Le carnet des décideurs, par lsa

Les biographies et les parcours des décideurs de la grande consommation

Rémy Nauleau

Publié le 7 novembre 2013 à 17:11

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

BIOGRAPHIE

Rémy Elie Simon André Nauleau est né le 01 mai 1949. Il est le cousin d'André Jaud, l'un des hommes clés du groupement E. Leclerc et co-président du Galec, la centrale d'achat nationale des centres Leclerc en France.
Sa femme, Chantal Nauleau, dirige le centre E. Leclerc de Saint-Orens.
 
 
Rémy Nauleau est un grand amateur de véhicules 4x4.
En 2012, il se classe en 333ème position du classement annuel des 500 fortunes professionnelles de Challenges, figurant à la 2ème position sur le plan régional avec une fortune estimée à 110 millions d'euros, derrière Pierre Fabre et devant Olivier Sadran, le président-directeur général de Newrest.
 

FORMATION

Diplôme d'ingénieur en automatismes.

ETAPES DE CARRIÈRE

1974 : ouvrture un premier centre Leclerc à Toulouse.

1986 : création du Manège à Bijoux.

1987 : création d'E. Leclerc Voyages.

Depuis 1994 : président-directeur général et propriétaire des centres Leclerc de Blagnac et Saint-Orens.

2007 : lancement d'E.Leclerc Mobile.

Depuis 2007 : président-directeur général de E. Leclerc Mobile.

RÉALISATIONS

Rémy Nauleau est un pur produit E.Leclerc. Avec ses deux hypermarchés de Blagnac et Saint-Orens-de-Gameville, il détient jusqu'en 2012, deux des plus grands centres Leclerc de France, situés dans l'agglomération toulousaine, assumant la responsabilité de l'activité téléphonie mobile du groupement.

 

Il est l'un des barons du groupement E. Leclerc : Il s'associe à un bijoutier toulousain pour créer les Manèges à bijoux et vendre de l'or dans les supermarchés, étant aussi l'instigateur d'« E.Leclerc Voyages », dont il diffuse le concept auprès du reste des adhérents et vend les voyages en grande surface, rompant avec l'image de voyagistes traditionnels.

Ce féru d'informatique fabrique aussi sa propre caisse enregistreuse afin de sortir de l'emprise d'IBM. Il réussit à convaincre le groupement de la diffuser dans l'ensemble de ses centres. Aujourd'hui, tous les Leclerc de France sont équipés de la « Caisse Nauleau ».

Passionné de vins, il rachète le célèbre Château-Cransac, à Bordeaux, en 1999.

 

Rémy Nauleau est, par ailleurs, à l'origine du « Ticket Leclerc », le programme de fidélité du groupement et de l'offre téléphonique Leclerc Mobile.

En juillet 2007, il vend les murs de ses deux centres Leclerc toulousains au groupe Klépierre, s'octroyant plus de 250 millions d'euros. Plus récemment, en 2012, il revend ses 2 hypermarchés à Thierry Cornac et Agnès Cornac-Montamat, adhérents Leclerc à Nice (Saint-Isidore).

 

Ayant plus de 530 adhérents, E.Leclerc est une coopérative de commerçants employant 96 000 collaborateurs. Sous la tutelle de Michel Edouard Leclerc, elle détient 560 magasins en France, avec une part de marché de 18.7 % en 2012 et un chiffre d'affaires de 37.8 milliards d'euros en 2011, soit une croissance de 8.1%.

 

Autres :

Rémy Nauleau détient des participations dans 4 centres Leclerc dans le Tarn.


Les dernières actualités

D'autres DÉCIDEURS
de la société

E.Leclerc

Tous les décideurs E.Leclerc


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA