Marchés

Calida ne reprendra pas Lafuma

SYLVIE LEBOULENGER |
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Le groupe suisse de lingerie Calida a confirmé qu'il n'entend pas prendre le contrôle du fabricant d'articles de plein air Lafuma, après avoir acquis près de 15% des titres auprès de la famille fondatrice, a indiqué vendredi l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Lafuma logo

La société suisse spécialisée dans la lingerie et les sous-vêtements (marques Calida et Aubade) a acquis 15,27% du capital de Lafuma détenus par le PDG Philippe Joffard et sa famille, à un prix non précisé, et détient désormais 532.645 actions et 11,1% des droits de vote, détaille un avis de l'AMF.

Calida a confirmé "qu'elle n'envisage pas d'acquérir le contrôle de la société Lafuma", a précisé le gendarme du marché. Le groupe suisse s'est également déclaré "favorable" à une augmentation de 50% du nombre d'actions de Lafuma, ce qui lui permettra de monter jusqu'à 29% du capital.

Calida ainsi que d'autres actionnaires garantira la souscription, mais entend ainsi rester en dessous du seuil de déclenchement obligatoire d'une offre publique d'achat sur l'ensemble du capital, fixé à 30%.

Le pôle surf en difficultés

Lors de son dernier exercice (clos fin septembre), Lafuma a enregistré une perte nette de 15,2 millions d'euros, liée notamment aux difficultés de son pôle Surf (marque Oxbow acquise en 2005), qu'il avait dû déprécier.

Le groupe français a présenté à la mi-décembre un plan de redressement pour Oxbow, comportant une réduction des effectifs ainsi que des produits et un marketing renouvelés, avec l'objectif d'une relance sur deux ans. Lafuma avait aussi mis l'accent sur la poursuite de son développement en Chine où il veut tripler ses points de vente d'ici trois ans.

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