CDAC : les autorisations de mètres carrés chutent en octobre 2015 [LSA Expert]

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Mauvais chiffres pour les autorisations de mètres carrés. En octobre 2015, elles chutent de 29% : l’alimentaire affiche un recul de 17% par rapport à octobre 2014, l’équipement de la maison baisse de 23% et l’équipement de la personne chute de 78%. Les Centres E.Leclerc reviennent dans la course, tandis que Leroy Merlin repart à la conquête de nouvelles surfaces de vente.

Les créations de grande surface continuent de marquer le pas selon LSA Expert
Les créations de grande surface continuent de marquer le pas selon LSA Expert© Photos : GERARD TARIDE/ Socri/Unibail-Rodamco – dr

E. Leclerc, qui a enregistré une progression de 1,3 point de parts de marché sur la rentrée 2015, renoue avec sa politique d’expansion de mètres carrés commerciaux. Il obtient l’autorisation d’ouvrir un hypermarché de 6 000 mètres carrés à Joué-les-Tours (37), un supermarché de 2495 mètres carrés et son drive accolé de 302 mètres carrés à Jonchéry (52), un drive de 149 mètres carrés à Boves (80). L'enseigne étend également le Leclerc Express de Montmirail (51) de 1 205 mètres carrés ainsi que ses hypermarchés de Morières-les-Avignons (84), + 2 000 mètres carrés, et de Vitry-sur-Seine (94), + 1 126 mètres carrés, pour des surfaces finales de 5 940 mètres carrés pour le premier et 9 375 pour le second. Lidl, relégué à la seconde place, n’entend pas renoncer à son programme d’ouverture et décroche 5 feux verts pour autant de créations : 1 407 mètres carrés à Bully-les-Mines (62), 1 420 mètres carrés à Bletterans (39) et 1 421 mètres carrés à Woippy (57), Calonne-Ricouart (62) et Carvin (62). Enfin, sur la dernière marche du podium, on retrouve Intermarché qui se voit accorder 6 190 mètres carrés d’extension de ses magasins existants. A noter, le retour d’Auchan, autorisé à ouvrir un hypermarché de 3 713 mètres carrés et un drive accolé de 50 mètres carrés à Divion (62).

Leroy Merlin, accord pour 11 700 mètres carrés

Dans l’équipement de la maison, c’est l’enseigne de bricolage Leroy Merlin qui tire la croissance en obtenant l’autorisation d’inaugurer un magasin de 11 700 mètres carrés à Villeneuve-Les-Béziers (34). A sa suite, Leclerc, encore lui, décroche un accord pour une ouverture d’une jardinerie de 5 500 mètres carrés à Avermes (03), en Auvergne et l’extension de 1 541 mètres carrés d’un magasin de bricolage situé à Cernay (68). Bricomarché, quant à lui, se voit accorder une extension de 1 934 mètres carrés à Champagnole (39) amenant sa surface finale à 6 020 mètres carrés. Dans la même commune, Gifi, qui clôture ce classement, obtient le feu vert pour une création de 460 mètres carrés tandis qu’Action, autre représentant du discount, décroche un accord pour une création de 804 mètres carrés à Essey-Lès-Nancy (54).

Du côté de l’équipement de la personne, les projets n’affluent  pas et ne sont pas portés par des enseignes à l’exception de Gémo qui obtient un accord pour une extension de 304 mètres carrés à Chaumont (52) portant la surface finale à 1 954 mètres carrés. Enfin, un point de vente dédié à la culture devrait ouvrir sur 710 mètres carrés à Agde (34) et un second sur 500 mètres carrés à Capvern (65).

CDAC octrobre 2015 : les chiffres de LSA Expert

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