Avec Paper Metrics, Ecofolio entend favoriser l'écoconception de documents

Clotilde Chenevoy |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Ecofolio sort au 1er mars un nouvel outil pour aider les distributeurs dans l’écoconception de leurs documents. Plus exactement, le portail permet dès la demande de devis de mesurer la performance environnementale des documents et ainsi de connaître alors le montant de l’écocontribution. 

La papier peut se recycler jusqu'à 5 fois. En France, on est encore loin de l'économie circulaire sur ce déchet.
La papier peut se recycler jusqu'à 5 fois. En France, on est encore loin de l'économie circulaire sur ce déchet.© eljko Radojko - Fotolia
Ecofolio, l’éco-organisme agréé par l’Etat chargé de développer le recyclage des papiers graphiques en France, vient de sortir un nouvel outil pour pousser les professionnels vers l’éco-conception de documents. Aujourd’hui, encore peu de distributeurs ont recours à cette offre auprès des imprimeurs faute de clarté dans les gains générés. Pour rappel, l’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la phase de conception du papier, permet à la fois de limiter ses impacts environnementaux, de faciliter son recyclage et multiplier ses applications futures (dans le bâtiment, la chimie, le textile…). 
 
L’outil Paper Metrics génére automatiquement une série d’indicateurs pour aider à choisir l’option de production la plus respectueuse de l’environnement. Il s'intègre d'ailleurs directement dans les outils de gestion pour une plus grande facilité d'usage. La lecture de ces indicateurs se veut aussi très simple, avec une échelle de couleurs et de notes (voir illustration ci-dessous). Il a été développé en co-construction avec l’ensemble de la filière papiers (papetiers, fédérations, grands émetteurs de papiers) afin de favoriser l’économie circulaire.
 
Disponible à partir du 1er mars, Paper Metrics concernera en premier lieu les imprimés publicitaires. L’enjeu est de taille souligne Ecofolia car en France, ce sont chaque année 18 milliards de prospectus représentant 700 000 tonnes de papier qui sont distribués dans les boîtes aux lettres. Il sera ensuite étendu à d’autres types de documents et comportera d’autres fonctionnalités.
 
 
"L’écoconception facile et accessible accélère la mise en place d’une économie du recyclage des papiers créatrice de valeur, assure Géraldine Poivert, directrice générale d’Ecofolio. Après le lancement du Barème Eco Différencié, qui a permis d’augmenter la part des papiers éco-conçus de 11% en un an, nous passons à une vitesse supérieure en démultipliant les occasions d’écoconception."
 
Le premier déchet de la poubelle des Français est le papier et les distributeurs font partie des plus gros metteurs sur le marché. Ce produit est néanmoins recyclable au moins 5 fois, mais on est encore loin de l'économie circulaire, pourtant atteint dans d'autres pays d'Europe. 
 
 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA