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Forum+


Forum+ pratique le « softdiscount»

Dans ses huit magasins normands, l'enseigne, née en 1991, a mis au point un discount de l'équipement de la maison sans concession sur le service, ni la richesse des gammes ou la mise en rayons.

Chiffre d'affaires 2003 :
12M€

Les points forts
> Accueil et services personnalisés aux clients
> Forte rotation et renouvellement des produits justifiant le slogan du «mouvement
perpétuel »
> Une politique d'expansion raisonnable et raisonnée

CHARLES SAVOYE - Directeur administratif et financier de Forum + :
"La disponibilité permanente de nos vendeurs, afin d'améliorer l'image du libreservice discount, c'est ça le plus de Forum +.?



Le discount discret. Ce pourrait être la devise de Claude Bichot (41ans), PDG de Forum+, qui a ouvert, en 12 ans, huit magasins de 1000m2 en moyenne, dédiés à l'équipement du foyer en Grande Normandie. Du « soft-discount » aussi quant aux méthodes de management, si l'on en croit Charles Savoye (29ans), directeur administratif et financier, entré dans la société en 1998, qui décrit son patron comme «un autodidacte rigoureux et respectueux de ceux qui l'entourent». Avec son parc situé en périphérie de villes moyennes, les magasins Forum+ drainent ses chalands sur des zones de 20 000 à 25000 habitants en moyenne.L'offre en arts de la table, vaisselle, décors ou rideaux est disposée avec clarté, déclinés en univers, dans une ambiance plus proche des grands magasins que du bric-à-brac des solderies. Au départ plutôt spécialisée dans l'outillage et le bricolage, Forum+ évolue vers l'équipement de la maison et du jardin, la décoration, le cadeau. «Nous avons voulu apporter une image différente de notre profession. Nous démarquer de l'austérité des solderies. Notre politique commerciale se fonde sur les profondeurs de gammes, de produits suivis. Avec une présentation soignée, des articles valorisés, jamais vendus en vrac. Et surtout des équipes de vendeurs très présentes en magasin. » Pour prendre ses distances avec le discount «trivial », Forum + accueille des arrivages permanents de produits de saisonnalité : articles de plein air en été, décoration de Noël. «Ce qui permet de fidéliser les clients, mais aussi de leur proposer des nouveautés à chaque visite. D'où notre slogan: ?Forum +, le mouvement perpétuel?.»

Garder une taille humaine

Après une première unité à Lisieux (Calvados) en 1991, Forum+ connaît un développement rapide avec la création, en quatre ans, de trois magasins à Franqueville-Saint-Pierre (Seine- Maritime), à Carpiquet (Calvados) - où s'installent aussi le siège social et une première plate- forme logistique de 1500m2- puis à Menneval (Eure). Toujours animé par une volonté d'expansion, Claude Bichot décide, en 1998, d'augmenter la superficie de l'entrepôt à 3000m2. «Notre métier, c'est le négoce. Notre marge se fait entre l'achat et la revente. Auparavant, nous travaillions exclusivement en direct avec des grossistes importateurs. En nous permettant une meilleure gestion des volumes, ce dépôt nous sert à tirer les prix vers le bas et permet un approvisionnement des magasins réguliers et cadencés », explique Charles Savoye. Une nouvelle phase de développement commence alors. Quatre nouveaux magasins sont ouverts entre 1999 et novembre 2003 à La Flèche (Mayenne), à Ferrières- en-Bray (Seine-Maritime), à Gisors (Eure) puis à Flers (Orne). Claude Bichot se donne pour dogme de «préserver la rentabilité de la société par une expansion maîtrisée », et surtout, avec ses 85salariés, de «conserver une entreprise à taille humaine».

RICHARD GOASGUEN





LES NOMINÉS
Rapid'Flore
CA 2003 : 40,3M€
Deux professionnels rouennais de la distribution fondent en 1995 Floria Création en peaufinant le concept de vente de fleurs en LS.En moins de dix ans, le cap des 150 magasins Rapid'Flore franchisés sera atteint.
Legallais Bouchard
CA 2003 : 45M€
L'ancien bazar créé en 1889 à Caen s'est reconverti dans la livraison de produits de quincaillerie aux professionnels.


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