Le carnet des décideurs, par lsa

Les biographies et les parcours des décideurs de la grande consommation

Karl Lagerfeld

Publié le 17 octobre 2012 à 12:00

Directeur artistique de la maison Chanel et fondateur de la marque Karl Lagerfeld

BIOGRAPHIE

Karl Lagerfeld est né le 10 septembre 1933 à Hambourg, en Allemagne.

ETAPES DE CARRIÈRE

 

1959 : Directeur artistique chez le couturier Jean Patou.
 
1963-83 : Instauration du prêt-à-porter et des accessoires au sein de Chloé.
 
1965 : Création du logo de la marque italienne Fendi.
 
Depuis 1983 : Directeur artistique pour l'ensemble des collections haute couture de la maison Chanel.
 
1984 : Création de sa propre maison de prêt-à-porter, la marque « Karl Lagerfeld ».
 
1989 : Karl Lagerfeld commence sa collaboration avec la marque de parfums Fabergé Unilever.
 
1991 : Directeur artistique de la maison Chloé.
 
1998 : Ouverture de la Lagerfeld Gallery.
 
2004 : Création d'une Collection de prêt-à-porter exclusive de trente vêtements pour H&M.
 
2008 : Karl Lagerfeld lance sa propre ligne de parfums.
 
2011 : Design du nouveau maillot de l'équipe de France de football.
 
2012 : Rédacteur en chef du journal Metro du 6 février 2012.
 

RÉALISATIONS

 

Karl Lagerfeld est un couturier, styliste et photographe allemand, faisant partie des créateurs de mode les plus célèbres au monde.
Il débute son parcours professionnel comme directeur artistique auprès du couturier Jean Patou, avant d'entamer une carrière de styliste en créant des séries de mode alternativement pour la France, l'Italie, l'Allemagne et le Japon. 
 
Sa première véritable réalisation est l'inauguration du pôle prêt-à-porter et accessoires pour la marque de mode Chloé, qui avant son arrivée se contentait de la création de vêtements sur mesure.
 
Au début des années 1990, il est  promu directeur artistique de Chloé, et prend en charge la réorganisation de la marque en pleine décadence.
En 1965, il créé le logo de la maison de confection de luxe Fendi à Rome dont il crée le logo. Il intègre l'icône du prêt-à-porter français Chanel, alors en crise, en qualité de directeur artistique pour la totalité des collections de vêtements. A ce poste, il réussi à redresser la maison, en revisitant les modèles proposées. Il travaille également en étroite collaboration avec le mannequin Inès de la Fressange, dans les années 1980, en lui confiant le poste de conseillère de mode pour l'assister dans la rénovation des collections de Chanel.
 
En 1984, il créé sa propre maison de prêt-à-porter, « Karl Lagerfeld » et inaugure la Lagerfeld Gallery en 1998, prédestiné à la photographie et aux livres, avec une collection splendide de prêt à porter féminin. Sept ans plus tard, la marque est rebaptisée Lagerfeld Collection.
 
Tout au long de sa carrière, le designer réalise de nombreux costumes de spectacle, dont l'opéra de la Scala de Milan, l'opéra de Florence, les ballets de Monte-Carlo...
Il confectionne également plusieurs tenues extravagantes, notamment celles du film Talons aiguilles de Pedro Almodóvar et celles de Callas Forever de Franco Zeffirelli. Il dessine aussi les habits des tournées de Madonna et de Kylie Minogue.
 
En 2007, deux ans après la vente de toutes ses marques à Tommy Hilfiger pour 30 millions de dollars, Karl Lagerfeld signe une nouvelle ligne K par Karl. Cette collection masculine et féminine, décline l'esprit Denim chic dans des allures urbaines.
En 2012, il crée une nouvelle marque qui se vend uniquement sur le site internet "net-a-porter", nommée KARL.
 
Distinctions :
 
1991 : Prix international du Conseil des Créateurs de Mode Américains.
1996 : Prix culturel de la société allemande de photographie.
2002 : Prix Geoffrey Beene du Conseil des Créateurs de Mode Américains.
 

Les dernières actualités

  • le parfum

    [Saga] Le parfum, outil de séduction depuis l'Antiquité

    25 janvier 2017 à 17:08

    Le tout nouveau Grand Musée du parfum de Paris consacre un étage à l’histoire de ce produit envoûtant. Retour sur une invention qui remonte à la nuit des temps. Fin […]

  • Chanel métro 2016 1

    Chanel s’affiche dans le métro

    7 septembre 2016 à 12:59

    Chanel met en avant son offre beauté au travers d’une vaste campagne d’affichage dans le métro parisien et des distributions d’échantillons. Hasard du calendrier ? Alors […]

  • Chanel Le Marais_1.jpg

    L’écrin de beauté de Chanel

    9 décembre 2015 à 00:00

    Après s’être essayé au retail beauté pendant un an et demi dans une boutique « éphémère » rue Saint-Honoré, à Paris, Chanel a ouvert sa boutique permanente dédiée aux […]

  • Chanel Boutique Marais

    Le Marais, labo parisien de la beauté

    2 décembre 2015 à 00:00

    Depuis un an, l’ouverture d’enseignes dédiées aux parfums et aux cosmétiques s’est accélérée dans ce quartier de Paris. Des marques internationales aux PME françaises, […]

  • Rêves de grandeur

    29 janvier 2015 à 00:00

    Les femmes sont « volages ». Du moins pour la beauté. Dans leur trousse de maquillage, un rouge à lèvres Chanel peut aisément côtoyer un vernis à ongles Sephora. Pour assouvir […]

D'autres DÉCIDEURS
de la société

Chanel

Tous les décideurs Chanel


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA