Castorama inaugure un concept de magasin "Cop 21" à Antibes

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Tout le monde parle de la Cop 21, mais moins des effets concrets en magasins du développement durable. Présent jusqu'au 10 décembre 2015 sur le pavillon "Commerce et climat" de la Cop 21, Kingfisher vient d'inaugurer un magasin soucieux d'économies d'énergie, à Antibes, dans le sud de la France.

Parmi les innovations du magasin d'Antibes, un espace dédié à la maison connectée.
Parmi les innovations du magasin d'Antibes, un espace dédié à la maison connectée.

Réduire de 45% l'intensité énergétique pour la France d'ici à 2020, faire baisser de 25% l'empreinte carbone des bâtiments du groupe (magasins et entrepôts) à la même échéance, tels sont les engagements pris par Kingfisher, présent depuis le 4 décembre au pavillon "Commerce et climat" de la Cop 21 à Paris. Le groupe a d'ailleurs annoncé un investissement de 50 millions de livres dans les énergies renouvelables. "A terme, les magasins vont produire l'énergie dont ils ont besoin", explique la maison-mère de Castorama et de Brico Dépôt en France ou de B&Q et de Screwfix en Grande-Bretagne.

Transformer l'essai

A Antibes, après deux ans de travaux sur 17 000 m², un magasin pilote, passif à énergie positive, vient d'être inauguré. Isolation maximale grâce à des vitres régulatrices de chaud et froid, d'une cuve pour la récupération des eaux de pluie, éclairage Led généralisé et centrale solaire en autoconsommation : la performance énergétique a été optimisée. En amont aussi puisque la gestion du chantier a permis de recycler et de valoriser plus de 90% des déchets, dont, notamment, le recyclage des gondoles et du matériel "merchandising" existant. 

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