Biocoop lance un nouveau plan stratégique pour 2016-2019

CAMILLE HAREL |
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Le leader de la distribution sélective de produits bio, Biocoop vient de publier des résultats exceptionnels pour 2015. l'occasion de présenter son nouveau plan stratégique. L’enseigne, qui fête ses 30 ans cette année, voit dans le bio une solution à la crise.

Biocoop a ouvert 33 nouveaux magasins en 2015
Biocoop a ouvert 33 nouveaux magasins en 2015

Biocoop, qui a publié ses résultats 2015 le 17 mars, signe une année exceptionnelle. Le chiffre d’affaires magasins s’élève à 768 millions d’euros, en croissance de 16,9 %. Le distributeur coopératif, qui a ouvert 33 points de ventes en 2015, table sur 40 inaugurations en 2016. Si le bio continue de se développer fortement, la croissance du nombre d’hectares alloués au bio n’est plus assez suffisantes pour satisfaire la demande nationale même si les surfaces sont en croissance de 17 % en 2015. "Le bio est une valeur refuge face à la crise. Il est tant plébiscité par les consommateurs que par les producteurs", explique Claude Gruffat, président de Biocoop.

Continuer les constructions de filière
Le distributeur, qui fête en 2016 ses 30 ans d’existence, va lancer un nouveau plan stratégique pour les années 2016-2019. Il va concerner différents chantiers, dont le développement de filières. Car certaines doivent encore être construites à l’instar du lait de chèvre et de brebis et des fruits et légumes. « Nous devons accompagner la production, les conversions et le développement des filières locales. Le maillage territorial doit se faire tant sur les magasins que sur la production et la transformation », ajoute-t-il. En effet, 80 % du chiffre d’affaires de Biocoop est réalisé par l’offre produite ou fabriquée en France, d’où l’intérêt prononcé du distributeur pour cet item.
Par ailleurs, le distributeur, qui a lancé à l’occasion de la Coop21 un magasin éphémère Biocoop 21 100 % vrac et sans emballage (de novembre 2015 à février 2016) étudie l’idée de rendre ce modèle pérenne. « Avec ce magasin, nous avons connu un vrai succès avec 34 % de nouveaux clients, d’où notre réflexion », explique Gilles Piquet-Pellorce, directeur général de Biocoop.
Mais pour Biocoop, qui connait des performances excellentes d’année en année, pas question de déroger à ses valeurs. "Nous n’avons pas de volonté d’ouvrir des points de vente à outrance même si évidemment, nous souhaitons couvrir de plus en plus le territoire. Les nouveaux magasins doivent être porteurs de nos valeurs sur l’éco-responsabilité et l’axe social-solidaire", ajoute Claude Gruffat.

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