Bertrand Gstalder, directeur général de Fnac.com : Le nouvel homme fort de l'internet à la Fnac

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Un homme de la maison qui connaît le métier et a fait ses preuves

Bertrand Gstalder
Bertrand Gstalder© L. ZYLBERMAN/GRAPHIX-IMAGES

Poursuivre le développement de l'enseigne sur internet, assurer le déploiement de la plate-forme et des outils technologiques Fnac.com à l'international, poursuivre les projets de dématérialisation des produits éditoriaux et développer les outils multicanaux et la transversalité entre les canaux, telles sont les tâches auxquelles Bertrand Gstalder, propulsé directeur général de Fnac.com, compte s'atteler. Ce quarantenaire marié et père d'un enfant n'est pas un nouveau visage au sein de l'enseigne. Il a intégré la Fnac en 2004, d'abord dans le cadre d'une mission de conseil sur Fnac Voyage, avant de reprendre cette activité jusque début 2005 où il se voit confier la présidence de France Billet, filiale à 100% de la Fnac. Un sujet qu'il maîtrise pour avoir intégré, dix ans plus tôt, la billetterie de la Coupe du monde de football.

En parallèle de France Billet, aujourd'hui leader en points de vente, web et mobile, il a créé et développé entre 2005 et 2006 l'activité des coffrets cadeaux en l'introduisant d'abord dans la billetterie voyages puis au sein des magasins Fnac avec un rayon dédié. En 2010, il reprend la direction produit de la musique, des vidéos et jeux vidéo et s'occupe des achats, des relations fournisseurs et du marketing de l'offre. Sa nomination à la direction générale de fnac.com n'est pas un hasard. Là aussi, il connaît le métier. En 1998, il avait refondu la stratégie web du Club Med. Il est aussi cofondateur de Cityvox, guide des sorties et loisirs sur internet, lancé en 2000, en pleine période de la bulle, et revendu en 2008 à Orange. « Cette expérience m'a appris l'adaptation permanente dans un environnement mouvant », déclare-t-il. Nul doute qu'elle lui servira aussi dans ses nouvelles fonctions à la tête du troisième site de e-commerce en France, avec 100 millions de visiteurs uniques en 2010 et un chiffre d'affaires estimé d'environ 350 millions d'euros !

EN DATES

  • 1994 : Diplômé en économie de l'ESCP-EAP (École supérieure de commerce de Paris).
  • 1994 : Travaille à la direction financière d'Elf Petroland (Elf Aquitaine) dans le cadre d'une coopération aux Pays-Bas.
  • 1995 : Intègre la billetterie France 98 Comité organisation coupe du monde FIFA comme chef de projet ventes auprès du grand public.
  • 1998 : Développe le site clubmed.com.
  • 1999 : Crée le site Cityvox (cofondateur et Chief Officier Operation).
  • 2004 : Prend la présidence de France Billet, filiale a 100% de la Fnac.
  • 2010 : Prend la direction des pôles musique, vidéo et jeux vidéo.
  • 2011 : Nommé directeur général de Fnac.com, à compter du 6 juin.

 

Carnet des décideurs

Delphine  Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi  Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre  Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric  Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick  Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel  Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad  Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline  Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique  Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Manuel  Biota

Manuel Biota

Directeur de la franchise et des nouveaux concepts de la Fnac

Jean-Christophe  Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia  Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie  Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique  Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier  Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général de la FNAC

Katia  Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Nadine Coulm

Directrice des relations investisseurs et financements de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2187

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA