C'est qui le patron ?, la marque de lait créée par les consommateurs

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

De la transparence, de la qualité et une juste rémunération aux producteurs laitiers... Tels sont les souhaits des consommateurs qui ont créé une nouvelle marque de lait : C'est qui le patron ? Les produits seront référencés à partir du mois d'octobre dans l'ensemble des magasins et drive Carrefour, ainsi que chez Carrefour Ooshop.

Les consommateurs ont créé une nouvelle marque de lait, qui sera commercialisée à partir d'octobre dans l'ensemble du parc Carrefour et Ooshop.
Les consommateurs ont créé une nouvelle marque de lait, qui sera commercialisée à partir d'octobre dans l'ensemble du parc Carrefour et Ooshop.

La parole est aux consommateurs. Pour savoir d'où vient leur lait, avoir un cahier des charges en cohérence avec leurs attentes, connaître les producteurs et sortir la filière laitière de la crise, 8 000 personnes ont décidé de lancer une marque de lait : C'est qui le patron ? Elles se sont exprimées sur la plateforme lamarqueduconsommateur.com, mise en place au mois d'août, à l'initiative de l'association anti-gaspillage alimentaire, Les Gueules Cassées. Le nouveau cahier des charges élaboré impose un lait sans OGM origine France, un pâturage entre 3 et 6 mois par an, des fourrages locaux, une rémunération qui permet aux producteurs laitiers de profiter de son temps libre... Les participants ont fixé le prix de la brique à 0,99 euro le litre contre 0,69 euro pour les produits traditionnels du marché, soit une rémunération finale de 390 euros les 1 000 litres de lait aux producteurs. « Les consommateurs ont inventé un concept inédit, basé sur la transparence. En dépensant entre 3 et 4 euros de plus par an, sur les 55 litres de lait consommés annuellement par habitants, les Français sont en train de sortir les producteurs laitiers d'une situation critique. Le consommateur a choisi de payer plus cher un produit mais il sait exactement à qui sera versé l'argent », se félicite Nicolas Chabanne, président des Gueules Cassées.

51 producteurs engagés

Cette démarche a immédiatement séduit l'enseigne de distribution Carrefour. Aujourd'hui, 51 producteurs laitiers, repartis dans la Bresse et de l'Ain y ont adhéré. « Ces éleveurs avaient le couteau sous la gorge. Ils étaient rémunérés 200 euros les 1 000 litres. Le cahier des charges adopté par les consommateurs collait avec leur méthode de production, donc l'aventure pouvait commencer », ajoute-t-il. Autre partenaire : la Laiterie Saint-Denis-de-l'Hotel, dans le Loiret, qui récupère et conditionne le lait avant de l'envoyer à l'ensemble des magasins et drive Carrefour ainsi que chez Carrefour Ooshop. L'opération va démarrer début octobre et Nicolas Chabanne table sur des volumes de 7 à 10 millions de litres pouvant aller jusqu'à 26 millions. « Nous souhaitons que cette démarche prenne de l'ampleur. Trois autres enseignes se sont rapprochées de nous et des marques comme Fleury Michon pourraient être intéressées », confie Nicolas Chabanne. Ainsi, on peut envisager que ce nouveau modèle puisse toucher d'autres secteurs de l'alimentaire comme la viande ou encore les œufs.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

3 commentaires

Lepetit

20/10/2016 09h00 - Lepetit

Bonjour, je suis d'accord de payer ce lait plus cher . Mais j'ai entendu dire que ce lait était dégraissé complètement puis cette matière grasse était rajoutée pour avoir le taux exacte désiré et je ne suis absolument pas d'accord,ce n'est plus du lait naturel. Je veux du lait nature et non trafiqué . PS ; j'aimerais que vous donniez tous les traitements et le cheminement du producteur au consommateur

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

LEFEVRE

07/10/2016 09h25 - LEFEVRE

J'adhère complètement....!!!!!!!!!!! a nous de prendre nos pays en main puisque nos politiques ne font rien !!!!! je suis prète a en acheter, à quand la suite...........???? Bon courage à tous !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

arcturus

17/10/2016 09h16 - arcturus

Moi aussi je vais acheter ce lait ! Cependant, je me permet une petite remarque : les producteurs étaient payés 200€ les 1000 litres et le seront 390. Soit ! Mais pour 19 centimes de plus au producteur, ce que je soutiens; Je paierai 30 centimes de plus le litre ! QUI empoche les 11 centimes manquant ? Des économiquement faibles sans doute ....

Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Yaron  Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent  Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David  Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas  Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia  Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Mehdi  Thami

Mehdi Thami

Directeur enseigne de Carrefour Proximité

Franck  Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure  Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine  Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael  Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Sophie  Rufin

Sophie Rufin

Directrice du développement des marques de LSDH

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth  Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane   Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent  Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia  Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle  Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille  Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael  Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David  Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya  Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence  Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé  Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry  Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence  Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe  Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric  Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel  Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud  de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène  Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme  Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic   Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc  Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise  Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice  Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien  Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy  Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand  Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde  Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand  Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony  Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric  Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent  Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane  Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury  De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles  Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe  Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Guillaume  Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra  Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean  Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne  Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric  Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël  Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien  Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric  Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde  Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Patrick  Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre  Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain  Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif supermarchés de Carrefour France

Patrice  Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain  Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe  Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice  Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric  Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Emmanuel  Vasseneix

Emmanuel Vasseneix

Président-directeur général de LSDH et président d'Unijus

Isabelle  Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien  Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent  Abello

Vincent Abello

Directeur exécutif stratégie groupe et Fusions & acquisitions de Carrefour

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Gérard Dorey

Gérard Dorey

Directeur exécutif de Carrefour Proximité

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Directeur exécutif du groupe Carrefour, responsable de la zone Chine et Taïwan

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA