Ce que dit Twitter du Noël des Français

GUILLAUME BREGERAS |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

CLASSEMENT Comment les Français présents ont-ils préparé Noël ? Quels cadeaux ont-ils achetés, quel repas ont-ils concocté ? Proxem apporte des réponses, dont certaines étonnantes, après l’analyse de plus de 900.000 tweets au cours de décembre dernier.

Le décryptage des 907.290 tweets collectés par l’agence Proxem nous informe sur le Noël des Français. Du moins ceux qui ont twitté... Si cela ne représente pas les Français dans leur ensemble, cette étude nous indique des tendances de consommation importantes et surtout la puissance d’un outil d’aide à la prédiction des ventes pour les enseignes et les distributeurs dans les années à venir.

Le repas: quels mets dans les assiettes et quel champagne dans les verres ?
• Top 5 des volailles (en % des tweets mentionnant une volaille les 24 et 25 décembre 2013): la dinde arrive en tête et devance le canard

1 - La dinde (51%)
2 - Le canard (33%)
3 - La poule (9%)
4 - Le poulet (9%)
5 - Le chapon (2%) 

• Top 3 des desserts (en % des tweets mentionnant “épicerie sucrée” et “patisserie” les 24 et 25 décembre 2013) : les chocolats en tête des suffrages 

1 - Les chocolats (38%)
2 - Les gâteaux (7%)
3 - La bûche (6%)

• Top 5 des champagnes et mousseux les plus bus à Noël  (en % des tweets mentionnant une marque de champagne ou de mousseux le 25 décembre) :

1 - Champagne Moët & Chandon (29%)
2 - Champagne Veuve Clicquot (23%)
3 - Freixenet (20%)
4 - Champagne Pommery (5%)
5 - Champagne Louis Roederer (3%)

Les cadeaux des Français sous le sapin 
• Top 10 des cadeaux les plus souvent trouvés sous le sapin  (en % des tweets mentionnant un cadeau) :

1 - iPhone (15%)
2 - Livre (7%)
3 - Chocolats (6%)
4 - Jeux (4%)
5 - Parfums (4%)
6 - MacBook (4%)
7 - Chaussures (3%)
8 - iPad (3%)
9 - Vêtements (3%)
10 - iPod (3%)

• Top 10 des produits les plus cités en décembre sur Twitter, par rayon de supermarché (en nombre de citation) 

1 - Habillement (3502)
2 - Jardin (3090)
3 - Téléphonie communication (1219)
4 - Noël (1183)
5 - Parfumerie Hygiène (1164)
6 - Epicerie sucrée (1019)
7 - Librairie (985)
8 - Jeux et loisirs créatifs (933)
9 - Image et Son (874)
10 - Animalerie (866)

• Noël chez les animaux de compagnie

- Internet préfère les chats : 48% des tweets sur les animaux concernent des chats contre 37% pour les chiens
- Ce  sont majoritairement des twittos qui ont offert… un cadeau à leur animal de compagnie (et non qui ont reçu un animal de compagnie en cadeau). 

Méthodologie 
Etude réalisée à partir d’un corpus de plus de 900 000 tweets. Les tweets ont été collectés par les solutions Proxem du 1er au 25 décembre 2013 sur la base du champ sémantique de Noël : « Noël », « cadeau », « offrir », etc. 
Remarque : même si Twitter a pris une place croissante dans les sources de données chez les organismes qui analysent l’opinion des consommateurs et citoyens (agences conseil en communication, instituts de sondage, éditeurs de logiciels de veille, etc.), Il convient néanmoins de rappeler que, à l’instar de toute collecte de données, l’étude de Twitter n’assure par une parfaite représentativité de la population étudiée :
- Sur Twitter, une population plutôt jeune, technophile, urbaine, CSP+, sera surreprésentée, tandis que d’autres sous-segments de la population seront moins visibles ;
- Sur tout support écrit spontané, n’apparaît que ce que les internautes ont souhaité communiquer et non tout ce qu’ils ont vu, fait, pensé, etc. Twitter est ainsi davantage une façon de relever ce que les internautes aiment partager (une analyse du discours) plutôt que ce qu’ils ont fait (analyse du comportement).

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Yvan  Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Jonathan  Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul  Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Johny  Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise  Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa  Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela  Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca  Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Peter Oppenheimer

Peter Oppenheimer

Vice-président senior et directeur financier d'Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce  Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy  Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Craig  Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA