Le carnet des décideurs, par lsa

Les biographies et les parcours des décideurs de la grande consommation

Georges Plassat

Publié le 24 octobre 2014 à 09:47

Président-directeur général de Carrefour

BIOGRAPHIE

Georges Plassat est né le 25 mars 1949 à Bollène, dans la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il est marié et père de trois enfants.

En 2014, son salaire s'élève à  3,697 millions d'euros, en baisse de 1% par rapport à l'année 2013.

FORMATION

Diplôme de l'École hôtelière de Lausanne.

1973 : Advanced Management Program (AMP) de l'Université Cornell aux États-Unis.

ETAPES DE CARRIÈRE

1975-79 : directeur général adjoint de l'hôtel Hilton Suffren à Paris.

1979-84 : directeur des ventes d'Eurest France

1982-84 : directeur du marketing de Casino Restauration.

1984-90 : président-directeur général de Casino Restauration.

1989-90 : directeur achat, logistique et marketing du groupe Casino.

1990-96 : directeur général de Casino France.

1996-97: président du directoire de Casino.

1997-2000 : administrateur délégué de Carrefour Espagne.

2000-04 : président du directoire du groupe Vivarte (anciennement groupe André), groupe d’habillement et de chaussures.

2004-12 : président-directeur général du groupe Vivarte.

2012 : directeur-général délégué du groupe Carrefour.

Depuis 2012 : président-directeur général du groupe Carrefour.

RÉALISATIONS

Georges Plassat est un homme d'affaires français et spécialiste de la grande distribution. Il est patron de Carrefour depuis 2012.

En 1982, il rejoint Casino restauration au poste de directeur marketing avant d'être promu directeur général de Casino France en 1990, puis président du directoire de Casino, deux ans plus tard.


Ayant intégré le groupe Carrefour comme directeur exécutif pour l'Espagne et administrateur délégué de Pryca en 1997, Georges Plassat prend la présidence du directoire du groupe Vivarte, un des leaders de la distribution de prêt-à-porter et de chaussures. A ce titre, il réussit à rétablir les finances du groupe et mène à bien les acquisitions de Naf Naf, de Chevignon, de Beryl et d'Accessoires Diffusion.
 

 

Carrefour connaît des années difficiles, enchainant le licenciement de ses dirigeants et les pertes de parts de marché en France et à l'international. En 2012, l'entreprise annonce des ventes de 86.6 milliards d'euros, en croissance de 1%, et retrouve la croissance en organique, hors pétrole (+ 0.2 % de CA au 4ème trimestre), grâce à un meilleur travail de notoriété et de visibilité, notamment sur l'image prix.

En termes de format, l'hypermarché connaît une évolution négative (-2.3 %) en France alors que le format magasins de proximité réalise 4.8 % de croissance. L'Europe continue à connaître une évolution très difficile, Carrefour étant présent majoritairement dans les pays du sud (Espagne et Italie) alors que l'Asie stagne et l'Amérique Latine réalise plus de 10 % d'augmentation du chiffre d'affaires.

Georges Plassat doit continuer à travailler l'image et le modèle de Carrefour, ce qui l'oblige à licencier 500 salariés à son siège en 2012 pour simplifier sa hiérarchie et baisser ses coûts fixes, pour regagner les parts de marché et la marge perdues ces dernières années à cause du flottement qu'a connu Carrefour, permettant à ses concurrents de surperformer le marché. 

 

Georges Plassat annonce ainsi que la fin de la récréation a sonné avec E. Leclerc début 2013, montrant ses ambitions.

Sous son impulsion, le groupe Carrefour devient le leader européen et le n° 2 mondial de la grande distribution, derrière Walmart,  avec 100,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires TTC sous enseignes en 2013 et compte, désormais, 364 795 collaborateurs et plus de 10.400 magasins sous enseignes dans plus de 30 pays.

Employant 106.000 salariés en France, le groupe devient 1er employeur privé sur le marché local.

 

Outre le lancement d'un plan d'action à trois ans avec une stratégie multiformat, multilocal et multicanal en 2012, Georges Plassat se focalise sur le recentrage géographique afin de concentrer les moyens sur les marchés où le groupe a une position de premier plan et sur le redressement des performances.

En 2014, il pilote la mise en place de Carmila, la société spécialisée dans la dynamisation des centres commerciaux attenants aux hypermarchés Carrefour en Europe.
 

En 2017, Georges Plassat est désigné rédacteur en chef exceptionnel du magazine LSA.

 

Distinctions :

2007 : trophée d’honneur du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC).

Chevalier de la Légion d'honneur.

2014 : prix du leadership, décerné par le Cercle du leadership, en .
 
Classé dans le All-Europe Executive Team 2016 du magazine Institutional Investor.

 

 


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