Franchise Expo Paris 2016

Centre-Val de Loire, Picardie et Pays de la Loire, régions les plus dynamiques en franchise [carte et vidéo]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Laurent Kruch, président fondateur de Territoires et Marketing décortique pour LSATV et Lsa.fr les résultats de son tout nouveau baromètre du dynamisme de la franchise en régions, réalisé en partenariat avec Reed Expositions et parrainé par la fff. Retrouvez le classement complet des 22 régions.

Les régions du grand ouest se distinguent largement.
Les régions du grand ouest se distinguent largement.© Territoires et Marketing, infographie LSA

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

En 2015, Centre-Val-de-Loire (1er), Picardie (2ème), Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie (3èmes ex aequo) composent le trio de tête des régions les plus dynamiques en franchise selon le tout nouveau baromètre réalisé par Territoires et Marketing avec l’appui de Reed Expositions, organisateur de franchise expo Paris, et de la fff. Les ouvertures et projets d’ouvertures y ont été, rapportées à leur population, les plus nombreuses sur l’année passée.

 

 

L’interview par LSATV de Laurent Kruch, président fondateur de Territoires et Marketing

 

ATTENTION ce player est uniquement à utiliser pour le service PUB. Pre-roll et Post-roll video intégrés.

Interviewé sur le stand de l'entreprise par LSATV lors du salon Franchise Expo Paris 2016, Laurent Kruch, président fondateur de Territoires et Marketing note que Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire confirment leur très bonne santé en termes de projets et ouvertures de commerces et services de détail. Toutes deux faisaient déjà partie des régions leaders en 2014 et elles n’évoluent que peu avec deux places gagnées pour Centre-Val-de-Loire et deux places perdues pour Pays-de-la-Loire. Ce dynamisme sur 2015 contraste de façon notable avec leur équipement global en commerces et services de détail, puisque ces régions sont plutôt sous-équipées par rapport à la moyenne française (16ème et 17ème en terme de densité commerciale : franchises, indépendants, succursales…).

 

 

Carte du dynamisme régional de la franchise en 2015, source : Territoires et Marketing

 

Le grand ouest terre de franchise

La Picardie se positionne comme la seconde région française la plus dynamique en franchise cette année en faisant un bond de +15 places dans le classement. Selon l’étude, la Bretagne connaît quant à elle une forte progression entre 2014 et 2015 (+6 places). La région a vu s’ouvrir beaucoup d’établissements en franchise en 2015, ce qui lui permet d’atteindre la 6ème place du baromètre. Sa voisine la Basse-Normandie fait encore mieux en se plaçant 3ème selon les mêmes critères de classement. Bretagne, Basse-Normandie, Centre-Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire : le Grand Ouest s’impose ainsi comme un territoire particulièrement propice à la franchise. Une autre région qui était située en milieu de classement en 2014 connait une progression manifeste en 2015 : Languedoc-Roussillon, qui gagne 7 places en passant du 13ème au 6ème rang.

Quatre grands secteurs à la fête

Dans le détail, quatre grands secteurs apparaissent surreprésentés dans les régions en 2015, par rapport à la répartition sectorielle moyenne française des projets en franchise :

-          Centre-Val-de-Loire surperforme en Beauté, Santé, Remise en forme, Mode et Equipement de la Personne

-          En Pays-de-la-Loire, on retrouve les même secteurs forts, et dans une moindre mesure les Commerces Spécialisés et les Commerces Alimentaires.

-          Picardie s’impose avant tout sur les secteurs « commerces spécialisés » et « Automobile, cycles, motos »

-          Bretagne met particulièrement l’accent sur les commerces spécialisés et le secteur  « Décoration et Equipement de la maison »

-          Languedoc-Roussillon est une région forte en commerces alimentaires,  « automobiles, cycles, motos », hôtellerie-restauration et commerces spécialisés. 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA