Black Friday, Cyber Monday : Amazon et CDiscount loin devant [Sondage exclusif]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Alors que le 25 novembre 2016 a rassemblé 15 millions de Français, un nouveau sondage sur les achats en ligne réalisés à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday témoigne du succès des pure player auprès des consommateurs.

Le Cyber Monday s'est tenu le lundi 28 novembre 2016.
Le Cyber Monday s'est tenu le lundi 28 novembre 2016.© concept w - Fotolia.com

Si la hausse de la participation des Français était déjà une bonne nouvelle pour les commerçants, quels sont les retailers stars de l’édition 2016 du Black Friday et du Cyber Monday ? Un nouveau sondage Toluna pour LSA* a étudié l’engouement croissant envers ces opérations commerciales d’origine anglo-saxonne. Premier constat, la notoriété grandissante de ces événements : interrogés juste après le Cyber Monday, 28,5% des Français déclarent avoir entendu parler de cette opération, alors qu’ils étaient seulement 13,1% à la mi-novembre (+15,4 points de notoriété en 2 semaines). Le jour du Cyber Monday, soit le lundi 28 novembre, 9,9% des Français ont indiqué avoir acheté en ligne à prix réduit, soit environ 5 millions d’acheteurs. Cette participation est néanmoins bien inférieure à celle du Black Friday, qui s’est tenu le 25 novembre, où 21,2% des Français ont acheté en ligne. Sur l’ensemble des opérations commerciales du lundi 21 au lundi 28 novembre, (Black Friday, Crazy Week, Cyber Monday et autres opérations), la participation en ligne atteint 44,4%.

Fnac, H&M et Kiabi distancés

Coté retailers, Amazon domine très largement en attirant 38,7% des acheteurs en ligne, devant Cdiscount qui réussit également une belle opération avec un score 15,3% sur l’ensemble des opérations Black Friday et Cyber Monday. "Même si la participation en ligne au Cyber Monday est réduite de moitié par rapport au Black Friday, cette opération permet de renforcer le succès d’Amazon et Cdiscount", ajoute Philippe Guilbert, directeur général Toluna. Les autres sites sont assez distancés en termes de fréquentation, sans tenir compte de la valeur des paniers) : Fnac (9,2%) arrive 3e devant H&M (7,6%), Kiabi (7,5%), Venteprivée.com (7%), Decathlon (6,9%) et Ebay (6,9%). La présence dans le Top 15 des sites d’habillement confirme que les opérations Black Friday et Cyber Monday ont bien aidé à relancer les achats dans ce secteur. "Les sites d’habillement et les GSA arrivent ensuite, mais doivent également apprécier cette fréquentation supplémentaire qui permet de lancer la période de Noël et d’espérer faire revenir les consommateurs pour le reste de leurs achats de cadeaux", poursuit Philippe Guilbert.

La mode et le high-tech, secteurs gagnants

Les 4 principales catégories achetées en ligne sont identiques à celles de l’ensemble des achats effectués au Black Friday en magasin et Internet : mode (36,1% des acheteurs), high-tech (24,8%), jouets (18,8%), parfums/cosmétiques (17,2%). Néanmoins, la part des achats high-tech, téléphone et multimédia y est nettement supérieure, même si l’habillement reste en tête en ligne en nombre d’acheteurs.

A noter que les cyberconsommateurs ont été moins attirés par les rabais en ligne sur l’alimentation (7,2%), la confiserie/chocolaterie (6,6%), les vins/alcools (4,6%) et fleurs/plantes (2,9%) que ceux du Black Friday en magasin. "Ce succès 2016 doit certainement inciter les distributeurs à relancer ces opérations les prochaines années. Il faudra toutefois éviter de décevoir les consommateurs sur les remises accordées pour maintenir leur intérêt", conclut le directeur de Toluna.

 

 

 

 

 

 

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France le 29 novembre 2016 auprès d’un échantillon de 2007 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA