Black Friday 2015 : plus de la moitié des Français a acheté à prix réduits [Exclu]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon un sondage Toluna réalisé pour LSA,  52% des Français ont fait des affaires à l'occasion du Black Friday. Toutefois, le changement d'appellation relatif aux attentats qui ont touché Paris le 13 novembre 2015, aurait entrainé une certaine confusion dans l'esprit des consommateurs.  Le Black Friday a ainsi bénéficié d'une meilleure visibiltié en Espagne ou encore au Royaume-Uni.

52% des Français ont acheté à prix réduits entre le 23 et 30 novembre 2015
52% des Français ont acheté à prix réduits entre le 23 et 30 novembre 2015© adrian_ilie825 - Fotolia

Le Black Friday avait attiré de nombreux consommateurs en Europe en 2014, dont 29,4% des Français. Cette année, la situation est très différente, avec une opération annulée ou renommée en France suite aux attentats qui ont touché Paris le vendredi 13 novembre, et des polémiques sur les ouvertures de magasins le jour du Thanksgiving aux Etats-Unis (jour férié américain qui précède le Black Friday), qui ont conduit plusieurs enseignes à ne plus participer à cette opération commerciale.
Pour Philippe Guilbert, directeur général Toluna, "les promotions de fin novembre sont un soutien appréciable à l’activité commerciale avant le rush de Noël. Le Black Friday a été lancé avec succès depuis 2012 dans plusieurs pays européens, avec une participation croissante des enseignes l’an dernier. L’année 2015 est un tournant avec une remise en cause aux Etats-Unis pour préserver la fête de Thanksgiving, et des offres rebaptisées en France en raison des attentats"

Plus de confusion dans l'esprit des Français
En France, les distributeurs ont en effet choisi de renommer leurs offres sous des appellations très diverses : "Cyber Week" pour Amazon, "4 jours uniques" pour la Fnac, "The Big week-end" pour Darty, "Crazy week-end" pour Auchan, "Magic Days" pour Carrefour... Avec des durées globalement allongées entre 3 à 8 jours en intégrant le Cyber Monday du 30 novembre.
Résultat, cette diversité entraîne une certaine confusion dans l’esprit des consommateurs et rend la comparaison délicate avec 2014. Toutefois, il apparaît que 52% des Français ont acheté à prix réduits entre le 23 et 30 novembre 2015, avec un pic notable le week-end du 28-29 novembre. Ainsi, ces promotions ont certainement contribué à gonfler les transactions du dernier week-end de novembre. A l’inverse, les consommateurs s’étaient davantage concentrés sur le vendredi en 2014.
Les consommateurs ont d’abord recherché des bonnes affaires dans l’habillement (42,5% des acheteurs), les jouets (21,4%), le high-tech et les parfums/cosmétiques (21,3% chacun).

Une meilleure visibilité du Black Friday en Espagne et au Royaume-Uni
A l’étranger, le Black Friday 2015 a bénéficié d’une visibilité croissante en Espagne et au Royaume-Uni : 88,5% des Espagnols se rappellent avoir vu une offre de remise Black Friday, 74,5% au Royaume-Uni contre 77,6% aux Etats-Unis. Ce score est inférieur en Allemagne (67,8%) et bien sûr en France (52,6%) en raison des changements de communication après les attentats. Le Cyber Monday pour sa part, a un score de visibilité proche du Black Friday aux Etats-Unis (72,2%, soit seulement 5,4 points de moins que pour le Black Friday), alors que Cyber Monday perd 20 à 30 points dans les pays européens de l’enquête.
Sur les 8 derniers jours de novembre (intégrant Black Friday et Cyber Monday), 66,3% des Américains et 64% des Espagnols ont fait des achats à prix réduits. Ces deux pays devancent encore la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne (respectivement 52%, 47,9% et 40,8%). Même si les distributeurs européens proposent des rabais sur cette période de fin novembre, les prix sont davantage réduits aux Etats-Unis. Ainsi, 18,1% des Américains ont obtenu une remise d’au moins 70% contre moins de 10% des Européens. Au total, 50,7% des Américains ont acheté à moins de 50% du prix initial, contre seulement 34,6% des Britanniques, 31,8% des Français, 26% des Allemands et 19,5% des Espagnols.
"Contrairement à Halloween qui a fini par péricliter en Europe, les promotions de Black Friday/Cyber Monday risquent de se maintenir en E-commerce. Les enseignes physiques et les centres commerciaux auront sans doute intérêt à se coordonner l’an prochain pour proposer aussi leurs animations", conclut Philippe Guilbert.

 

Réductions pour le Black Friday 2015

Avez-vous vu ces derniers jours de fortes réductions en magasin ou sur Internet pour...?

US

UK

DE

FR

ES

Black Friday 77,6% 74,5% 67,8% 52,6% 88,5%
Cyber Monday 72,2% 54,7% 49,2% 24,6% 54,5%

Les Américains en pointe sur les achats le jour-J du Black Friday

Avez-vous fait des achats à prix réduit…?

US

UK

DE

FR

ES

lundi 23 à jeudi 26/11 25,7% 10,6% 10,8% 11,0% 12,8%
vendredi 27/11 37,4% 26,2% 18,8% 22,1% 35,2%
samedi 28 ou dimanche 29/11 28,1% 18,8% 13,5% 26,4% 28,3%
lundi 30/11 29,8% 14,4% 14,1% 12,3% 17,4%
Non, aucun 33,7% 52,1% 59,2% 48,0% 36,1%
Sous-total Acheteurs 23-30/11 66,3% 47,9% 40,8% 52,0% 64,0%

Vêtements, chaussures et accessoires remportent tous les suffrages

Qu'avez-vous achete? ?

US

UK

DE

FR

ES

Vêtements, chaussures, accessoires 54,3% 41,2% 33,1% 42,5% 52,1%
Jouets 30,0% 16,5% 15,3% 21,4% 15,5%
Livres, films, musique 26,7% 16,9% 17,4% 16,5% 16,8%
High-tech, téléphone, multimédia 24,2% 20,4% 18,4% 21,3% 23,4%
Jeux vidéo 22,3% 12,1% 8,3% 10,3% 7,3%
Electroménager 20,7% 12,4% 14,7% 12,9% 10,6%
Parfums, cosmétiques 19,4% 22,1% 18,6% 21,3% 20,5%
Alimentation 19,2% 13,6% 14,8% 18,8% 15,2%
Equipement de la maison, décoration 18,6% 8,9% 13,0% 14,0% 5,2%
Coffret cadeau (sélection de loisirs, restos, hôtels...) 15,8% 10,3% 5,7% 9,9% 4,5%
Bijoux, montres 15,0% 10,8% 11,4% 9,2% 7,9%
Confiserie, chocolat 14,6% 11,8% 12,5% 14,2% 9,9%
Vins, alcools 11,8% 9,4% 9,0% 11,5% 7,5%
Equipement de sport 11,4% 6,4% 9,1% 7,8% 11,8%
Fleurs, plantes, animaux 9,4% 5,0% 3,7% 4,8% 5,0%
Bricolage 8,2% 3,8% 4,1% 7,5% 5,7%
Autre 15,8% 8,6% 5,0% 4,6% 7,9%

Une majorité de réductions supérieures à 50%

Quelle re?duction maximale avez-vous obtenue sur ces achats ?

US

UK

DE

FR

ES

+70% 18,1% 9,9% 7,3% 7,7% 2,7%
Sous-total +50% 50,7% 34,6% 26,0% 31,8% 19,5%




* Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet le 1er décembre 2015 auprès d’un échantillon total de 7520 personnes de 18 ans et plus aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France et Espagne. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA