Le carnet des décideurs, par lsa

Les biographies et les parcours des décideurs de la grande consommation

Max Morgenthaler

Publié le 15 septembre 2013 à 16:33

Inventeur du café soluble Nescafé

Max Morgenthaler

BIOGRAPHIE

Max Morgenthaler est né en 1901 et est décédé en 1980.
Il est un Vevey, originaire de Berthoud, en Suisse.

FORMATION

Doctorat en chimie.

RÉALISATIONS

Max Morgenthaler est un chimiste alimentaire. Il est recruté par Nestlé en tant que docteur en chimie pour trouver un moyen de rendre le café soluble, suite à une demande du gouvernement brésilien auprès de la multinationale, qui consiste à trouver une solution permettant de conserver les énormes récoltes de café du pays.

En 1936, il développe, avec son équipe de recherche du groupe Nestlé, la formule du café soluble. Son idée est d'intégrer des hydrates de carbone dans le café pour préserver son goût et son arôme.

Un an plus tard, il dépose le brevet pour le café soluble, commercialisé en Suisse sous le nom de Nescafé, en 1938. Il reçoit alors la médaille d’or du mérite de la société.

 

Créée en 1938 par le chercheur Max Morgenthaler et son équipe de recherche, Nescafé est une marque de café détenue par le groupe suisse Nestlé. Elle propose différents mélanges et saveurs, tels que Nescafé Gold et Nescafé Dolce Gusto.

La marque est lancée au Royaume-Uni en 1938 puis aux Etats-Unis, en 1939. Dès avril 1940, elle est disponible dans 30 pays.

Le groupe Nestlé exploite, par ailleurs, 480 usines dans 86 pays, emploie plus de 328 000 salariés et réalise 190 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires, en 2012.


Les dernières actualités


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA