Le carnet des décideurs, par lsa

Les biographies et les parcours des décideurs de la grande consommation

Franck Zayan

Publié le 26 septembre 2013 à 09:30

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

FORMATION

Diplômé en informatique du New York City College.
Maîtrise d'informatique de l'Université Paris Sud.

ETAPES DE CARRIÈRE

1995-2000 : vice-président de la production et de l'éditorial d'AOL France.
2000-2003 : développement d'iPIN, plate-forme américaine de paiement électronique spécialisée dans les biens virtuels.
2004 : directeur exécutif de Glowria (location de DVD à domicile).
2005-07 : président-directeur général et cofondateur de Sarenza.
2008 : création de Traffic Graden.
2011-13 : directeur e-commerce et internet des Galeries Lafayette.

A partir de 2014 : directeur de la divsion e-commerce du groupe de presse américain Condé Nast.

RÉALISATIONS

Franck Zayan est l’actuel directeur de la division e-commerce de Condé Nast après avoir dirigé la même cellule ainsi que toutes les questions liées à internet au sein des Galeries Lafayette. Il est également le cofondateur du portail internet numéro 1 de la chaussure sur Internet et de la chaussure de sport, Sarenza.com, en 2004.

 

Diplômé en informatique, il débute sa carrière au sein de Cabletron en 1993, où il pilote le système d'information avant de rejoindre AOL au poste de vice-président contenus et production, deux ans après.

De même, il participe au développement de la plateforme de paiement américaine, IPIN, avant de devenir directeur exécutif du leader français de la location de DVD sur Internet, Glowria, et co-fonde Sarenza en 2005.

En 2008, il crée le site de monétisation de noms de domaine, Traffic Garden. Trois ans plus tard, il est nommé directeur internet et e-commerce de la branche grands magasins des Galeries Lafayette qui regroupe les magasins Galeries Lafayette et BHV.

 

Fort de 130 507 références, le site internet de Galeries Lafayette passe de 12 millions de visiteurs uniques annuels en 2011 à plus de 40 millions attendus d'ici fin 2013.

La firme exploite près de 659 magasins dont 112 affiliés. Avec un effectif de 43 691 employés, elle totalise plus de 5 milliards d’euros de chiffre d'affaires, en 2011.

 

Quant à Sarenza, il s'affirme comme le leader de la vente en ligne de chaussures en France, devant Spartoo et Zalando.

Présente dans 25 pays européens avec plus de 640 marques en vente (chaussures, sacs et accessoires), soit plus de 1 million de produits en stock, l'entreprise réalise 131 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012.

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