Année record pour l'e-commerce en Belgique [Bilan]

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Desintation favorite des e-marchands français en quête d'internationalisation, l’e-commerce belge se porte bien et signe une année 2015 record en termes de chiffre d’affaires. Les catégories jouets, électronique, médias & divertissement, et beauté ont particulièrement bien performé.

Les ventes en ligne en Belgique ont atteint 8,2 milliards d'euros en 2015
Les ventes en ligne en Belgique ont atteint 8,2 milliards d'euros en 2015

Avec un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros, 2015 est une année record pour l’e-commerce en Belgique, au-delà des prévisions initiales situées autour de 7 milliards d’euros. Les dépenses en ligne au cours du quatrième trimestre de l’année ont augmenté de 8% par rapport au troisième trimestre. Les catégories des jouets, de l’électronique, des médias & du divertissement ainsi que des produits de beauté ont particulièrement bien fonctionné sur la fin de l’année, selon le bilan annuel BeCommerce Market Monitor, une enquête réalisée par GfK pour le compte de BeCommerce, avec le soutien de PostNL, Google et WorldlineLe cap anticipé des 7 milliards d’euros dépensés en ligne en 2015 a par contre largement été dépassé.

Une fin d’année très performante

Au cours du quatrième trimestre de 2015, 75 % de la population belge âgée de plus de 15 ans a effectué des achats en ligne, pour un montant total de 2,17 milliards d’euros. Au total, 22,35 millions d’achats ont été réalisés, pour un panier moyen de 97 euros par achat. « Ces chiffres indiquent que la Belgique se rattrape fortement dans le domaine de l’e-commerce. Nous faisons maintenant partie de la moyenne européenne supérieure et dépassons ainsi de nombreux pays. L’e-commerce belge connaît une forte croissance qui se maintient année après année, et qui se poursuivra probablement encore », explique Carine Moitier, administrateur délégué de BeCommerce. Les résultats du quatrième trimestre correspondent à ceux du reste de l’année 2015. Toutefois, la hausse d’achats en ligne attendue après les attentats du mois de novembre n’a donc pas eu lieu.

Succès des jouets grâce aux fêtes de fin d’année

Un plus grand nombre de produits que de services ont été vendus, mais en valeur ce rapport s’inverse. Au cours de ce quatrième trimestre, la plupart des dépenses en ligne ont été réalisées dans le secteur des médias et du divertissement ainsi des attractions et événements. Les jouets ont également été très populaires en cette fin d’année. Plus de 53 % de tous les achats dans ce secteur ont été réalisés au cours du quatrième trimestre. En outre, les billets d’avion et la réservation d’un hébergement (89 %), les vacances all-inclusive (76 %) et les tickets pour des attractions et des événements ont plus souvent été achetés en ligne que dans les magasins. Dans le secteur des jouets, 20 % de tous les achats ont été réalisés en ligne (contre 12 % au cours du troisième trimestre).

L’e-commerce plébiscité pour le gain de temps

La facilité de pouvoir commander de chez soi à n’importe quel moment de la journée et le gain de temps sont les éléments principaux qui poussent les consommateurs à faire leurs achats en ligne. En Belgique, les autres facteurs importants pour les consommateurs sont les économies réalisées, le grand choix et la possibilité de comparer les produits. En revanche, l’impossibilité de voir ou toucher les produits dissuade par contre les consommateurs à se tourner vers le commerce en ligne, tout comme le prix des frais de port, l’obligation de payer à l’avance, le manque de contact personnel et l’incertitude du moment de livraison.

Le confort d’utilisation privilégié par les consommateurs Belges

Les acheteurs en ligne sont de grands utilisateurs d’internet, souvent issus de la classe sociale la plus élevée. Il s’agit souvent de ménages de minimum 3 personnes ou de familles avec enfants. L’âge moyen se situe entre 20 et 49 ans. Les acheteurs en ligne privilégient tout de même le confort d’utilisation et préfère faire ses achats sur un grand écran. L’ordinateur portable (57 %) et l’ordinateur de bureau (35 %) sont les outils par excellence pour faire ses achats en ligne. Concernant les modes de paiement c’est la carte de crédit (53 %) et Bancontact (43 %) sont de loin les modes de paiement les plus populaires.

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