Auchan s'applique à Sarcelles

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Qu'on n'aille pas chercher ici de grands concepts révolutionnaires... Auchan, en ouvrant à Sarcelles (95), début novembre 2011, son 125e hyper en France, s'inscrit « dans la continuité » de la politique maison pour « réénchanter l'hyper ». L'intérêt, alors ? Simple : avec ce magasin de 10 000 m², créé ex nihilo, Auchan « fait le travail », comme on dit, et le fait bien. À commencer par ces grandes têtes de gondoles promotionnelles, noires sur fond jaune fluo : une réussite renforcée par la grâce d'une allée pénétrante plus large. De quoi jouer en faveur de l'image prix, déjà forte chez Auchan. En l'occurrence, deuxième du secteur, derrière Leclerc, et hors hard-discount, selon Kantar Worldpanel : 33,6% d'opinions favorables, contre 46% à Leclerc, et 29,4% à Intermarché, troisième.

 

S'adapter à sa zone de chalandise

Plus spécifiquement, ce magasin sait s'adapter à sa zone de chalandise. On trouve, en plus de la traditionnelle zone self-discount, mini-hard-discount posé dans l'hyper, deux rayons dédiés aux produits halal et casher, avec la totalité de l'offre regroupée. Sans compter les « plus de 3 000 références de produits du monde par ailleurs proposées », ainsi que le détaille le directeur, Éric Fièvre.

Quelques bonnes idées marketing sont aussi développées : on pense à cet iPad, au rayon vins, qui aide à marier ses plats avec les bons crus, via quelques subtiles suggestions. On pense aussi à ces mises en avant de certaines gammes - une ou deux par rayon alimentaire, en moyenne - via un mobilier légèrement mis en avant et encadré de noir. Et on oubliera en revanche le petit couac né du trop-plein d'écrans vidéo publicitaires. Au rayon « déco », par exemple, avec deux de ces mini-écrans installés à trois mètres d'intervalle, plus l'ambiance musicale du point de vente, c'est la cacophonie assurée.

ÉRIC FIÈVRE, directeur du magasin Auchan de Sarcelles (95)

« Plus de 3 000 références de produits du monde proposées. »

LES CHIFFRES

10 000 m² La surface de vente du magasin 100 000 Le nombre de références (40 000 alimentaires, 60 000 non alimentaires) 320 Le nombre d'emplois créés 22 M € L'investissement pour faire sortir de terre ce magasin

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Article extrait du magazine N° 2210

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