Le carnet des décideurs, par lsa

Les biographies et les parcours des décideurs de la grande consommation

Bernard Hayot

Publié le 7 septembre 2012 à 11:25

Fondateur et président du groupe Bernard Hayot

BIOGRAPHIE

Bernard Hayot, né le 28 octobre 1934 en Martinique.

Il fait partie des 150 plus grandes fortunes de France.

 

ETAPES DE CARRIÈRE

1960 : création du groupe Bernard Hayot (GBH).

1981 : rachat en Martinique du premier hypermarché du groupe à l’enseigne Monoprix (devenu ensuite Euromarché puis Carrefour).

1984 : lancement de l’activité Yves Rocher à la Réunion (le groupe possède aujourd’hui 7 boutiques Yves Rocher à la Martinique, 6 boutiques en Guadeloupe, 3 en Guyane et 10 à  La Réunion).

1986 : acquisition de l’Habitation Clément, site patrimonial majeur à la Martinique, qui héberge aujourd’hui la Fondation Clément, présidée par Bernard Hayot. Fondation d’entreprise de GBH, la Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel caribéens.

1986 : ouverture d’un hypermarché sous l’enseigne Euromarché à la Réunion qui deviendra par la suite Carrefour.

1992-93 : développement des réseaux de distribution Michelin à La Réunion.

2003 : acquisition des concessions Mercedes, Volkswagen, Audi et Skoda à la Réunion.

2006 : rachat des concessions Hyundai et SsanggYong et ouverture de deux magasins Décathlon et d’un magasin Mr Bricolage à La Réunion.

2008 : implantation en Algérie avec la marque Citroën.

2009 : administrateur de l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG).

2010 : co-création, et membre du Conseil d’Administration. avec le président de l’UAG la fondation partenariale UAG-GBH « Agir ensemble pour la formation et l’emploi ».

RÉALISATIONS

Bernard Hayot est un homme d'affaires français. Il est fondateur du groupe Bernard Hayot, actif en outre-mer, et présent également à La Réunion et au Maroc.

construit son empire international en s'appuyant sur des activités développées autour la distribution automobile et la grande distribution. Il introduit son groupe sur les secteurs d'agroalimentaire, de construction, et de pneumatique.

Bernard Hayot est à l’origine du lancement du premier magasin Carrefour à Dubaï qui n’appartient aujourd’hui plus au groupe.

 

Il était également inspecteur au Ministère de l'Économie et des Finances en Italie.

 

GBH est une entreprise française diversifiée qui s’est développée à partir des départements d’outre-mer, puis à l’international. La croissance de GBH s’est construite d’abord sur des activités industrielles : agroalimentaire, matériaux de construction, rechapage de pneumatiques, puis autour de deux métiers : la distribution automobile et la grande distribution.

GBH exerce aujourd’hui ses activités autour de trois pôles : le pôle «Automobile» ; le pôle «Grande Distribution» qui s’organise autour d’hypermarchés (Carrefour), de magasins de bricolage (3 magasins Mr Bricolage en Martinique, 2 en Guadeloupe et 5 à la Réunion) et de sport (1 magasin Décathlon en Guadeloupe et 2 à La Réunion) ; le pôle «Activités industrielles et diversifiées».

 

GBH est présent aux Antilles, en Guyane, en République dominicaine, en Algérie, au Maroc, à la Réunion, en Chine et en Nouvelle-Calédonie.

 

Autres :

2011 : Commandeur de la Légion d’Honneur décoré par le Président de la République. 


D'autres DÉCIDEURS
de la société

Groupe Bernard Hayot

  • Stéphane Hayot
    Directeur général du Groupe Bernard Hayot (GBH)
  • Olivier Georges
    Directeur commercial et du développement du Groupe Bernard Hayot (GBH)

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA