Auchan réactualise sa charte transport

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Les conducteurs et les livreurs de marchandises sont les premiers concernés par les nouvelles règles posées par le distributeur en matière de sécurité.

Les conducteurs et les livreurs de marchandises sont les premiers concernés par les nouvelles règles posées par le distributeur en matière de sécurité.

L'enseigne renforce sa charte de 2001, avec de nouveaux engagements partagés avec ses transporteurs, pour la sécurité des personnes, la transmission des informations et le développement durable.

Auchan remet sa « charte transport » au goût du jour. Dix ans après la signature d'une première mouture avec ses partenaires transporteurs, l'enseigne vient de soumettre à leur accord une série de nouveaux engagements, « qui visent à prendre en compte les nombreux changements dans l'univers logistique », explique-t-on chez Auchan. Trois nouvelles thématiques s'ajoutent à la liste des obligations réciproques, qui définissent à la fois un cadre et une ambition. L'accent est mis sur la sécurité des personnes et des marchandises, sur le développement et la simplification des échanges d'informations et, enfin, sur le développement durable.

 

Une labellisation « maison » des entrepôts

Sur le premier point, Auchan souhaite que l'ensemble des personnels (chauffeurs, etc.) qui fréquentent ses dix sites logistiques non externalisés bénéficient de la même garantie de sécurité que les équipes Auchan.

Premiers concernés : les conducteurs et livreurs de marchandises aval ou amont. « Concrètement, nous sécurisons au maximum les zones de chargement-déchargement où ils interviennent, explique Philippe Bachelet, directeur transport d'Auchan France. Par exemple, en éclairant ces zones ou en prévoyant un sens de circulation. L'objectif est d'éviter les accidents du travail chez nos partenaires transporteurs. » Une labellisation « maison » des entrepôts est en cours, afin de consacrer ces niveaux de sécurité pour l'ensemble des personnels.

Concernant les échanges d'informations, il s'agit d'inciter à recourir aux nouvelles technologies pour optimiser les plans de transport. Auchan a ainsi mis en place deux plates-formes (transport.auchan.fr et livrer-auchan.fr) pour échanger rapidement l'information entre l'enseigne et les transporteurs. « Si, par exemple, un chauffeur est bloqué dans un embouteillage, il a accès à tous les mails et aux numéros téléphoniques de la plate-forme réceptionnaire pour prévenir les responsables, et l'information est enregistrée grâce à son numéro de véhicule », illustre le patron transport d'Auchan.

Concernant le développement durable, enfin, la charte récapitule les pratiques de bon sens à observer, comme ne pas laisser tourner le groupe froid pendant le déchargement. « Et nous sommes ouverts à toutes les initiatives des transporteurs telles que le report modal », glisse Philippe Bachelet. Ce dernier attend 300 signataires de la charte pour la fin septembre, dont les 100 transporteurs qui travaillent régulièrement pour l'enseigne.

 

Déjà de bons résultats

« Cette charte a déjà donné de bons résultats, puisque 92% des transporteurs mettent l'accent sur la qualité de l'accueil d'Auchan », se félicite-t-il. La première mouture, qui s'intéressait à la qualité et l'accueil des conducteurs, a déjà transformé le quotidien des chauffeurs. Auchan a ainsi investi dans des sanitaires, des douches ou des fontaines à eau, mises à disposition des conducteurs dans les entrepôts ou les hypermarchés. Quant au temps d'attente du chauffeur qui livre Auchan, il n'excède pas trente minutes dans 95% des cas. Des résultats et une philosophie qui intéressent Simply Market, la branche supermarchés d'Auchan, qui envisage, elle aussi, une charte transport.

LES CHIFFRES

  • 300 prestataires de transport travaillent pour Auchan, dont 100 sont des réguliers
  • 40 entrepôts Auchan en France, dont 10 exploités par du personnel Auchan
  • 92% des transporteurs ont une bonne image d'Auchan

Source : Auchan

3 nouveaux engagements

  • Garantir la sécurité des personnels et des produits sur les sites Auchan, entrepôts et magasins.
  • Synchroniser l'accès aux informations sur les créneaux de livraison et de chargement, pour éviter les temps d'attente.
  • Favoriser la prise d'initiative en matière de réduction des émissions de CO2.

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Article extrait du magazine N° 2192

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