Casino dévoile son arsenal « omni canal », avec le smartphone et le sans contact au cœur de la stratégie

FLORENT MAILLET |
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Le distributeur a présenté aujourd’hui son application mobile NFC (sans contact), destinée à faciliter et enrichir l’expérience clients en magasin, à domicile ou en mobilité. Un dispositif testé à Paris. Deux nouveaux canaux d’achat vont aussi être testés : un mur de commande dans les zones de flux, comme les arrêts de bus, et un « digital wall », sorte de catalogue interactif, plutôt destiné aux centres commerciaux.

Commerce sans contact, paiement mobile, mix encore plus poussé entre le online et le offline, nouveaux services clients, mur de shopping virtuel… Casino a dévoilé aujourd’hui à Paris sa vision du commerce de demain, en présentant trois innovations majeures, à la confluence des tendances qui traverse le commerce, et avec le smartphone comme pierre angulaire du dispositif.

Trois innovations

Première innovation, une version « sans contact » (NFC) de l’application mobile mCasino. Elle ouvre la voie à une foule de services à la fois rapides et inédits pour les clients, qui pourront par exemple sélectionner un produit en magasin d’un geste simple et intuitif, ou d’accéder à des informations personnalisées.

Seconde innovation, un mur de commandes, NFC aussi, comparable grosso modo aux « murs » inventés par Tesco et repris en Europe depuis peu, par Delhaize par exemple. Enfin, et c’est là une innovation-maison, Casino a dévoilé un « digital wall » d’un genre nouveau : un grand écran, sorte de super-tablette, qui se transforme en catalogue interactif.

Au final, Casino prend date sur le terrain de « l’omnicanal » et occupe le terrain de l’innovation, juste avant le salon Equipmag, et quelques semaines ou mois avant ses concurrents, enseignes alimentaires ou non : les équipements digitaux et sans contact, de même que les murs de shopping virtuels, devraient fleurir dans les magasins et centres commerciaux. Mais Casino est certes innovant, mais aussi (très) prudent.

Innovant mais prudent

Tous ces dispositifs vont faire l’objet de simples tests ces prochains mois, dans des zones ciblées. On est loin du déploiement à grande échelle. Et plusieurs pièces du puzzle manquent : très peu de clients sont aujourd’hui équipés de smartphones NFC ; les usages que vont faire les clients de ces technologies ne sont pas encore connues ; enfin, il reste à construire le business model et l’organisation magasin et logistique.

Voici les trois principales innovations présentées par Casino.

  1. Un parcours client entièrement « sans contact » NFC, de la maison au magasin

Voici la vidéo de Casino qui résume le service, qui a été testé par les salariés de l'enseigne, dans le magasin-pilote du siège parisien.

Le principe : le client se sert de son téléphone et, grâce à la technologie sans contact, bénéficie d’un parcours d’achat à la fois simple, rapide, enrichi de nouveaux services. Concrètement, Casino va sortir en octobre une version « sans contact » (NFC) de son application mobile. Premier exemple d’utilisation : à la maison. Il suffira de simplement approcher le téléphone d’un produit, pour constituer son panier d’achat virtuel.

Second exemple d’application : en magasin. Tous les produits seront accompagnés d’une étiquette électronique sans contact. En approchant le téléphone de celle-ci, on déclenche automatiquement l’application mCasino. Ce qui permet, entre autres, de glisser les produits dans son panier virtuel, de déclencher les alertes allergènes pré-paramétrées par le client ; éventuellement, de bénéficier d’offres promotionnelles affinitaires. Le panier d’achat est gérable à tout moment par le client (retirer un produit, connaître le montant du panier…).

En caisse, ensuite, le service suppose de poser son téléphone sur un terminal. Les informations du panier virtuel basculent alors vers le terminal de paiement et l’hôtesse. Le client a alors le choix du mode de paiement : sans contact, par CB, en espèces… il pourra aussi remettre ses coupons de réduction à l’hôtesse. Les points fidélités sont également collectés. La carte de fidélité dématérialisée est en effet embarquée dans l’application.

A noter aussi une forte promesse de service qui va accompagner le shopping sans contact : le client aura le choix de retirer ses produits immédiatement, bien sûr. Mais il peut aussi simplement constituer son panier, et demander que celui-ci soit collecté par l’enseigne, puis le récupérer en caisse, au créneau horaire de son choix. Casino n’a pas précisé si ce service serait payant. La livraison à domicile est aussi proposée.

Détails du test : démarrage courant octobre, au supermarché Casino de la Belle Feuille, à Paris. L’application mCasino NFC a été co-conçu par l’enseigne et la start up Française Think&Go NFC

  1. Un nouveau canal d’achat : le mur de commande sans contact

Le principe : un mur papier de commande de produits virtuels, qui fonctionne avec l’application mobile mCasino NFC. Installé dans les zones de flux, abribus ou stations de métro, par exemple, il permettra de « compléter » le panier constitué à la maison ou en magasin, lors des trajets en transport en commun. Casino s’inspire ici des murs de shopping digitaux, inventés par Tesco, d'abord dans le métro sud coréen, puis dans les abribus qui commencent à faire tâche d’huile en Europe. Chez Delhaize, par exemple. Mais en Angleterre, Tesco s'en sert aussi pour que les clients de ses magasins de centre-ville, trop étroits, puissent accéder à l'ensemble de l'assortiment.

Si le support de Casino rappelle ces expériences, la logique de Casino est différente : il s’agit de compléter les achats déjà effectués, et de « pousser » des offres « pratiques », par exemple une idée menu. Le client scanne l’idée menu, par exemple un panier de produits frais, pour le commander. Il peut aussi payer son achat sur smartphone, et choisir de se faire livrer ou de le retirer au magasin le plus proche de chez lui. Casino semble aussi vouloir « pousser », sur ce mur, des idées promo en non-alimentaire. L’occasion, peut-être, de capitaliser sur la convergence avec son site CDiscount, de plus en plus « présent » dans les hyper et supermarchés de l’enseigne. Avec le service de commande en ligne CDiscount et le retrait en magasin, Casino a aussi déjà éprouvé un modèle logistique cross canal.

Détails du test : démarrage à Lyon, courant octobre.

  1. Un canal d’achat inédit : le Casino digital Wall

Le principe : cette fois, il s’agit d’une innovation encore jamais vue en magasin, en France comme à l’étranger. Ce mur reprend à grande échelle le principe de fonctionnement d’une tablette tactile. Quand le client touche l’écran, celui-ci se transforme en catalogue produits interactif. Les produits proposés sont mis en situation (par exemple des couverts et des assiettes sur une table) et le client, avec sa main, peut les sélectionner et les glisser vers un panier virtuel.

Il fonctionne lui aussi en cohérence avec l’application mobile mCasino NFC : pour plus d’« intimité », le panier est transférable sur le smartphone du client, pour qu’il procède au paiement. Il suffit pour cela de prendre en photo un QR code qui apparaît à l’écran, une fois le panier constitué. Le client choisit ensuite, sur smartphone, son mode de livraison. Ce mur, co-conçu avec la société Adactive, se destine plutôt aux intérieurs des centres commerciaux.  

Détail du test : à l’automne, probablement dans un centre commercial.

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