Amazon

Lancée en 2000, Amazon.fr est la version française du site américain Amazon.com, spécialisé dans le commerce électronique.

Découvrez avec LSA comment ce site, initialement spécialisé dans la vente des livres, est devenu l’un des sites marchands les plus importants au monde.

Présentation d'Amazon

Les origines d’Amazon.fr remontent à 1994, année durant laquelle Jeff Bezos lance, aux États-Unis, une petite librairie en ligne, baptisée Amazon.com. La vente d’un premier livre, un essai sur l’intelligence, est réalisé en juillet 1995. Le 15 mai 1997, Amazon fait son premier échange d’actions au Nasdaq, sous l’acronyme AMZN.

Connaissant un succès important au pays de l'oncle Sam, l’entreprise s’internationalise, dès 1998, et investit le marché européen en implantant des centres de distribution en Angleterre et en Allemagne.

Au début des années 2000, le développement de la société s’accélère avec la création d’un nouveau centre de distribution allemand à Bad Hersfeld. C’est aussi le lancement de la filiale française Amazon.fr avec un centre de distribution à Saran et un centre de service clientèle à la Hague.

En 2000 le logo actuel est adopté, une courbe en forme de sourire partant du A et allant jusqu’au Z du nom, soulignant ainsi que l’on trouve tout chez Amazon, de A à Z…

Par ailleurs, à partir de l’année 2000, la firme commence à diversifier son offre en proposant de la musique, des films, des jeux vidéo et des logiciels.

2004 est une année de grande ampleur :
- création de deux nouveaux centres de distribution, à Gourock et à Glenrothes en Écosse ;
- naissance de Lab126, le laboratoire techno qui concevra le Kindle et le Fire Phone ;
- rachat de joyo.com, qui ouvre les portes de la Chine.

Quatre ans plus tard, la firme renforce sa présence en Europe par la création de deux autres centres, implantés respectivement à Leipzig, en Allemagne, et en Swansea Bay, au Pays de Galles.

En 2008, l’entreprise lance le service Amazon Premium, permettant aux clients de bénéficier d'une livraison illimitée pour un forfait annuel, et annonce la livraison le jour-même à Paris.

En 2009, Amazon réalise sa plus grosse acquisition avec le rachat de l’e-commerçant Zappos pour 850 M$.

A partir de 2010, la société prend une nouvelle dimension grâce à la mise en place d’un service de livraison gratuite à partir d’une certaine valeur d’achat. Dès lors, le nombre des centres de distribution d’Amazon connaît une croissance exponentielle.

Aujourd’hui, Amazon dispose de 20 centres de distribution en Europe ainsi que de 5 centres de service clients. Par ailleurs, le site Amazon.fr propose des services personnalisés et dispose de la fonctionnalité Marketplace qui permet aux clients de vendre leurs produits via les sites Amazon.

 

Fiche signalétique

  •          Date de création : 2000
  •          Secteur d’activité : E-commerce.
  •          Groupe :
  •          Fondateur et PDG d’Amazon.com: Jeff Bezos
  •          Directeur général d’Amazon Europe : Xavier Garambois
  •          PDG France d’Amazon.fr : Romain Voog
  •          Chiffre d'affaires 2014 : 29,33 Mrds$ pour l’ensemble du groupe (chiffres Europe non communiqués)
  •          Nombre de magasins en 2014 : 20 centres de distribution en Europe + 5 centres de service clients
  •          Effectifs 2014 : 4700 salariés (en France), un peu plus de 132 500 dans le monde
  •          Marques propres : A9.com, Alexa Internet, IMDb.
  •          Autres enseignes : Mobipocket.com, Abebooks
  •          Concurrents : eBay, Alibaba, Fnac, Rueducommerce.
  •          Adresse du siège en France : 67, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy
  •          Téléphone : 0033 1 20 62 66 29 92
  •          Site Web : www.amazon.fr
Lire la suite
Fermer

Les derniers articles Amazon

Amazon ouvre une boutique de produits destinés aux personnes allergiques

E-COMMERCE L'e-marchand vient d'ouvrir une boutique en ligne, consacrée à des produits destinés aux personnes souffrant d'allergies. D'ores et déjà, la boutique comprend 400 références produits dont la vocation est de limiterle contacts des individus avec les allergènes. Amazon a le sens du timing. Avec l’arrivée de la saison des allergies en tout...

400 références composent la boutique Amazon dédiée aux personnes allergiques
|

Amazon annonce des bénéfices pour le 1er trimestre 2016

E-COMMERCE Le chiffre d’affaires d’Amazon a progressé au cours du premier trimestre 2016, et le groupe affiche un bénéfice de 513 millions de dollars contre une perte nette de 57 millions un an plus tôt. C’est une année qui commence sur les chapeaux de roues pour Amazon. Le géant américain du e-commerce a publié ses chiffres pour le premier...

Le chiffre d'affaires du groupe au T1 2016 atteint 29,1 milliards de dollars
|

26 nouvelles marques rejoignent la boutique Beauté Prestige d’Amazon

E-COMMERCE Amazon France continue à développer son offre beauté et en particulier sa boutique Beauté Prestige lancée il y a 1,5 an. 26 marques vont venir s’ajouter avant fin mai 2016. Devenir le numéro 1 de l’e-commerce de beauté en France. C’est l’objectif que s’est fixé Amazon et peu à peu, le pure player étoffe son offre, notamment avec des...

Beauté Prestige, la boutique d'Amazon consacrée aux parfums et cosmétiques haut de gamme.
|

, COMMERCE CONNECTÉ

Amazon.fr ouvre une boutique dédiée à l’Euro 2016

E-COMMERCE A moins de 50 jours du début de l’Euro 2016, Amazon lance une boutique en ligne dédiée aux fans de football avec une offre de plus de 2 500 références. Et pour mieux s’adresser à cette communauté, le site e-commerce présente son classement des villes françaises et les produits qui y sont plébiscités. L’Euro 2016 approche et les...

Site euro 2016 Amazon.fr
|

, EURO 2016

Amazon, Walmart, Target : le marché très disputé de la puériculture en ligne

E-COMMERCE Aux Etats-Unis, les jeunes parents appartiennent à la génération ayant grandi avec Internet. Résutlat, ils achètent plus en ligne que leurs prédécesseurs et contribuent à faire du marché des...

Le marché de la puériculture aux États-Unis représente un chiffre d'affaires de 30 milliards de dollars
|
, WALMART

Ocado, l'Anglais qui défie Amazon dans l'alimentaire en ligne

E-COMMERCE Offre large, qualité d’exécution, livraisons express… Entre e-commerce et société technologique, l’anglais Ocado fait figure de modèle dans l’univers de l’alimentaire en ligne pour sa capacité à...

Près de 250000 commandes
sont traitées chaque semaine
dans les deux entrepôts
Ocado. Ici, celui de de
Hatfield, en Angleterre.
|

, OCADO

Amazon intéressé par le rachat de l’aéroport de Francfort-Hahn en Allemagne

E-COMMERCE Selon des sources régionales allemandes, l’aéroport de Francfort-Hahn aurait reçu plusieurs offres de rachat dont l’une émanant de l’e-commerçant américain Amazon. Il est situé près de Coblence,...

L’aéroport de Francfort-Hahn a drainé 500 000 passagers et 80 000 tonnes de marchandises en 2015.
|

Amazon concurrence Netflix avec un nouvel abonnement

E-COMMERCE L’e-commerçant américain a sorti son offre de streaming Prime Video, le 17 avril 2016. Grâce à ce nouvel abonnement, Amazon marche sur les platebandes du spécialiste du streaming Netflix, avec...

Amazon Prime Video est une nouvelle offre de l'e-commerçant qui donne accès à un catalogue de streaming vidéo.
|

[Digital] Et les 10 marques les plus présentes dans la vie des Français sont…

MARKETING DIGITAL Comment les Français entrent-ils en contact avec les marques via le digital et quelles marques les Français ont-ils l’impression de rencontrer le plus souvent dans leur quotidien via ce media ?...

e-commerce achat en ligne
|

Amazon France réalise sa troisième opération beauté

E-COMMERCE L’opération beauté 2016 d’Amazon France se déroule jusqu’au 24 avril 2016. 621 produits d’hygiène-beauté sont proposés en promotion. Les opérations beauté envahissent aussi la toile. Ainsi,...

L'opération beauté d'Amazon France a lieu jusqu'au 24 avril 2016.
|

Amazon prépare un déploiement plus large de Prime Now

E-COMMERCE Uniquement disponible via une application mobile, le programme de livraison rapide Prime Now d'Amazon pourrait bientôt être intégré au site du géant du e-commerce. Amazon prévoirait...

la livraison en moins de deux heures est gratuite pour les clients ayant souscrit un abonnement annuel de 99 dollars
|

Pourquoi le paiement par selfie d’Amazon est une fausse bonne idée ?

SOLUTIONS & TECHNO Le géant du e-commerce Amazon a déposé le 10 mars 2016 un brevet pour l’authentification de paiement par reconnaissance faciale, devant l’US Patent & Trademark Office. En droite ligne avec les...

Après Mastercard et Alibaba, c'est au tour d'Amazon de se tourner vers le paiement par selfie.
|

Toupargel mise sur la digitalisation pour renouer avec la croissance

Le leader de la livraison de produits surgelés à domicile, Toupargel, ne renoue pas avec la croissance de son chiffre d’affaires en 2015. Pour 2016, il aborde la dernière année de son plan «...

Toupargel veut accroître ses services via le digital
|

, JACQUES-EDOUARD CHARRET

Consulter les archives de la rubrique Amazon

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA