Ce que dit Twitter du Noël des Français

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Comment les Français présents ont-ils préparé Noël ? Quels cadeaux ont-ils achetés, quel repas ont-ils concocté ? Proxem apporte des réponses, dont certaines étonnantes, après l’analyse de plus de 900.000 tweets au cours de décembre dernier.

Twitter Proxem étude Noël

Top des rayons les plus cités sur Twitter en décembre. Etrange résultat puisque le jardin arrive en tête devant l'habillement et la téléphonie.

Twitter Proxem étude Noël

L'iPhone d'Apple est la star de ce Noël si l'on en croit la recherche sémantique réalisé autour de Noël sur Twitter. Un grand nombre recherche encore des CD...

Twitter Proxem étude Noël

Sans surprise, le chocolat reste le mot clé le plus repris la veille et le jour de Noël. Cela inclut les nombreux tweets des personnes dégustant leurs prises le jour-j.

Twitter Proxem étude Noël

Pas de surprise côté viande. La dinde et le canard s'affichent en haut des mentions sur Twitter.

Twitter Proxem étude Noël

Trois marques de champagne se détachent sur Twitter durant ces fêtes: Möet & Chandon, Veuve Clicquot et Freixnet.

Twitter Proxem étude Noël

A croire que les Français préfèrent se reposer que manger. Les deux "meubles" les plus cités en décembre sont le lit et la table.

Twitter Proxem étude Noël

Concernant les tweets rédigés en anglais autour du champagne, deux marques se détachent: Veuve Clicquot et Moët & Chandon.

Twitter Proxem étude Noël

Pour les recherches en Français, les résultats se rapprochent, mais l'écart se creuse entre Veuve Clicquot et Moët & Chandon.

Le décryptage des 907.290 tweets collectés par l’agence Proxem nous informe sur le Noël des Français. Du moins ceux qui ont twitté... Si cela ne représente pas les Français dans leur ensemble, cette étude nous indique des tendances de consommation importantes et surtout la puissance d’un outil d’aide à la prédiction des ventes pour les enseignes et les distributeurs dans les années à venir.

Le repas: quels mets dans les assiettes et quel champagne dans les verres ?
• Top 5 des volailles (en % des tweets mentionnant une volaille les 24 et 25 décembre 2013): la dinde arrive en tête et devance le canard

1 - La dinde (51%)
2 - Le canard (33%)
3 - La poule (9%)
4 - Le poulet (9%)
5 - Le chapon (2%) 

• Top 3 des desserts (en % des tweets mentionnant “épicerie sucrée” et “patisserie” les 24 et 25 décembre 2013) : les chocolats en tête des suffrages 

1 - Les chocolats (38%)
2 - Les gâteaux (7%)
3 - La bûche (6%)

• Top 5 des champagnes et mousseux les plus bus à Noël  (en % des tweets mentionnant une marque de champagne ou de mousseux le 25 décembre) :

1 - Champagne Moët & Chandon (29%)
2 - Champagne Veuve Clicquot (23%)
3 - Freixenet (20%)
4 - Champagne Pommery (5%)
5 - Champagne Louis Roederer (3%)

Les cadeaux des Français sous le sapin 
• Top 10 des cadeaux les plus souvent trouvés sous le sapin  (en % des tweets mentionnant un cadeau) :

1 - iPhone (15%)
2 - Livre (7%)
3 - Chocolats (6%)
4 - Jeux (4%)
5 - Parfums (4%)
6 - MacBook (4%)
7 - Chaussures (3%)
8 - iPad (3%)
9 - Vêtements (3%)
10 - iPod (3%)

• Top 10 des produits les plus cités en décembre sur Twitter, par rayon de supermarché (en nombre de citation) 

1 - Habillement (3502)
2 - Jardin (3090)
3 - Téléphonie communication (1219)
4 - Noël (1183)
5 - Parfumerie Hygiène (1164)
6 - Epicerie sucrée (1019)
7 - Librairie (985)
8 - Jeux et loisirs créatifs (933)
9 - Image et Son (874)
10 - Animalerie (866)

• Noël chez les animaux de compagnie

- Internet préfère les chats : 48% des tweets sur les animaux concernent des chats contre 37% pour les chiens
- Ce  sont majoritairement des twittos qui ont offert… un cadeau à leur animal de compagnie (et non qui ont reçu un animal de compagnie en cadeau). 

Méthodologie 
Etude réalisée à partir d’un corpus de plus de 900 000 tweets. Les tweets ont été collectés par les solutions Proxem du 1er au 25 décembre 2013 sur la base du champ sémantique de Noël : « Noël », « cadeau », « offrir », etc. 
Remarque : même si Twitter a pris une place croissante dans les sources de données chez les organismes qui analysent l’opinion des consommateurs et citoyens (agences conseil en communication, instituts de sondage, éditeurs de logiciels de veille, etc.), Il convient néanmoins de rappeler que, à l’instar de toute collecte de données, l’étude de Twitter n’assure par une parfaite représentativité de la population étudiée :
- Sur Twitter, une population plutôt jeune, technophile, urbaine, CSP+, sera surreprésentée, tandis que d’autres sous-segments de la population seront moins visibles ;
- Sur tout support écrit spontané, n’apparaît que ce que les internautes ont souhaité communiquer et non tout ce qu’ils ont vu, fait, pensé, etc. Twitter est ainsi davantage une façon de relever ce que les internautes aiment partager (une analyse du discours) plutôt que ce qu’ils ont fait (analyse du comportement).

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