Le carnet des décideurs, par lsa

Les biographies et les parcours des décideurs de la grande consommation

Jacques-Antoine Granjon

Fondateur et président-directeur général de Vente-Privée.Com

BIOGRAPHIE

Jacques-Antoine Granjon est né le 9 août 1962 à Marseille.

Il a grandi à Paris dans une famille Bourgeoise. Son père était chef d'entreprise reconverti dans l'immobilier.

Il est père de trois enfants.

Grand passioné d'art comtemporain, il est reconnu pour son expertise et son flair à dénicher les valeurs montantes de l'art. Les oeuvres qu'il achète sont exposées pour la majorité dans les locaux de vente-privée.com

En 2011, sa fortune était estimée à 750 M€ selon le magazine "01 Business & Technologie", il prend ainsi la 3ème place dans le classement des personnalités les plus riches du monde du numérique en France.

FORMATION

Etudes secondaires chez les jésuites au lycée Franklin; dans le XVIe arrondissement de Paris.

1981-85 : Diplôme de l'European Business School (EBS) de Paris.

ETAPES DE CARRIÈRE

1985 : Jacques-Antoine Granjon crée sa première entreprise de déstockage de vêtements, Cotofex.

2001 : Il crée avec sept associés la société Vente-privee.com.

Depuis 2001 : Président-directeur général de Vente-privee.com.

2007 : Il vend 20% de l'entreprise pour 200 millions d'euros à Summit Partners.

2011 : Il crée l'école européenne des métiers de l'internet (EEMI), en partenariat avec Xavier Niel, de Free, et Marc Simoncini, fondateur de Meetic.
2012 : Vente-Privée se lance aux Etats-Unis, via un partenariat avec Amex. Le site y réalise 25 millions de dollars de CA en 2012.
2013 : Rachat du Théatre de Paris par Vente-Privée, afin de renforcer la présence du site dans l'évènementiel.

RÉALISATIONS

En 2001, Jacques-Antoine Granjon voulait transposer le concept des ventes évènementielles traditionnelles des grandes marques au nouvel outil Internet. 10 ans plus tard, vente-privée.com est le leader toutes catégories du déstockage en ligne.

En 2013, il investit dans l'éditeur de l'application Facebook spécialisée dans la récompense sociale et la fidélisation des fans, Fanzy, à travers son fond Orefa.

Toujours sous sa direction, le site Vente-privee.com qui réalise 969 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 connaît une croissance de 11 % en 2011 et de 23 % en 2012, permettant au site d'atteindre un CA de 1.3 milliards d'euros, dont 20 % sont réalisés à l'étranger. Chaque jour, Vente-Privée accueille plus de 2.5 millions de visites.

La croissance de Vente-Privée.com se nourrit du développement international, et de nouveaux secteurs dont la billetterie, l'immobillier, le vin, le voyage, etc., en plus du textile qui représente encore 50 % des ventes en 2012.

 

Distinctions :

2007 : Elu "Homme e-commerce de l'année" par le magazine E-commerce et reçoit le "Favor'i d'Honneur" récompensant l’homme VAD des 50 dernières années de la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente à Distance).

2008 : Il reçoit le prix de « l'entrepreneur de l'année » lors des BFM Awards, organisé par BFM.

2009 : Elu « CMO of the Year 2009 » décerné par le cabinet Booz & Company qui distingue les hommes marketing de l’année.

2010 : Elu « Businessman de l'année » par le magazine GG.

2011 : Elu « Personnalité de l’Année » par les Trophées LSA de l’innovation 2011 et « Personnalité de la Communication de l’Année » lors du Grand Prix des Agences de l’Année 2011.

PRESENCE SUR LE WEB

Sa biographie sur le site vente-privée.com

Interview de Jacques-Antoine Granjon autour de l'e-tourisme sur Lechotouristique.com.


Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin imprimer envoyer à un ami

D'autres DÉCIDEURS
de la société

vente-privée.com

Tous les décideurs vente-privée.com


Recevez nos newsletters Abonnez-vous à LSA Connectez-vous