Boulanger

Créée en 1954 par les deux frères Bernard et Gustave, Boulanger est une enseigne française qui prend le nom de famille de ses fondateurs.

Spécialisée dans le multimédia et l'électroménager, elle développe ses propres marques et réussit à mettre en place un réseau de près de 130 magasins.

Retrouvez l’histoire, l’actualité et les résultats de cette enseigne avec LSA.

Présentation de Boulanger

Boulanger est une enseigne française, spécialisée dans la vente de l'électroménager et des produits multimédias.

Elle voit le jour à Lille en 1954 suite à l’inauguration d’un premier magasin par Bernard et Gustave Boulanger. L’un s’occupait de la vente, l’autre de la construction et de la réparation de postes de radio. La construction sera ensuite remplacée par la commercialisation d’appareils de marque.

À la fin des années 70, l’entreprise, qui s’est d’abord fait connaître dans le nord de la France, développe son réseau commercial en s’implantant dans la région lyonnaise puis dans la banlieue parisienne.

Entre 1987 et 1988, Boulanger crée 15 points de vente dans différentes régions françaises et, en 1995, elle lance l’actionnariat interne permettant à ses collaborateurs de devenir actionnaires dans la société.

Entre 1996 et 2000, l’enseigne accélère son expansion en ouvrant 4 nouveaux magasins chaque année. Elle se développe également à l’international avec deux magasins à Madrid (1998).

Ce sera ensuite, entre 2003 et 2005, la création de filiales (Electro Dépôt, SMS, Webdistrib…) et des marques propres Essentiel B et Listo.

Entre 2006 et 2007, Boulanger continue sur la lancée avec l’ouverture du plus grand magasin de distribution d’équipement électroménager et multimédia de France à Avignon sur
4 000 m², la création des filiales Bdom' et Sourcing & Création et le lancement du site marchand boulanger.fr

Aujourd’hui, l’enseigne est présente dans l’Hexagone à travers 130 magasins commercialisant près de 20000 références.

Employant 8000 collaborateurs, elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 2 milliards d’euros.

 

Fiche signalétique

  •          Date de création : 1954
  •          Secteur d’activité : grande distribution (électroménager).
  •          Groupe : HTM Group
  •          PDG : Francis Cordelette
  •          DG : Etienne Hurez
  •          Chiffre d'affaires 2014 : environ 2 milliards d’euros.
  •          Nombre de magasins en 2014 : 130.
  •          Effectifs 2014 : 8 000 collaborateurs.
  •          Marques propres : Essentiel B et Listo
  •          Concurrents : Darty
  •          Adresse du siège : CRT de Lesquin, rue de la Haie Plouvier, 59273 FRETIN
  •          Téléphone : 0033 03 20 49 46 46
  •          Site Web : http://www.boulanger.com/
Lire la suite
Fermer

Les derniers articles Boulanger

Boulanger imagine des écrans à la taille des produits

CROSS-CANAL C’est le premier Boulanger entièrement digitalisé. Bientôt, deux autres doivent suivre ce modèle en matière de cross-canal. Spécialiste du loisir, du multimédia et de l’électroménager, Boulanger a fait une arrivée remarquée dans la capitale en septembre 2015. « Nous voulions proposer une offre aussi large qu’en province, mais nous...

La réalité augmentée en appui du commerce connecté
|

Boulanger inaugure son deuxième magasin parisien à Beaugrenelle [Diaporama]

Boulanger ouvre, en ce 8 septembre 2016, son deuxième magasin parisien, à Beaugrenelle, un an après celui d'Opéra. Plus grand que son devancier, celui-ci s'étend sur 2400 m² de surface de vente, sur deux niveaux. Situé à l'angle de l'avenue Emile-Zola et de la rue Charles-Michels, il est juste en face du centre commercial...

Boulanger inaugure son deuxième magasin parisien à Beaugrenelle
|

, ELECTRODOMESTIQUE

Boulanger étend son livraison de livraison express à toute la France (ou presque)

Boulanger, après avoir déjà proposé un service de livraison express à ses clients franciliens en 2014, propose désormais un service de livraison et d'installation dès le lendemain à toute la France. Boulanger, près de deux ans après avoir mis en place son service de livraison express en Ile-de-France, l’étend à compter de ce mois de...

Lancé en octobre 2014 en région parisienne, le service de livraison express de Boulanger  est maintenant disponible partout en France.
|

, ELECTRODOMESTIQUE

Comment Boulanger utilise la technologie 3D pour en faire une arme en matière de relation clients

COMMERCE CONNECTÉ Boulanger, avec Happy 3D, offre la possibilité de faire imprimer en 3D des pièces détachées de ses gammes MDD, pour réparer ce qui peut l'être. Une manière de travailler son image et sa relation clients. Un service, trois bénéfices au moins… Boulanger, avec sa plateforme Happy 3D, sait habilement s’inscrire dans la modernité. Ou comment,...

Boulanger, avec Happy 3D, veut faire de la technologie 3D une arme efficace en matière de relation clients.
|

, SERVICE APRÈS VENTE

Palmarès des trophées LSA du cross-canal 2016

CROSS-CANAL LSA a récompensé, pour la deuxième année, les acteurs les plus innovants et à la pointe du cross-canal. Application mobile, fluidité du web to store et du store to web… Zoom sur les huit...

Les trophées LSA du cross-canal ont été remis le 31 mai 2016.
|
, CROSS-CANAL , DISTRIBUTEURS

Les bad buzz sont-ils une fatalité ?

MARKETING DIGITAL Un record ! On n’en dénombre pas moins de 109 en 2015, dont une grande part attribuée au retail. Les bad buzz font partie des dangers auxquels s’exposent les distributeurs sur la Toile :...

Boulanger a dû faire son mea culpa suite à des offres de Noël jugées sexistes.
|

, DISTRIBUTEURS

Boulanger, Lenovo, Walmart, retour sur les pires bad buzz 2015

MARKETING DIGITAL Campagnes de publicité mensongères, sexistes ou racistes… Au total, pas moins de 109 bad buzz ont été répertoriés en 2015 par Visibrain, agence qui gère la réputation de grands noms dans le...

Parmi les 109 bad buzz recensés en 2015, 94 % ont débuté sur le réseau social Twitter.
|

, MARKETING

Boulanger devient partenaire du Paris Saint-Germain

Boulanger devient, jusqu'en juin 2017, distributeur électroménager et multimédia officiel du PSG. Boulanger, fort de ses 125 magasins en France, dont 22 en Ile-de-France, vient de signer un...

Boulanger devient partenaire du club de football du Paris Saint-Germain.
|

, ELECTRONIQUE GRAND PUBLIC

Les 7 tendances à suivre pour saisir le retail de demain

Des clients de plus en plus connectés, des magasins digitaux, des achats de plus en plus préparés en amont… L’institut TNS Sofres a scruté de près l’ensemble de ces mouvances, exemples à...

Sephora Flash, inuaguré à la rentrée à Paris, est un bon exemple de l'intégration du digital en point de vente.
|

, MAGASINS & ENSEIGNES

Boulanger bientôt installé rive gauche pour son deuxième magasin parisien

Après avoir ouvert son premier magasin à Paris en septembre 2015, boulevard des Capucines, Boulanger s’apprête à s’installer son enseigne rive gauche. Un deuxième point de vente est en effet...

Boulanger s'apprête à prendre le relais de Zola Color, dans le XVème arrondissement, pour ouvrir son deuxième magasins parisien (comme l'indique ici une capture d'écran du site internet de Zola Color).
|

, ELECTRODOMESTIQUE

"L’intégralité de nos rayons est en train de devenir connectée", Daniel Broche (Boulanger)

Dossier Directeur e-commerce et innovation chez Boulanger, Daniel Broche a fait partie du groupe de travail pour la Charte des Objets Connectés de la French Tech initiée par le gouvernement. Il nous...

Portail French Tech Noël de Boulanger
|
, OBJET CONNECTÉ , MULTIMÉDIA

French Tech : 8 enseignes signent une charte pour la distribution des objets connectés

Auchan, Boulanger, Carrefour, Darty, Fnac, Leclerc, Lick et Orange signent, en ce mercredi 21 octobre 2015, avec Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, une charte pour...

Auchan, Boulanger, Carrefour, Darty, Fnac, Leclerc, Lick et Orange signent, en ce mercredi 21 octobre 2015, avec Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, une charte pour promouvoir la high-tech française
|

, CARREFOUR

Équipement : La révolution digitale encore balbutiante en magasins

Dossier Li-fi, RFID, tablette vendeur, borne digitale, etc. De nouveaux équipements apparaissent sur le marché, mais, pour autant, la révolution en magasins n’a pas encore eu lieu. « On est dans...

Woman's Hand Scanning Bar Code Through Smart Phone
|

, EQUIPEMENT, AGENCEMENT

Consulter les archives de la rubrique Boulanger

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA