Auchan s'applique à Sarcelles

JEAN-NOËL CAUSSIL |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Qu'on n'aille pas chercher ici de grands concepts révolutionnaires... Auchan, en ouvrant à Sarcelles (95), début novembre 2011, son 125e hyper en France, s'inscrit « dans la continuité » de la politique maison pour « réénchanter l'hyper ». L'intérêt, alors ? Simple : avec ce magasin de 10 000 m², créé ex nihilo, Auchan « fait le travail », comme on dit, et le fait bien. À commencer par ces grandes têtes de gondoles promotionnelles, noires sur fond jaune fluo : une réussite renforcée par la grâce d'une allée pénétrante plus large. De quoi jouer en faveur de l'image prix, déjà forte chez Auchan. En l'occurrence, deuxième du secteur, derrière Leclerc, et hors hard-discount, selon Kantar Worldpanel : 33,6% d'opinions favorables, contre 46% à Leclerc, et 29,4% à Intermarché, troisième.

 

S'adapter à sa zone de chalandise

Plus spécifiquement, ce magasin sait s'adapter à sa zone de chalandise. On trouve, en plus de la traditionnelle zone self-discount, mini-hard-discount posé dans l'hyper, deux rayons dédiés aux produits halal et casher, avec la totalité de l'offre regroupée. Sans compter les « plus de 3 000 références de produits du monde par ailleurs proposées », ainsi que le détaille le directeur, Éric Fièvre.

Quelques bonnes idées marketing sont aussi développées : on pense à cet iPad, au rayon vins, qui aide à marier ses plats avec les bons crus, via quelques subtiles suggestions. On pense aussi à ces mises en avant de certaines gammes - une ou deux par rayon alimentaire, en moyenne - via un mobilier légèrement mis en avant et encadré de noir. Et on oubliera en revanche le petit couac né du trop-plein d'écrans vidéo publicitaires. Au rayon « déco », par exemple, avec deux de ces mini-écrans installés à trois mètres d'intervalle, plus l'ambiance musicale du point de vente, c'est la cacophonie assurée.

ÉRIC FIÈVRE, directeur du magasin Auchan de Sarcelles (95)

« Plus de 3 000 références de produits du monde proposées. »

LES CHIFFRES

10 000 m² La surface de vente du magasin 100 000 Le nombre de références (40 000 alimentaires, 60 000 non alimentaires) 320 Le nombre d'emplois créés 22 M € L'investissement pour faire sortir de terre ce magasin

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Dominique  Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie  Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe  Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric  Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles  Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric  Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle  Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril  Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René  Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe  Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier  Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic  Holinier

Ludovic Holinier

Directeur de la performance et membre du comité de direction d'Auchan Retail

Patrick  Espasa

Patrick Espasa

Président exécutif en charge du développement d’Auchan France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard  Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe  Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine  Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric  Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier  Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien  Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Christian  Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Hervé  Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François  Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick  Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno  Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie  Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Emmanuel  Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur de la communication d'Auchan France

Anne-Véronique  Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marie-Hélène  Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Xavier  De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2210

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA