Le carnet des décideurs, par lsa

Les biographies et les parcours des décideurs de la grande consommation

Bertrand Le Côme

Publié le 2 septembre 2013 à 15:36

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Bertrand Le Côme

BIOGRAPHIE

Bertrand Le Côme est né le 11 novembre 1953.

ETAPES DE CARRIÈRE

1985-88 : Chef de rayon bazar au sein de Leclerc de Châteaulin.

1988-96 : Directeur du centre Leclerc de Bollène dans le Vaucluse.

1996-2000 : Directeur du Leclerc d’Outreau.

Depuis 2000 : Directeur du centre Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord.

Depuis 2005 : Président et membre du comité stratégique du mouvement la Scapartois, centrale d’achat Leclerc dans le Nord.

RÉALISATIONS

Bertrand Le Côme est directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux et patron de la société centrale d'approvisionnement d'Artois (Scapartois).
Il débute son parcours professionnel comme vendeur du matériel agricole avec son père avant de rejoindre le mouvement Leclerc, en 1985, comme chef de rayon bazar au sein de Leclerc de Châteaulin.

À ce propos, il contribue, fortement, à l’expansion de l’enseigne Leclerc à l’international et au développement de Leclerc à l'échelle italienne. Au sein de E.Leclerc, il est l’un des spécialistes du développement durable.
En 2005, Bertrand Le Côme devient président la Scapartois, centrale d’achat Leclerc dans le Nord et membre du comité stratégique du mouvement.

 

Fondé en 1949, le groupement E.Leclerc est l’un des leaders de la grande distribution en France avec une part de marché de 16,4% en 2008.

Avec environ 100 000 salariés, le groupement réalise un chiffre d’affaires de 47,3 milliards d’euros en 2012, avec essence, en hausse de 7,5% par rapport à 2011. Il réalise, par ailleurs, 34,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires hors carburant, en hausse de 7%, grâce à une stratégie basée sur la baisse des prix.

La Société centrale d'approvisionnement d'Artois (Scapartois) est une centrale d'achat alimentaire qui approvisionne les magasins Leclerc des régions Nord-Pas-de-Calais, Somme et Seine-Maritime.

La centrale réalise un chiffre d’affaires de plus de 612 millions d'euros en  2011.


Les dernières actualités

D'autres DÉCIDEURS
de la société

E.Leclerc

Tous les décideurs E.Leclerc


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA