Carrefour

Leader incontesté de la grande distribution en France et en Europe, Carrefour naît en 1959 sous l’impulsion des frères Denis et Jacques Defforey, de Gustave Badin et Marcel Fournier. Aujourd’hui dirigé par Georges Plassat, le groupe est présent à l’international avec plus 10 860 magasins dans 33 pays. LSA vous propose de suivre toute l’actualité, l’histoire et les résultats du groupe, en détails.

 

Présentation de Carrefour

Créé en 1959 par les familles Fournier, Badin et Defforey, Carrefour inaugure son premier supermarché à Annecy, en Haute-Savoie, en 1960, suivi de son premier hypermarché, en 1963, dans la région parisienne, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
En effet, Carrefour est l’entreprise pionnière du concept de commerce hypermarché en France, lancé à l’origine par le théoricien américain Bernardo Trujillo, vers les années 1950, aux États-Unis.

Au fil des années, le groupe développe plusieurs formats de distribution : les hypermarchés, les supermarchés, les commerces de distribution, les Cash & Carry  et le commerce multicanal.  Carrefour devient, à la fois, un commerçant multi-local, multi-format multicanal.

La fusion de Carrefour avec Promodès en 1999 marque une étape-clé dans le développement du groupe à l’international, lui permettant ainsi de se hisser au premier rang de la distribution en Europe.

À fin 2014, le groupe atteint un parc de 10 860 magasins (dont 5 013 en France) sous enseignes dans 33 pays, répartis entre les hypermarchés (1459), les supermarchés (3115), les magasins de proximité (6111) et les magasins de Cash & Carry (175).
Carrefour emploie plus de 381 200 collaborateurs dans le monde et accueille, quotidiennement, 12,5 millions de clients dans le monde.

Dirigé depuis 2012 par Georges Plassat, le groupe français arrive au deuxième rang mondial de la grande distribution, derrière le géant américain Walmart, avec un chiffre d’affaires TTC sous enseignes de 100,5 milliards d’euros.
 

Fiche signalétique

Lire la suite
Fermer

Les derniers articles Carrefour

Carrefour s’offre le pure player du bio Greenweez

E-COMMERCE Le distributeur a présenté ses résultats semestriels jeudi 28 juillet. Son patron, Georges Plassat en a profité pour évoquer ses efforts sur le digital, annonçant dans la foulée le rachat (très) récent du pure player spécialisé dans les produits bio, Greenweez. Le géant de la distribution a mis la main sur le leader des produits...

Carrefour met la main sur le site de produits bios Greenweez
|

Carrefour résiste au premier semestre 2016 [Chiffres]

Carrefour souffre en Chine et en France, mais assure au Brésil et dans le reste de l'Europe. Doté de fondamentaux toujours solides, le groupe devient une "énorme plate-forme alimentaire, avec des produits sincères et de qualité", dixit Georges Plassat, son patron. "Voilà un semestre relativement perturbé par des éléments exogènes à notre...

Georges Plassat aime faire le show,, ce qu'il a encore fait ce matin à la présentation des résultats semestriels de Carrefour.
|

Carrefour optimise ses campagnes publicitaires en ligne grâce à Artefact

COMMERCE CONNECTÉ Carrefour s’est penché, avec la start-up Artefact, sur les campagnes publicitaires digitales à privilégier en fonction des différents supports. Les premiers tests ont été effectués en Espagne, pays pilote en terme de mutation digitale pour le groupe. De l’autre côté des Pyrénées, un vent nouveau a soufflé sur la dernière rentrée des...

Les quelque 300 produits mis en lumière par Carrefour lors de de la rentrée des classes ont été passés au peigne fin afin de voir sur quel support les valoriser en ligne.
|

, PUBLICITÉ

Le business du Tour de France séduit la grande conso

La puissance du Tour de France attire de nombreuses marques et distributeurs, qui déploient différents dispositifs marketing afin d'émerger auprès des quelque 12 millions de spectateurs attendus cette année encore. Le point sur ces opérations lucratives. Un évenement sportif à visée internationale, mais aussi une cash machine...

Les différents types de sponsoring, comme ici avec les bannières Krys, représente au total 40 % des recettes du Tour de France.
|

, KRYS

Carrefour s’engage sur le handicap [chiffres]

Carrefour préside cette année le bureau du réseau handicap de l’organisation internationale du travail (OIT). Ce mercredi 29 juin, le groupe et son PDG Georges Plassat ont accueilli une réunion...

Le groupe Carrefour emploie 11 collaborateurs en situation de handicap.
|

, HANDICAPÉS

Hervé Parizot, Carrefour : "Travailler avec des start-up a beaucoup de vertu, nous multiplions les tests"

CROSS-CANAL Le patron du e-commerce de Carrefour, Hervé Parizot, a expliqué comment Carrefour s’est organisé pour travailler et tester les services des start-up. Le distributeur présente une cinquantaine de...

Deliver.ee, le pois chiche, Uzer... Carrefour a présenté près de 50 start-up sur son stand, à Viva Technology.
|
, MAGASIN CONNECTÉ

Market Saint Marcel, le dernier Carrefour de centre-ville

Carrefour s’essaie à un supermarché de centre-ville différent, s’inspirant des Market Gourmet et Premium de l’étranger. À Paris, le Market Saint Marcel rénové propose un vrai rayon traditionnel,...

Façade Perso
|

, CARREFOUR MARKET

L’offre alimentaire d’Amazon profiterait-elle (un peu) des conditions d’achats de… Carrefour?

E-COMMERCE Une partie des produits alimentaires de grandes marques et quelques MDD vendues par Amazon et Amazon Prime Now proviendrait du grossiste Diapar, qui s’approvisionne indirectement aux conditions...

Une partie des produits de grandes marques (et quelques MDD) vendus par Amazon et Amazon prime Now aurait une origine surprenante...
|
, AMAZON

Triballat Noyal innove avec une démarche merchandising inédite sur la santé naturelle

Le marché de l’ultrafrais dits alternatifs (soja, brebis, chèvre et bio), ne cesse de croitre. Triballat Noyal avec ses marques Vrai, Sojasun a lancé une nouvelle démarche merchandising sur ce...

Triballat lance une démarche merchandising sur la santé naturelle (soja, chèvre, brebis et bio)
|

, ULTRA FRAIS

Le nouveau concept premium de Carrefour Market en centre-ville

Carrefour Market lance, en collaboration avec l’agence AKDV, une version plus premium de son concept dédié au format urbain. Le premier point de vente vient d’ouvrir aux Gobelins, dans le 13ème...

Un soin particulier est apporté aux rayons frais de ce nouveau Carrefour Market, comme ici au rayon fruits et légumes.
|
, CONCEPTS DE MAGASINS , PRODUITS FRAIS

Carrefour présente ses derniers concepts et innovations magasin [Vidéo]

De l’Italie à L’Espagne en passant par la France, Carrefour ne cesse de tester ou d’implanter de nouveaux concepts de magasins ainsi que des innovations clients. Le distributeur a compilé tous...

Carrefour effectue un panorama mondial de ses dernières nouveautés en matière de concepts et d'innovations. Le tout en 7 minutes.
|
, DISTRIBUTEURS

Les chariots connectés de Carrefour Euralille au banc d'essai [Diapo]

DIAPORAMA Depuis le 17 mai, l’hypermarché lillois met à disposition de ses clients 30 chariots connectés à son application de géolocalisation Promo C-Où. Un test unique en son genre. Depuis des...

Le chariots connectés de Carrefour Euralille
|

Apple Pay disponible dès aujourd'hui chez Carrefour

E-COMMERCE Le service de paiement sans contact Apple Pay sera proposé dès le 19 juillet 2016 dans les magasins Carrefour. La solution est immédiatement disponible dans les hypermarchés et supermarchés, et...

Apple Pay Carrefour
|

, MOYENS DE PAIEMENT

Consulter les archives de la rubrique Carrefour

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA