Auchan s'applique à Sarcelles

JEAN-NOËL CAUSSIL |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Qu'on n'aille pas chercher ici de grands concepts révolutionnaires... Auchan, en ouvrant à Sarcelles (95), début novembre 2011, son 125e hyper en France, s'inscrit « dans la continuité » de la politique maison pour « réénchanter l'hyper ». L'intérêt, alors ? Simple : avec ce magasin de 10 000 m², créé ex nihilo, Auchan « fait le travail », comme on dit, et le fait bien. À commencer par ces grandes têtes de gondoles promotionnelles, noires sur fond jaune fluo : une réussite renforcée par la grâce d'une allée pénétrante plus large. De quoi jouer en faveur de l'image prix, déjà forte chez Auchan. En l'occurrence, deuxième du secteur, derrière Leclerc, et hors hard-discount, selon Kantar Worldpanel : 33,6% d'opinions favorables, contre 46% à Leclerc, et 29,4% à Intermarché, troisième.

 

S'adapter à sa zone de chalandise

Plus spécifiquement, ce magasin sait s'adapter à sa zone de chalandise. On trouve, en plus de la traditionnelle zone self-discount, mini-hard-discount posé dans l'hyper, deux rayons dédiés aux produits halal et casher, avec la totalité de l'offre regroupée. Sans compter les « plus de 3 000 références de produits du monde par ailleurs proposées », ainsi que le détaille le directeur, Éric Fièvre.

Quelques bonnes idées marketing sont aussi développées : on pense à cet iPad, au rayon vins, qui aide à marier ses plats avec les bons crus, via quelques subtiles suggestions. On pense aussi à ces mises en avant de certaines gammes - une ou deux par rayon alimentaire, en moyenne - via un mobilier légèrement mis en avant et encadré de noir. Et on oubliera en revanche le petit couac né du trop-plein d'écrans vidéo publicitaires. Au rayon « déco », par exemple, avec deux de ces mini-écrans installés à trois mètres d'intervalle, plus l'ambiance musicale du point de vente, c'est la cacophonie assurée.

ÉRIC FIÈVRE, directeur du magasin Auchan de Sarcelles (95)

« Plus de 3 000 références de produits du monde proposées. »

LES CHIFFRES

10 000 m² La surface de vente du magasin 100 000 Le nombre de références (40 000 alimentaires, 60 000 non alimentaires) 320 Le nombre d'emplois créés 22 M € L'investissement pour faire sortir de terre ce magasin

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Olivier  Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien  Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Christian  Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Hervé  Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François  Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Pierre-René  Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur des achats alimentaires libre-service d’Auchan France

Patrick  Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Flavien  Dhellemmes

Flavien Dhellemmes

Directeur des achats non alimentaires d'Auchan France

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Philippe  Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur de l'offre des hypermarchés Auchan France

Martine Demaret

Directrice des études et des données d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno  Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie  Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Philippe  Courbois

Philippe Courbois

Directeur client en charge du plan commerce d'Auchan France

Olivier  Barbry

Olivier Barbry

Directeur du contrôle de gestion d'Auchan France

Emmanuel  Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur de la communication d'Auchan France

Anne-Véronique  Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Paul-Edouard  Pinte

Paul-Edouard Pinte

Futur chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Eric  Cassagne

Eric Cassagne

Directeur de la marque Auchan

Marie-Hélène  Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur des systèmes d'information et de l'organisation chez Auchan

Xavier  De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2210

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA