C & A soigne son image et ses prix

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POSITIONNEMENT - La chaîne d'habillement compte renforcer son image en se dotant d'une égérie, l'animatrice de télévision Flavie Flament. Tout en oeuvrant pour maintenir sa compétitivité prix.

C & A a gagné des parts de marché en 2007.C'est vrai, assure l'enseigne d'habillement, dans les 16 pays européens où elle est présente, y compris en France, deuxième marché du groupe après l'Allemagne. Le chiffre d'affaires de C& A France a progressé de 8,4 % sur le dernier exercice (clos fin février), à 596 M E TTC (+ 3,7 % à périmètre comparable), dans la ligne de la hausse de C & A Europe (+ 8,3 %, à 6,115 Mrds E). La part de marché C& A France atteint 2,4 % en valeur (+ 0,1 point).

Donner de l'émotion

Ses 109 magasins ont gagné du terrain en baissant ses prix. « Nous les avons réduits d'au moins 20 % en trois ans, explique Patrice Darrieus, directeur marketing. Nous continuerons à le faire là où c'est nécessaire mais nos prix sont compétitifs avec ceux de nos concurrents de périphérie. »

Si l'image prix de C & A s'améliore, l'enseigne manque encore de personnalité. « Il faut redonner un peu d'émotion et de contenu à notre image », explique Patrice Darrieus. Suivant une politique de groupe consistant à se doter d'une égérie par pays, C& A France a signé avec Flavie Flament. Animatrice d'un programme court sponsorisé par l'enseigne, « La minute mode », diffusé sur TF1 en mars et reprogrammé à la rentrée, elle devient aussi l'ambassadrice de la marque. Cette communication, qui intervient à budget publicitaire constant, tombe à point nommé. Depuis le début du printemps, les ventes d'habillement sont au point mort. Et C& A France pourra moins compter sur le relai des ouvertures en 2008, car l'enseigne, à la différence de Kiabi (lire page suivante), a engrangé moins de projets que prévu pour 2008 : 4 ou 5 seulement après 11 l'an dernier.

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