Cdiscount.fr, Darty.fr et la redoute.fr rois du e-commerce au rayon maison/déco

Morgan Leclerc |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’IPEA s’est penché sur la fréquentation des sites et le poids du e-commerce dans le domaine de la déco et de l’ameublement. Les généralistes l’emportent, avec cependant de grandes disparités compte tenu d’un paysage très hétérogène. Cdiscount.fr , Conforama.fr et Ikea.com sont les sites les plus fréquentés alors que Cdiscount.fr, Darty.fr et la redoute.fr générant les ventes les plus importantes.

Le paysage du e-commerce maison et déco reste très hétérogène
Le paysage du e-commerce maison et déco reste très hétérogène

Le e-commerce appliqué à l’ameublement et à la déco est encore un vaste champ d’expérimentations, comme l’ont confirmé les derniers travaux de l’IPEA. L’Institut de promotion et d’études de l’ameublement a planché sur le sujet et classé les sites les plus fréquentés du web dès lors que les requêtes ont trait à la maison ou à la décoration. Le trio de tête est composé de cdiscount.com, qui devance conforama.fr et ikea.com. On retrouve pêle-mêle dans ce classement de grands généralistes (rueducommerce.fr), des spécialistes du meuble, ainsi que des grandes surfaces de bricolage. « Sur les 25 000 mots clés liés à l’ameublement que nous avons recensé,  Cdiscount en couvre 11 000 » note Christophe Gazel, directeur de l’Ipea, dont l’étude complète couvre les 200 premiers sites, en termes de fréquentation mais aussi de ventes estimées sur internet.

 

 

Un taux de conversion  sectoriel de 1,5%

Sur ce dernier point « L’IPEA aurait pu estimer le chiffre d’affaires des différents sites à partir du taux de conversion sectoriel par visite (1,5%) publié par le baromètre Google-Kantar Media Compete France mais la variation de celui-ci d’un site à un autre nous semble beaucoup trop aléatoire pour appliquer cette moyenne sectorielle ». Et effectivement, très peu d’entreprises sont comparables. Ikea, qui a débuté très tard son activité e-commerce (et mise tout sur les points de vente) a beau être le troisième site le plus visité, ses ventes sur internet en France sont estimées à 50 millions d’euros environ, soit l’équivalent d’un petit magasin. A contrario, Conforama a démarré depuis longtemps sur le web, et revendique 150 millions d’euros via ce canal, soit 6% de ses ventes, un chiffre en augmentation rapide. Les grands généralistes sont aux premières places, profitant notamment du volume d’affaires représenté par l’électroménager.

Cdiscount.fr, Darty.fr et la redoute.fr rois des ventes

Mais des surprises apparaissent dans ce classement, avec la très bonne performance de Maisons du Monde, qui réaliserait un quart de ses ventes, soit 150 millions d’euros, sur internet. Les enseignes physiques misent de plus en plus sur ce canal. Ainsi, « Auchan Direct s’intéresse beaucoup au meuble car Auchan trouve beaucoup plus intéressant de s’en occuper sur le web plutôt qu’en magasin » indique l’IPEA, pour d’évidentes contraintes de place et de gestion de l’espace. Le web ne représentera vraisemblablement pas l’eldorado pour le secteur, même si 27% des français déclarent avoir effectué des achats maison ou déco en e-commerce. Comme le soulignait Christophe Gazel, « les grands gagnants d’internet sont ceux qui auront un réseau physique ». Dommage qu’il soit encore impossible d’isoler le poids d’Amazon dans ce secteur…

Poids (estimé) des ventes e-commerce maison et décoration (source IPEA)

Sur Magasin LSA, contacter tous les experts d'agencement pour votre magasin

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Olivier  Debeunne

Olivier Debeunne

Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin

Arnaud  Berchon

Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

Jacques  Edom

Jacques Edom

Directeur de la coordination de But

Anders Bylund

Anders Bylund

Directeur de la communication d’Inter Ikea Group

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Aurélien  Masson

Aurélien Masson

Directeur général adjoint d’Ikea Industry

Romain Voog

Romain Voog

Président-directeur général d'Amazon.fr entre 2012 et 2015

Manuel Ortega

Directeur d’exploitation réseau sud de But

Philippe  Colomby

Philippe Colomby

Directeur du réseau de l’équipementier de la maison But

Olivier  Baraille

Olivier Baraille

PDG d’Ikea France

Jay  Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Emmanuel Grenier

Emmanuel Grenier

Président de Cdiscount

Frédéric  Duval

Frédéric Duval

Directeur opérationnel d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Guillaume Dumarché

Directeur marketing et image de Castorama

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Bertrand Fialip

Bertrand Fialip

Directeur développement social et rémunérations d'Ikea France

Mathias  Kamprad

Mathias Kamprad

Président d’Inter Ikea Group

Tomas  Rask

Tomas Rask

Directeur d'Inter Ikea Centre Group France

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Frank  Deshayes

Frank Deshayes

Secrétaire général de Conforama

Pascal Malfoy

Directeur général délégué de Leroy Merlin France

Laurent  Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

Nicolas  Finck

Nicolas Finck

Président de Fly

Alexandre Nodale

Alexandre Nodale

Président-directeur général de Conforama

Marc Bisch

Cofondateur de l’enseigne Fly

Laurent  Saingarraud

Laurent Saingarraud

Directeur du développement d’Inter Ikea Centre France

Marc Ténart

Marc Ténart

Directeur général de Castorama France

Stéphanie  Jourdan

Stéphanie Jourdan

Directrice marketing d’Ikea France

Henri Solère

Directeur commercial de Castorama

Jean-Noël  Bonnet-Langagne

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Directeur marketing clients et programme multicanal de Castorama

Olivier  Guigner

Olivier Guigner

Directeur des ressources humaines de Conforama

Baptiste  Neltner

Baptiste Neltner

Chef de groupe design et style d’Alinéa

Thierry  Souvay

Thierry Souvay

Co-fondateur et directeur des achats et commerce Delamaison.fr

Thomas  Bouret

Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Régis Schultz

Régis Schultz

Directeur général du groupe Darty

Olivier  Fay de Lestrac

Olivier Fay de Lestrac

Directeur du développement, de la technique et de la franchise au sein du groupe Alinéa

Christian  Frechon

Christian Frechon

Directeur commercial d'Inter Ikea Centre Group France

Sylvain Kervazo

Directeur achat et supply chain de But

Michel Rapp

Directeur général de Fly

Dariusz Rychert

Directeur financier d’Ikea France

Delphine Mathez

Delphine Mathez

Directrice générale marketing, communication, CRM et cross-canal de But

Philippe Detavernier

Philippe Detavernier

Directeur général d'Alinéa

Robert Eskenazy

Directeur général des systèmes d’information de But

Guillaume Perrot

Guillaume Perrot

Directeur de l’offre, des achats et d’Alinéa production

Mikael Ohlsson

Mikael Ohlsson

Président-directeur général d'IKEA entre 2009 et 2013

Peter  Agnefjäll

Peter Agnefjäll

Président-directeur général du groupe Ikea

Nadia Bothorel

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Hervé Delille

Hervé Delille

Directeur de l'exploitation de But

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Sebastien  Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

Philippe  Zimmermann

Philippe Zimmermann

Directeur général de Leroy Merlin France

Pierre  Tremolières

Pierre Tremolières

Fondateur et président-directeur général de Delamaison.fr

Frank Maassen

Frank Maassen

Président-directeur général de But

Hervé, Christophe et Nicolas Charle

Fondateurs de Cdiscount

André Venturini

Fondateur de l'enseigne BUT

Sophie Malka

Directrice marketing & communication d'Alinea

Christian Dubois

Fondateur de Castorama

Ingvar  Kamprad

Ingvar Kamprad

Fondateur d'Ikea

Pascale Rus

Directrice des ressources humaines corporate de Conforama

Didier Fourmy

Directeur commercial, marketing et achats de Conforama France

Sabine Fasanelli

Sabine Fasanelli

Directrice des ressources humaines d'Ikea France

Tonino Pereira

Tonino Pereira

Directeur général de Conforama France

Richard Vathaire

Richard Vathaire

Directeur général Europe Sud d'Inter Ikea Centre Group

Daniel Fontaine

Daniel Fontaine

Directeur du Développement et des Relations Institutionnelles de Conforama

Marie-odile Mann

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Stefan Vanoverbeke

Stefan Vanoverbeke

Directeur général d'Ikea France

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA