Casino veut créer le dialogue avec ses clients via son site communautaire

JEAN-NOËL CAUSSIL |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Baptisé C'Vous, ce site entend renforcer les liens de proximité avec les clients. Une manière aussi de tester les futurs produits MDD, voire de dénicher de nouveaux producteurs locaux à référencer.

C'Vous de Casino

Etre présente sur les réseaux sociaux ? Une évidence pour n'importe quelle entreprise, a fortiori quand elle est au contact direct de clients. Mais lancer, soi-même, un site communautaire ? Casino se dévoue et, le premier de la grande distribution, propose cvous.com. Le principe : « Donner la parole aux consommateurs », ainsi que l'explique Adrien Moreira, l'un des quatre « jeunes talents » du groupe Casino à l'origine du projet, il y a dix-huit mois, avec Henrik Perrochon, Christelle Dorat et Marina Lin, tous entre 26 et 31 ans. Une structure légère, donc, pour un esprit « start-up » qui colle bien au web. Et, accessoirement, permet de s'aventurer sans avoir à engager trop de fonds : a priori, moins de 300 000 €.

 

« Une logique de cocréation »

C'est dire si, avec peu de moyens, les quatre initiateurs du projet s'en sont plutôt bien sortis. Car, hormis une phase d'inscription un peu longuette - mais pourquoi diable ne pas avoir prévu d'emblée de connexion via son profil Facebook ? -, le site est plutôt bien ficelé. Reste à voir si la greffe prendra, mais c'est une autre histoire...

Une histoire pas forcément gagnée, tant faire vivre une communauté autour de marques d'enseignes ne paraît pas forcément aller de soi. On a ainsi hâte, par exemple, de voir le rythme des interactions avec l'onglet concernant Vival... C'est pourtant là l'objectif. « Nous voulons entrer dans une logique de cocréation avec nos clients », indique ainsi Omri Benayoun, directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino. « Qu'ils prennent la parole, nous proposent leurs idées et fassent part de leurs remarques », insiste-t-il.

Comme tout bon site communautaire qui se respecte, on trouve un forum, avec, par exemple, une discussion sur l'huile de palme, ou une autre pour savoir quel vin choisir pour accompagner un confit de canard.

Plus intéressant pour Casino, des concours sont prévus pour évaluer les futurs lancements des produits MDD. Pour les marques Franprix et Leader Price, les internautes ont, pour commencer, à choisir leur chocolat et leur thé préférés. Les produits « vainqueurs » bénéficieront d'une mise en avant spécifique en magasins, avec PLV dédiée, dès le 1er avril. « Qui mieux que nos clients peut nous dire ce dont ils ont envie ? », argumente Tina Schuler, directrice générale de Leader Price.

 

Le meilleur des pépites

Dans le même esprit, Casino encourage les internautes à lui faire connaître les producteurs locaux qu'ils aimeraient voir référencés en magasins. Une manière maligne de dénicher quelques pépites... Le tout se trouvant ensuite relayé en magasin via le concept « Le Meilleur d'ici ». « Lancés en mai, d'abord en test dans la région de Saint-Étienne (42), les espaces Le Meilleur d'ici sont déjà présents dans un quart de nos points de vente, et ils le seront dans la quasi-totalité du parc d'ici à la fin de l'année », précise Jean Rubens, directeur général de Casino Supermarchés. En somme, avec cvous.com, comme Cora avec sa web TV, qui surfe, à moindre échelle, sur la même vague, Casino tente de renforcer les liens entre l'enseigne et ses clients.

L'interaction comme maître mot

Difficile, avec plus de 20 millions de Français connectés à Facebook, d'ignorer les vertus des sites communautaires. Reste qu'avec 468 « fans » du groupe Casino sur ce site, tout est encore à faire. Le groupe prend donc le problème à bras-le-corps et lance son propre site communautaire. Un pari s'il en est, tant faire vivre une communauté est un travail de longue haleine sur internet. Casino compte sur le bouche-à-oreille pour y parvenir.

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Hubert  Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Jean Michel  Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Philippe  Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Gérard  Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif de Géant Casino

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Stéphanie  Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Jean-Philippe  Lajambe

Jean-Philippe Lajambe

Directeur exploitation franchise des Supermarchés et Hypermarchés Casino

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des achats du groupe Casino

Corinne  Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal  Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

André Lucas

André Lucas

Directeur général hypermarchés-supermarchés du groupe Casino entre 2009 et 2013

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Antoine  Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Aziza  Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Yves  Braibant

Yves Braibant

Membre du comité exécutif de Casino

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Alain Thaly

Alain Thaly

Directeur marketing du groupe Casino

Frédéric Croccel

Directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Didier Carlier

Directeur général adjoint de la société Rallye (groupe Casino)

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Président-directeur général de Franprix-Leader Price entre 2007 et 2011

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2219

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA