Auchan France améliore ses résultats et veut se "désintoxiquer" de la promotion

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En France, Auchan Retail a enregistré une baisse des ventes, imputable aux hypermarchés. Mais l’exercice est aussi marqué par une hausse de la rentabilité, qui pourrait être le premier marqueur de la nouvelle équipe en place, et d’une nouvelle orientation commerciale.

Xavier de Mézerac, Wilhelm Hubner et Benoît Lheureux lors de la présentation des résultats d'Auchan Holding le 10 mars, à Paris.
Xavier de Mézerac, Wilhelm Hubner et Benoît Lheureux lors de la présentation des résultats d'Auchan Holding le 10 mars, à Paris.© DR

Engagé dans une vaste réorganisation mondiale, avec une convergence des enseignes et un chamboulement des organigrammes depuis un an, Auchan Holding a publié vendredi 10 mars des résultats très attendus, notamment pour la France. Premier pays du groupe, l’hexagone a enregistré une activité distribution en repli de 1,1%, contrebalancée par une hausse de l’Ebitda, et au final une progression de la marge de 0,2 point. Tous les formats ont progressé en 2016, à l’exception notable des hypermarchés. "Il y a une refondation à faire sur ce format en France. Mais je ne vais pas vous donner le plan à trois ans que nous avons mis au point", a indiqué Wilhelm Hubner à la presse.

Des "flottements" au premier semestre

Le directeur général d'Auchan Retail, également président du directoire d'Auchan Holding, a donné quelques explications sur l’amélioration de ces résultats tricolores, fruits "d’un travail d’équipe". Le temps que le top management, renouvelé de fond en comble prenne ses marques, "il y a eu un flottement sur le premier semestre, ou les résultats ont été chahutés. Ensuite, sur le deuxième semestre, et notamment les quatre derniers mois, cela s’est amélioré", a t-il souligné, avant d’ajouter un élément qui pourrait aussi expliquer l’amélioration du bas de bilan : "il y a une volonté de la direction générale de la France de se désintoxiquer de la promo pour commencer à raisonner à long terme". Le mot est lâché.

Bâtir un modèle supérieur aux concurrents en proximité

A l’échelle du groupe, Auchan "a des pays ou le taux de promotion est très important ; Et ce ne sont pas les pays qui se portent le mieux. On veut rééquilibrer les choses, et c’est ce qu’on a fait en France". Des efforts restent aussi à faire en matière de positionnement prix, puisque l’Italie et…la France sont les deux seuls pays (sur 14) où Auchan Retail n’est pas leader sur ce critère. Ce qui va nécessiter, au delà de la baisse des promotions, d’être mieux disant et d’avoir des modèles commerciaux adaptés. C’est notamment l’objet d’un travail sur l’enseigne de proximité MyAuchan/ A2Pas, ou le groupe concède être en retard en France. "Il faut un modèle commercial supérieur par rapport aux concurrents, car en proximité il n’y a que 100 mètres à faire pour aller dans une autre enseigne. Actuellement, nous sommes en train de qualifier nos modèles avant de les déployer", souligne Wilhelm Hubner.

Des marques de destination à vocation mondiale comme Cosmia

En plus de ces développements, Auchan Retail France va accentuer son travail sur les produits, avec la réduction du nombre de marques propres pour se focaliser sur des "marques de destination", une volonté du groupe. Dans le non alimentaire, Auchan entend ainsi mettre au point des produits avec des concepteurs développeurs, à l’image de la marque de cosmétiques Cosmia qui est déployée au niveau mondial. Dans le domaine de l’alimentaire, il va falloir se préparer à une valse des emballages et du ménage dans les gammes, avec l’apparition de nouveaux codes visuels. Enfin, le 25 avril, de nouvelles annonces seront faites. Il s’agira de présenter de nouvelles orientations autour d’une bonne alimentation et du bien être, qui toucheront "toute l’entreprise, au delà des simples produits".

 

Les chiffres clés d’Auchan Retail 2016

Chiffres d'affaires HT par zones et évolutions 2016

 

 

Décomposition de la croissance du chiffre d'affaires d'Auchan Retail en 2016

 

 

L'Asie porte la rentabilité du groupe, la France s'en tire malgré la baisse des ventes

 

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Quentin  Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Olivier  Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic  Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric  Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre  Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi  Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys  Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel  Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean  Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence  Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim  Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Dominique  Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie  Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe  Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric  Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles  Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric  Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle  Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril  Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René  Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe  Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier  Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic  Holinier

Ludovic Holinier

Directeur de la performance et membre du comité de direction d'Auchan Retail

Patrick  Espasa

Patrick Espasa

Président exécutif en charge du développement d’Auchan France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard  Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe  Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine  Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric  Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier  Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien  Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Christian  Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Hervé  Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François  Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick  Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno  Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie  Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Emmanuel  Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur de la communication d'Auchan France

Anne-Véronique  Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marie-Hélène  Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Xavier  De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA