Bosch et Henkel font laverie-café commune à Munich

Publié le par

|

|

|

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Les deux groupes allemands souhaitent développer le concept Wash et Coffee dans tout le pays. Après un premier site dans la capitale bavaroise, une deuxième laverie devrait ouvrir bientôt à Düsseldorf.

Attendre près de deux heures sous une lumière lugubre en lisant des magazines vieux de plus de six mois, assis sur des sièges à moitié cassés... Les clients des laveries automatiques ont rarement le sourire. Au Wash & Coffee, les nombreux étudiants qui habitent le quartier branché de Glockenbachviertel, au centre de Munich, ne font plus grise mine, eux : ils peuvent patienter en buvant un cappuccino et en surfant sur la Toile. Les amateurs d'informations ont même à disposition un grand nombre de journaux et de magazines.

Wash & Coffee est un projet pilote qui a ouvert dans la capitale bavaroise. À la fois café et laverie automatique (sur 130 m2), ce concept de commerce de centre-ville est original à plus d'un titre. L'espace lumineux, les sièges design et confortables ainsi que l'univers blanc et épuré donnent à ce lieu une atmosphère très branchée. Une connexion wi-fi gratuite est disponible.

Les amateurs de robusta ou de sucreries sont aussi à la fête. De l'expresso au cappuccino en passant par le latte macciato ou le café au lait, la caféine est la bienvenue ici, sans oublier le chocolat au lait et les thés aromatisés. Pour combler un petit creux, des encas salés et sucrés sont mis en vente et servis... par le salarié de la laverie. Des offres combinées ont même été créées pour satisfaire les besoins des clients. Pour 6,50 E, une personne lave, sèche son linge et boit un café. Une boisson et un snack coûtent 3,40 € supplémentaires.

 

Laboratoire de marques

Les clients à faibles revenus n'ont pas été oubliés, puisqu'ils peuvent se servir eux-mêmes, à un prix raisonnable, des cafés grâce à deux cafetières Tassimo. À y regarder de près, Tassimo, Milka, Twinings... Les marques sont omniprésentes. De même, le logo rouge de Bosch apparaît clairement sur les 24 machines à laver et les sèche-linge. Par ailleurs, au-dessus des appareils électroménagers, des niches bleues et vertes mettent en avant des bouteilles de Persil.

Voir ces marques aussi distinctement est loin d'être un hasard. Wash et Coffee a été imaginé et cofinancé par Bosch et Henkel. « Nous avons cherché à créer un lieu qui plairait aux jeunes et aux personnes de passage à Munich », souligne Peter Anton van der Meer, responsable de ce concept où le cobranding est roi. L'endroit est un laboratoire pour les deux groupes allemands. « Nous faisons ici des expériences, afin de renforcer notre image de marque auprès des jeunes », confirme Thomas Nairz, consultant spécialisé sur les produits de lavage.

Deux mois à peine après son inauguration, Wash & Coffee connaît un joli succès. Pour maintenir le « buzz », ses propriétaires ne manquent pas d'imagination. Le samedi, une personne repasse les vêtements pour un tarif peu élevé (1,50 E la chemise). Un employé, toujours présent durant les heures d'ouverture (de 12 à 22 heures du lundi au vendredi, de 11 à 20 heures le samedi), donne des conseils de lavage aux clients qui le demandent.

À la différence du Wash Bar de LG Electronics, dont l'objectif était de faire connaître la marque sud-coréenne aux Parisiens, Wash & Coffee veut devenir une vraie chaîne de laveries automatiques en Allemagne. Un deuxième emplacement aurait déjà été trouvé à Düsseldorf, et d'autres villes devraient compléter la liste. 

Nous faisons ici des expériences, afin de renforcer notre image de marque auprès des jeunes.

Thomas Nirz, consultant spécialisé sur les produits de lavage

Wash&Coffee,aux petits soins des clients et des marques

> Une ambiance chaleureuse et un design épuré

> Un cobranding original qui met en avant les marques de Bosch et de Henkel

> Un café « utile » où il fait bon prendre son mal en patience

> Des journaux, des magazines et un accès wi-fi mis gratuitement à la disposition de la clientèle

Nos évènements

Article extrait du magazine N° 2143

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous