Black Friday 2015 : une nouvelle plateforme e-commerce en France [Vidéo]

Aude Chardenon |
, mis à jour le 17/11/2015 à 00H00
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Journée de promotions incontournable aux Etats-Unis qui va se tenir le 27 novembre 2015, le Black Friday commence à séduire les marques et enseignes d’autres pays. C’est de ce constat qu’est née l’idée d’un Black Friday à la française, via une plateforme qui va fédérer les offres des retailers français.

Le Black Friday se tiendra le 27 novembre 2015.
Le Black Friday se tiendra le 27 novembre 2015.© Blackfridayfrance.fr

Non, les Américains n’ont pas le monopole du Black Friday ! Après une expérience réussie au Brésil, l’agence R-Advertising, spécialiste des solutions pour l’e-commerce, s’est emparée du concept pour le décliner à la française. L’objectif : réunir sous le nom de domaine Blackfridayfrance.fr une offre multisectorielle et non exhaustive des promotions faites à cette occasion, le 27 novembre 2015. "Le Black Friday rencontre un succès dans les pays anglo-saxons pour des raisons historiques, mais nous pensons que cet événement a un potentiel sur le marché français, où l’on observe un engouement croissant des consommateurs", explique Olivia Gatti, PDG de R-Advertising. Ce jour de soldes exceptionnelles qui se déroule aux Etats-Unis, le lendemain de Thanksgiving, intéresse de plus en plus les marques et les enseignes françaises qui peuvent booster leurs ventes, écouler des stocks, ou réaliser une bonne opération de communication. "Au Brésil, le Black Friday a généré 65 000 commandes pour 28 millions de Reals brésiliens via la plateforme Black Friday Brasil en seulement 24 heures", rappelle la jeune femme. L’agence R-Advertising a donc lancé un site pour donner de la visibilité aux annonceurs, cette fois en France, via des espaces dédiés pour y mettre en avant leurs produits. Car le Black Friday ne se joue pas qu'en magasin. En 2014, les achats sur Internet en France ont enregistré lors du week-end une hausse de +45% du volume de transactions par rapport au précédent week-end de novembre (+21% en 2013 sur la même période).

Toucher une cible nouvelle, qualifiée et intéressée par le Black Friday

Le principe de la plateforme Blackfridayfrance.fr : fédérer les catalogues dédiés aux promotions du Black Friday dans une seule et même boutique. Une recherche par enseigne est possible grâce à un filtre, ce qui permet à l’internaute de choisir l’offre spécifique Alinéa ou Fnac. Les internautes peuvent également composer leur wishlist en prévision du Black Friday. Lorsque l’événement débute, Blackfridayfrance.fr ne conserve dans son catalogue que les produits faisant l’objet de promotions et les internautes sont tenus au courant de l’évolution des prix des produits sélectionnés via des alertes.

Pour l’utilisateur, "cela lui permet de s’organiser en amont pour un parcours d’achat simplifié le jour J", poursuit Olivia Gatti. Pour l’annonceur, "c’est un point d’entrée supplémentaire et un levier de visibilité complémentaire à son dispositif traditionnel". Pas de concurrence entre Blackfridayfrance.fr et le site de l’enseigne, mais un meilleur référencement associé à ce focus événementiel. Des outils et campagnes d’emailing sont prévus autour et pendant l’événement, et le caractère multicanal de la plateforme permet de capter et de fédérer une cible nouvelle, qualifiée et intéressée par le Black Friday et par leurs univers produits.

A ce jour, plusieurs enseignes ont déjà été séduites par le concept comme Alinéa, Conforama, 3 Suisses, Carrefour, Verbaudet, Amazon, Fnac, L'Occitane, Melvita ou encore Erborian. R-Advertising, qui se rémunère sur le trafic renvoyé aux marchands et le volume de ventes en fonction de l’annonceur, doit réunir une trentaine de retailers. "La diversité des univers de ces marques est représentative tant de la variété des produits disponibles sur la plateforme que de l’ampleur de l’événement. Tous les secteurs, toutes les marques disposant d’un espace e-commerce peuvent bénéficier du focus événementiel qu’est le Black Friday pour booster leurs ventes, leur visibilité et débuter ainsi en beauté la saison des fêtes de fin d’année", précise l’agence R-Advertising. Si l’expérience française est réussie, un Black Friday espagnol verra le jour en 2016.

Le site Blackfridayfrance.fr en vidéo

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA