Bertrand Gstalder, directeur général de Fnac.com : Le nouvel homme fort de l'internet à la Fnac

Publié le par

|

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami
Bertrand Gstalder

Un homme de la maison qui connaît le métier et a fait ses preuves

Poursuivre le développement de l'enseigne sur internet, assurer le déploiement de la plate-forme et des outils technologiques Fnac.com à l'international, poursuivre les projets de dématérialisation des produits éditoriaux et développer les outils multicanaux et la transversalité entre les canaux, telles sont les tâches auxquelles Bertrand Gstalder, propulsé directeur général de Fnac.com, compte s'atteler. Ce quarantenaire marié et père d'un enfant n'est pas un nouveau visage au sein de l'enseigne. Il a intégré la Fnac en 2004, d'abord dans le cadre d'une mission de conseil sur Fnac Voyage, avant de reprendre cette activité jusque début 2005 où il se voit confier la présidence de France Billet, filiale à 100% de la Fnac. Un sujet qu'il maîtrise pour avoir intégré, dix ans plus tôt, la billetterie de la Coupe du monde de football.

En parallèle de France Billet, aujourd'hui leader en points de vente, web et mobile, il a créé et développé entre 2005 et 2006 l'activité des coffrets cadeaux en l'introduisant d'abord dans la billetterie voyages puis au sein des magasins Fnac avec un rayon dédié. En 2010, il reprend la direction produit de la musique, des vidéos et jeux vidéo et s'occupe des achats, des relations fournisseurs et du marketing de l'offre. Sa nomination à la direction générale de fnac.com n'est pas un hasard. Là aussi, il connaît le métier. En 1998, il avait refondu la stratégie web du Club Med. Il est aussi cofondateur de Cityvox, guide des sorties et loisirs sur internet, lancé en 2000, en pleine période de la bulle, et revendu en 2008 à Orange. « Cette expérience m'a appris l'adaptation permanente dans un environnement mouvant », déclare-t-il. Nul doute qu'elle lui servira aussi dans ses nouvelles fonctions à la tête du troisième site de e-commerce en France, avec 100 millions de visiteurs uniques en 2010 et un chiffre d'affaires estimé d'environ 350 millions d'euros !

EN DATES

  • 1994 : Diplômé en économie de l'ESCP-EAP (École supérieure de commerce de Paris).
  • 1994 : Travaille à la direction financière d'Elf Petroland (Elf Aquitaine) dans le cadre d'une coopération aux Pays-Bas.
  • 1995 : Intègre la billetterie France 98 Comité organisation coupe du monde FIFA comme chef de projet ventes auprès du grand public.
  • 1998 : Développe le site clubmed.com.
  • 1999 : Crée le site Cityvox (cofondateur et Chief Officier Operation).
  • 2004 : Prend la présidence de France Billet, filiale a 100% de la Fnac.
  • 2010 : Prend la direction des pôles musique, vidéo et jeux vidéo.
  • 2011 : Nommé directeur général de Fnac.com, à compter du 6 juin.

 

Nos évènements

Article extrait du magazine N° 2187

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous