Marchés

CES 2015 de Las Vegas: la nouvelle bataille des marques de télé

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Samsung, LG et les autres ont du souci à se faire. Le marché de la télévision voit les fabricants chinois Hisense et TCL prendre du poids année après année. Confirmation au CES de Las Vegas 2015. Par Stuart Wilson, envoyé spécial, Channel Emea

Un enjeu d’image. Au salon CES de Las Vegas, les grands fabricants de téléviseurs se livrent une bataille des marques. Qui aura le plus grand stand ? Qui attirera le plus de visiteurs ? Qui aura le plus de retombées presse ? Qui lancera le plus de nouveautés ?

Mais derrière le buzz, les stands tape-à-l’œil et la surenchère, il y a pour les grandes marques de vrais enjeux et défis à relever dans les années à venir. Car si les Coréens Samsung et LG restent les champions mondiaux des ventes de téléviseurs, ils subissent de plus en plus la pression des fabricants chinois bien décidés à grappiller des parts de marché. Des sociétés comme TCL et Hisense veulent casser le statu quo en imposant leurs marques et leurs produits aux tarifs très agressifs.

Le 4K en arbitre

Le fabricant Hisense a ainsi réalisé 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014 et est un des leaders du marché chinois de la télévision. Mais la société sait que pour continuer à croitre elle devra accroitre son réseau de distribution (qui reste pour l’heure très limité en France), améliorer son image de marque et lancer des produits innovants.

Certes la plupart de ces marques ne disposent pas des colossaux budgets marketing des leaders du secteur mais elles avancent pas à pas et prennent chaque année un peu de part de marché. Les leaders actuels doivent être plus attentifs que jamais pour défendre leurs positions.
LG, Sharp, Panasonic, TCL, Samsung et Hisense ont tous misé sur la technologie 4K (ou Ultra HD) au CES 2015 de Las Vegas. La technologie prend de l’ampleur et la plupart des consommateurs se préparent à faire l’acquisition d’un téléviseur Ultra Haute-Définition en 2015. A condition que les fabricants réussissent à démontrer le bénéfice consommateur à savoir une image beaucoup plus belle et détaillée.

Des technologies à montrer

Car les consommateurs ne comprennent pas toujours bien les spécificités techniques des produits lorsqu’il est question d’Ultra HD. Ils sont d’avantage enclin à aller en magasin pour voir les modèles et choisir celui qui est bien en vue, à un tarif attractif et si c’est une marque qu’ils connaissent.

Un grand modèle de téléviseur Ultra HD ne ressemble rien d’autre qu’à un autre modèle pour un œil distrait. Les grandes marques vont donc devoir travailler encore plus avec la distribution pour mettre en avant leurs produits et faire en sorte d’avoir un marketing plus fort que jamais. Samsung qui revendique 60% du marché de l’Ultra HD aux Etats-Unis a ainsi déployé 8000 corners de marque dans la distribution américaine.

 

Le Super Ultra HD de Samsung et son image "64 fois plus colorée"

Malgré des dernières années difficiles, la télévision reste le plus gros marché de l’électronique grand public et l’Ultra HD en est la locomotive. Les tailles d’écran vont augmenter, la résolution sera plus importante et les prix vont chuter. Ces tendances vont continuer et s’accentuer en 2015.

La télé va aussi devenir de plus en plus intelligente. En 2015, les fabricants vont encore améliorer l’interface à l’image de celles des smartphones et accroitre l’accès au contenu. Parallèlement, la télévision va de plus en plus entrer en relation avec les autres appareils connectables de la maison. Ce sont des tendances dont les distributeurs doivent tenir compte pour mettre en valeur ces fonctionnalités dans leurs points de vente.
Bref malgré les nouvelles technologies et nombreuses innovations du CES, la télé reste le produit majeur au CES de Las Vegas. Le secteur continue d’évoluer et le paysage actuel des marques n’est pas figé et les marques à forte croissance continueront de challenger des leaders moins dominateurs.

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Philippe  Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Gary  Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary  Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Richard  Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel  Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Hervé  Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul  de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Nicolas Zibell

Président international Business de TCL Communication

Wladimir  Rheims

Wladimir Rheims

Vice-président ventes et marketing au sein du groupe LG

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric  Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil  Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee  Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co

Marc  Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas  Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Fabien  Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole  Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark  Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew  House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît  Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Michael  Lynton

Michael Lynton

Président-directeur général de Sony Corporation of America et de Sony Entertainment

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA