Le carnet des décideurs, par lsa

Les biographies et les parcours des décideurs de la grande consommation

Ren Zhengfei

Publié le 18 avril 2013 à 08:31

Fondateur et président-directeur général de Huawei

Ren  Zhengfei

BIOGRAPHIE

Ren Zhengfei est né le 25 octobre 1944 dans le Guizhou, en Chine.

FORMATION

1963 : Diplôme d’ingénierie de l'université de Chongqing.

ETAPES DE CARRIÈRE

1987 : Création d’une entreprise de raccordements téléphoniques destinés aux hôtels.

1988 : Création de Huawei Technologies Co.

Depuis 1988 : Président-directeur général de Huawei.

RÉALISATIONS

Ren Zhengfei est un homme d'affaires chinois et est le fondateur et président-directeur général du géant chinois des télécommunications Huawei.

Il débute son parcours dans le génie civil jusqu'en 1974 pour rejoindre l’Armée Populaire de Libération (APL) de l'institut de recherche comme technicien militaire, où il est à l’origine de nombreuses réalisations technologiques. De ce fait, il est promu délégué de l’APL pour assister à la Conférence nationale des sciences en 1978.

En 1982, Ren Zhengfei quitte l'armée et rejoint l'industrie pétrolière avant de créer une entreprise de raccordements téléphoniques destinés aux hôtels. Il crée ensuite Huawei Technologies Co, une entreprise spécialisée dans le développement, la production et la vente de matériel de télécommunications.

En 1988, il est devenu le patron de Huawei. Il propose des équipements à la moitié des tarifs en Afrique. De ce fait, il approvisionne 45 des 50 premiers opérateurs mondiaux, sauf les opérateurs américains. Il lance par la suite 17 centres de recherche aux Etats-Unis, en Europe, en Russie, en Inde et à Shenzhen.

 

Cet équipementier, basé à Shenzhen, se spécialise dans les technologies de l’information qui, en moins de 25 ans, se transforme en géant mondial. Il emploie par ailleurs plus de 140 000 salariés, dont 44% travaillent dans ses plateformes de recherches et dans les 32 centres d’innovation qu’elle gère dans le monde.  Huawei concrétise un chiffre d’affaire de 28 milliards de dollars (près de 220,2 milliards de yuans) en 2012, en hausse de 8% par rapport à 2011.

Huawei Technologies figure parmi les leaders mondiaux des équipements de réseaux de télécommunications et détient près de 7000 brevets, en 2009. Il est le numéro deux mondial des équipementiers derrière Ericsson depuis 2010, et est classé troisième parmi les vendeurs de Smartphones en 2012 derrière Samsung et Apple.


Les dernières actualités

D'autres DÉCIDEURS
de la société

Huawei

Tous les décideurs Huawei


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA