Bricomarché replante son offre végétale par univers de consommation

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L’enseigne met en place une nouvelle segmentation de son offre végétale basée sur les besoins des clients. Quatre univers ont ainsi été définis: «Couleurs et Senteurs », «Saveurs et abondance » , «Décors et Agencement », «Ici et ailleurs ». L'opération démare dans 380 magasins en mars. Et s'appuiera sur un  assortiement 100% produit en  France, grâce à un partenariat local qui engera une trentaine d'horticulteurs et pépiniéristes à terme.

Deux campagnes de prospectus – du 28 mars au 8 avril au sud de la France ; du 18 avril au 29 avril au nord - vont sonner le lancement de la Signature Végétale chez Bricomarché. L’enseigne met en effet en place une nouvelle segmentation de son offre végétale, basée sur l’intuitivité. Exit le classement par types d’espèces, tels que raisonnent producteurs ou experts, mais que ne connaissent pas forcément les jardiniers novices ou les nouvelles générations de clients. La Signature Végétale initie une organisation de l’offre en fonction des besoins des clients, pour mieux les accompagner dans leurs projets. Quatre univers ont ainsi été définis. «Couleurs et Senteurs » rassemble les végétaux propres à égayer le jardin en jouant sur les sens (fleurs, bulbes, etc.) «Saveurs et abondance » fédère les espèces comestibles et gourmandes (fruits, légumes, etc.) «Décors et Agencement » procure de quoi dessiner ses espaces (haies, rocailles, etc.). Et l’univers «Ici et ailleurs » mettra à l’honneur des variétés oubliées ou exotiques. L’opération démarre avec une quarantaine de références végétales au printemps, mais montera en puissance à l’automne, avec notamment les arbres fruitiers. Et pourrait concerner jusqu’à 200 références.
Signature Végétale est aussi une démarche de filière puisqu’elle associe des horticulteurs et pépiniéristes français engagés en partenariats long terme (2 à 5 ans). Huit sites de production sont déjà partenaires de cette nouvelle offre placée sous signature Jardibest, la marque propre transverse de l’enseigne. Elle concernera à terme une trentaine de producteurs.
En écho à Intermarché et sa marque Pâturages «100% lait français », la démarche de l’enseigne entend aussi «soutenir la filière horticole française qui souffre du poids des producteurs et des entreprises hollandaises ». Codes couleurs, PLV et formation auprès des vendeurs relayeront l’opération dans les 380 magasins concernés. Un site internet dédié accessible à partir de bricomarche.com est également lancé en mars.
Enseigne du Groupement des Mousquetaires, Bricomarché spécialisé en équipement de la maison, s’érige comme «premier réseau d’indépendants en Europe » avec un total de 625 points de vente, dont 503 en France, la plaçant en numéro 4 des GSB. Pour un chiffre d’affaires de 1,890 Mrds € en 2011 dont 415 M€ jardin et 70 M€ en végétal.  

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