Après Franprix, Casino et Adidas, Sephora passe à l’arrondi en caisse [Exclusif]

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L’enseigne de parfumerie sélective Sephora a testé le principe de l’arrondi à l’euro supérieur en caisse dans 16 magasins. Devant le succès de l’opération, elle annonce à LSA que le dispositif sera implanté dans tous ses magasins de l’Hexagone à partir du mois de janvier 2016. Les détails de ce projet à venir.  

Les 321 magasins Sephora implantés en France proposeront l'arrondi en caisse à partir du mois de janvier 2016.
Les 321 magasins Sephora implantés en France proposeront l'arrondi en caisse à partir du mois de janvier 2016.© Sephora

Arrondir le montant de son ticket de caisse à l’euro supérieur pour la bonne cause. L’idée a déjà séduit des enseignes comme Nature et Découvertes, Casino, Franprix ou plus récemment Adidas. Désormais, Sephora s’ajoute à cette liste. A partir du mois de janvier, ses 321 magasins implantés en France proposeront ce dispositif au moment du paiement, afin d'aider l’association Toutes à l’école.

Un don possible avec la carte bancaire

Avant de signer avec l’entreprise de Pierre-Emmanuel Grange, Sephora a testé le dispositif dans deux points de vente, à Passy (Paris ) et Clermont-Ferrand, dès la fin du mois de septembre. Pour mémoire, la société MicroDON propose aux enseignes de solliciter les clients au moment du paiement. Ceux-ci peuvent arrondir le montant de leurs emplettes à l’euro supérieur ; la différence sera remise à une association identifiée en magasin. La nouveauté ici : les dons peuvent aussi être effectués sur le terminal de paiement des cartes bancaires. Adidas vient tout juste de proposer également cette solution à ses clients.

Un client sur deux y participe

Rapidement, le succès escompté dans ses deux magasins pilotes de Sephora est largement dépassé: dans certains points de vente, plus d’un client sur 2 ont en effet répondu présent à cet appel de don.L’enseigne de LVMH a donc étendu le test à 14 autres magasins, c’est-à-dire environ un par région. La phase de test s’est achevée ce lundi 2 novembre 2016; le dispositif sera généralisé à partir du mois de janvier. L’enseigne a souhaité proposer un don maximum de 50 centimes pour ses clients, afin de faire adhérer un maximum de personnes à la démarche.

En magasin, le dispositif est largement relayé « Tous les points de vente qui ont participé ont reçu des flyers, de la PLV en caisse. L’ensemble des équipes a reçu un brief pour pouvoir expliquer la démarche à notre clientèle », précise-t-on encore Sephora. Contrairement à Franprix et Nature et Découvertes, l’ensemble des dons sera reversée à une seule et même cause que Sephora soutient depuis longtemps : l’association Toutes à l’école, qui aide à la scolarisation de fillettes cambodgiennes.

Le type de PLV mis en place dans les points de vente

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