amazon Prime Now, simple porte d’entrée vers le non alimentaire ? [Analyse]

E-COMMERCE Alors que tout le monde s’interroge sur la concurrence supposée exercée par Amazon Prime Now sur l’alimentaire, le but de ce service encore balbutiant pourrait être tout simplement de recruter...

Avec "seulement" 1700 références environ, l'alimentation disponible sur Prime Now reste à une échelle modérée
|
, COMMERCE CONNECTÉ

FM Logistic et Walmart s’emparent de drones pour leurs inventaires

SOLUTIONS & TECHNO FM Logistic va tester Eyesee, le produit technologique de Hardis Group. Ce drone permettra d’automatiser les inventaires en scannant les palettes. De l’autre côté de l’Atlantique, Walmart a...

Hardis Group envisage de démarrer l’industrialisation de ce drone avec Squadrone System courant 2017.
|

, SECTEUR LOGISTIQUE

Avec Launchpad, Amazon veut booster les startups françaises

E-COMMERCE L’e-marchand lance son programme ‘Launchpad’ en France. Il a vocation à mettre en avant au sein d’une boutiquet dédiée sur sa plateforme, les produits développés spécifiquement par des startups....

La boutique commercialise plus de 400 produits
|

L’offre alimentaire d’Amazon profiterait-elle (un peu) des conditions d’achats de… Carrefour?

E-COMMERCE Une partie des produits alimentaires de grandes marques et quelques MDD vendues par Amazon et Amazon Prime Now proviendrait du grossiste Diapar, qui s’approvisionne indirectement aux conditions...

Une partie des produits de grandes marques (et quelques MDD) vendus par Amazon et Amazon prime Now aurait une origine surprenante...
|
, CARREFOUR

Toupargel va vendre son catalogue de surgelés sur Amazon.fr

COMMERCE CONNECTÉ Le distributeur de surgelés à domicile, Toupargel, prend le virage du digital et annonce qu’il va vendre son catalogue de produits surgelés sur la plate-forme Amazon. Le modèle économique...

Les 1 200 références de produits surgelés du catalogue Toupargel vont être disponibles sur Amazon
|

, FRAIS LS ET PRODUITS SURGELÉS

Amazon Prime Now : la riposte s'organise

E-COMMERCE Sur le point de bouleverser le marché de la livraison à domicile, Amazon avec son service Prime Now est désormais pris entre plusieurs feux avec d'une part la Mairie de Paris soutenue par les...

Avec Amazon Prime Now, les Parisiens peuvent bénéficier de la livraison en une heure pour 5,90 €
|

Sephora, Nocibé, Beauty Success, Amazon : -70% de réduction dès le premier jour des soldes

E-COMMERCE Pure players et spécialistes de la beauté affichent de fortes réduction dès le premier jour des soldes. Des sélections à -70% sont proposées sur les sites de Sephora, Nocibé, Beauty Success,...

Les acteurs de la beauté à l'instar de Sephora proposent de fortes réductions dès le premier jour des soldes d'été 2016.
|

, COMMERCE CONNECTÉ

Amazon Prime Now : les Parisiens plus intéressés par la livraison gratuite en 2h [Sondage]

E-COMMERCE Le service de livraison en 1H lancé par Amazon à Paris et en petite couronne a fait son apparition le 16 juin dernier. Les Parisiens sont-ils prêts à utiliser un tel service, à quel prix, et...

Pour 5,90 euros, les Parisiens peuvent être livrés dans un délai d'une heure
|

Amazon Prime Now : une menace sur les équilibres commerciaux parisiens, selon la Ville de Paris

E-COMMERCE La Mairie de Paris a vivement réagi au lancement du service de livraison en heure de l’e-commerçant Amazon, qui y voit une opération susceptible de déstabiliser les équilibres commerciaux dans...

Prime Now permet d'être livré en une heure à Paris et dans certaines villes de petite couronne pour 5,9 euros
|

Consulter les archives de la rubrique Amazon

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA