Cdiscount.fr, Darty.fr et la redoute.fr rois du e-commerce au rayon maison/déco

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Le paysage du e-commerce maison et déco reste très hétérogène

Le paysage du e-commerce maison et déco reste très hétérogène

L’IPEA s’est penché sur la fréquentation des sites et le poids du e-commerce dans le domaine de la déco et de l’ameublement. Les généralistes l’emportent, avec cependant de grandes disparités compte tenu d’un paysage très hétérogène. Cdiscount.fr , Conforama.fr et Ikea.com sont les sites les plus fréquentés alors que Cdiscount.fr, Darty.fr et la redoute.fr générant les ventes les plus importantes.

Le e-commerce appliqué à l’ameublement et à la déco est encore un vaste champ d’expérimentations, comme l’ont confirmé les derniers travaux de l’IPEA. L’Institut de promotion et d’études de l’ameublement a planché sur le sujet et classé les sites les plus fréquentés du web dès lors que les requêtes ont trait à la maison ou à la décoration. Le trio de tête est composé de cdiscount.com, qui devance conforama.fr et ikea.com. On retrouve pêle-mêle dans ce classement de grands généralistes (rueducommerce.fr), des spécialistes du meuble, ainsi que des grandes surfaces de bricolage. « Sur les 25 000 mots clés liés à l’ameublement que nous avons recensé,  Cdiscount en couvre 11 000 » note Christophe Gazel, directeur de l’Ipea, dont l’étude complète couvre les 200 premiers sites, en termes de fréquentation mais aussi de ventes estimées sur internet.

 

 

Un taux de conversion  sectoriel de 1,5%

Sur ce dernier point « L’IPEA aurait pu estimer le chiffre d’affaires des différents sites à partir du taux de conversion sectoriel par visite (1,5%) publié par le baromètre Google-Kantar Media Compete France mais la variation de celui-ci d’un site à un autre nous semble beaucoup trop aléatoire pour appliquer cette moyenne sectorielle ». Et effectivement, très peu d’entreprises sont comparables. Ikea, qui a débuté très tard son activité e-commerce (et mise tout sur les points de vente) a beau être le troisième site le plus visité, ses ventes sur internet en France sont estimées à 50 millions d’euros environ, soit l’équivalent d’un petit magasin. A contrario, Conforama a démarré depuis longtemps sur le web, et revendique 150 millions d’euros via ce canal, soit 6% de ses ventes, un chiffre en augmentation rapide. Les grands généralistes sont aux premières places, profitant notamment du volume d’affaires représenté par l’électroménager.

Cdiscount.fr, Darty.fr et la redoute.fr rois des ventes

Mais des surprises apparaissent dans ce classement, avec la très bonne performance de Maisons du Monde, qui réaliserait un quart de ses ventes, soit 150 millions d’euros, sur internet. Les enseignes physiques misent de plus en plus sur ce canal. Ainsi, « Auchan Direct s’intéresse beaucoup au meuble car Auchan trouve beaucoup plus intéressant de s’en occuper sur le web plutôt qu’en magasin » indique l’IPEA, pour d’évidentes contraintes de place et de gestion de l’espace. Le web ne représentera vraisemblablement pas l’eldorado pour le secteur, même si 27% des français déclarent avoir effectué des achats maison ou déco en e-commerce. Comme le soulignait Christophe Gazel, « les grands gagnants d’internet sont ceux qui auront un réseau physique ». Dommage qu’il soit encore impossible d’isoler le poids d’Amazon dans ce secteur…

Poids (estimé) des ventes e-commerce maison et décoration (source IPEA)

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