Boissons : quelles sont les 10 marques qui annoncent le plus ?

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CLASSEMENT A fin octobre, le marché publicitaire de la grande consommation marquait un repli sur l'ensemble des segments des PGC, à l'exception de l'entretien, selon Kantar Media. L’univers des boissons, tant alcoolisées que non alcoolisées, a ainsi dépensé 9,9% de moins qu’en 2015. Voici le Top 10 des marques qui ont le plus annoncé dans les boissons, cela sur les 10 premiers mois de l’année 2016. Une exclusivité LSA.  

Finley, marque créée par Coca-Cola France en 2013, a été le 8ème annonceur des boissons, sur les 10 premiers mois de 2016.
Finley, marque créée par Coca-Cola France en 2013, a été le 8ème annonceur des boissons, sur les 10 premiers mois de 2016.© Coca-Cola France

Le marché publicitaire de la "grande conso" a marqué un net repli sur l'ensemble des segments des PGC, à l'exception de l'entretien, cela sur les dix premiers mois de l'année. L’univers des boissons, tant alcoolisées que non alcoolisées, n'a pas échappé à cette tendance. Il a ainsi dépensé 9,9% de moins qu’en 2015. Voici les dix premières marques de boissons qui ont dépensé le plus en publicité (tous médias confondus - voir 3ème tableau). On découvre que Coca-Cola, Orangina, la bière Edelweiss (Heineken), Lipton Ice Tea et Tropicana (2 marques de PepsiCo) ont renforcé leurs dépenses tandis que quatre marques ont réduit la voilure. Ce classement élaboré par Kantar Media est exprimé en millions d'euros.

 

TOP MARQUES PAR SEGMENT      
  Cumul Janvier
à Octobre 2015
Cumul Janvier
à Octobre 2016
Evol
    BOISSONS 770,2 693,9 -9,9%
        COLLECTIVE 50,6 40,7 -19,6%
        COCA COLA 30,1 31,4 4,2%
        ORANGINA 21,5 23,9 11,4%
        SCHWEPPES 23,1 22,3 -3,6%
        EDELWEISS 15,4 21,9 41,8%
        LIPTON ICE TEA 18,5 19,5 5,4%
        OASIS 20,7 19,4 -6,3%
        FINLEY 17,8 16,2 -8,7%
       1664 15,7 15,4 -1,7%
        TROPICANA 3,1 14,4 357,7%
       

source : Kantar Media

Les boissons n'ont plus que 16% de part de voix

Voici les dépenses et les parts de voix des quatre grandes catégories des PGC. partout, les dépenses baissent, sauf sur l'entretien qui détient une part de voix de 8%. Les boissons ont moins pris la parole en 2016. Elles ont baissé leurs dépenses de 9,9% ce qui leur a fait perdre 2 points de parts de voix. 

 

En millions d'euros bruts Cumul Janvier
à Octobre 2015
Cumul Janvier
à Octobre 2016
Evol
TOTAL GRANDE CONSOMMATION 4 388,7 4 253,0 -3,1%
    ALIMENTATION 2 185,8 2 162,5 -1,1%
Part de voix 50% 51%  
    HYGIENE BEAUTE (circuit Food) 1 085,8 1 044,9 -3,8%
Part de voix 25% 25%  
    BOISSONS 770,2 693,9 -9,9%
Part de voix 18% 16%  
    ENTRETIEN 346,8 351,7 1,4%
Part de voix 7% 8%  

Source : Kantar Media

La télévision, pricnipal média des PGC

« Le média de prédilection du marché des PGC reste incontestablement la télévision qui recueille 74% de la pression publicitaire. Les autres médias traditionnels reculent dans le mix des annonceurs de ce marché quand le display y est en progression », développe Kantar Media. Voici la répartition des dépenses publicitaires par média dans l'univers des PGC :

 

En millions d'euros bruts Cumul Janvier
à Octobre 2015
Cumul Janvier
à Octobre 2016
Evol
TOTAL GRANDE CONSOMMATION 100% 100% -3%
    PRESSE 10% 9% -14%
    RADIO 4% 4% -4%
    TELEVISION 71% 74% 0%
    PUBLICITE EXTERIEURE 8% 6% -20%
    CINEMA 1% 1% -34%
    INTERNET DISPLAY 5% 6% 3%
       

Source : Kantar Media

 

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