Amorim va bientôt lancer un bouchon en liège français

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Amorim soutient l’exploitation et le renouveau des forêts de chênes-lièges françaises depuis de nombreuses années. Ce leader mondial du liège va commercialiser un bouchon arborant le logo "Liège de France" dès 2017. Retrouvez les chiffres du liège français.  

Christophe Sauvaud, DG France d'Amorim, a annoncé la commercialisation d'un bouchon 100% liège français pour 2017.
Christophe Sauvaud, DG France d'Amorim, a annoncé la commercialisation d'un bouchon 100% liège français pour 2017.© Amorim

Amorim a profité du début de la récolte du liège dans les subéraies françaises pour annoncer la commercialisation de bouchons de liège français dès 2017. Car, si une grande partie des subéraies – le nom des forêts de chênes lièges - françaises, a longtemps été abandonné, ce groupe portugais veut donner un renouveau à l’activité liée à ces forêts. La récolte 2016 de liège français sera traitée et transformée en bouchons dans les unités de production d’Amorim au Portugal. Ces derniers seront ensuite expédiés chez Amorim France pour recevoir les traitements de finition. Ces lots de bouchons de liège naturel 100 % français seront livrés aux viticulteurs français partenaires à partir du millésime 2017. Ils recevront le logo "Liège de France".

La mode du consommer local

Amorim répond ainsi à la volonté des consommateurs de privilégier des produits "Made in France". C'est également un moyen de valoriser le dur travail des récolteurs qui chaque année, de juin à septembre, écorcent les chênes-lièges. Cette activité représente aujourd’hui environ 350 millions d’euros de chiffre d’affaires. "Il est très important de répondre aux attentes du marché et des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à privilégier la consommation responsable et locale, détaille Christophe Sauvaud, directeur général d’Amorim France. En proposant un bouchon en liège naturel français, on dynamise un secteur et des emplois régionaux tout en gardant la qualité d’un bouchon 100 % bio-sourcé, recyclable et naturel".

Les chiffres clés du liège en France

Le France est le premier marché mondial pour les bouchons en liège naturel (77% des bouteilles sont bouchées avec des bouchons de liège) et l’un des 7 pays producteurs historiques de liège. D’après l’Institut Méditerranéen du liège, les forêts de chênes lièges en France représentent aujourd’hui environ 97 000 hectares, soit 0,6% des forêts françaises pour une récolte de 1 900 tonnes de liège chaque année.

Voici les quatre départements (ou régions) du chêne liège français :

  • Var : 59 000 hectares
  • Corse : 32 000 hectares
  • Pyrénées Orientales : 5000 hectares
  • Aquitaine : 2000 hectares

Source : Institut méditérranéen du liège

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA