CES 2016

CES 2016 : les 9 tendances high-tech à suivre de près cette année

Stéphanie Mundubeltz-Gendron |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Le CES de Las Vegas, le salon mondial des nouvelles technologies, se tient du 6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas. En direct du salon, LSA vous dévoile les tendances incontournables en matière de high-tech.

Le CES Unveiled 2016 a ouvert ses portes aux journalistes le 4 janvier 2016 à Las Vegas.
Le CES Unveiled 2016 a ouvert ses portes aux journalistes le 4 janvier 2016 à Las Vegas.© Stéphanie Mundubeltz-Gendron/LSA

C’est parti ! Le CES 2016, qui se tient du 6 au 9 janvier, a ouvert ses portes à la presse ce lundi 4 janvier. Le CES Unveiled, c'est l’occasion pour le CTA, organisateur du salon, de dévoiler aux médias du monde entier les grandes tendances à suivre en matière de nouvelles technologies. L'industrie est à un "point d'inflexion", a indiqué Shawn DuBravac, chef économiste du CTA. Avant d'ajouter : "Avec 51 % du chiffre d'affaires tiré par une poignée de catégories telles que les smartphones, les tablettes et les PC. Mais dans les prochaines années, ils feront moins de la moitié. De plus en plus de revenus viendront des "catégories naissantes." L'expert a identifié trois grandes idées en développement : “les capteurs d’environnement”, “l’apprentissage intelligent” et “la maturation des nouveaux écosytèmes”. Parmi celles-ci, neuf grandes tendances seront à surveiller de près cette année.

1 – La réalité virtuelle
On en parlait déjà en 2015. Les professionnels de la consommation doivent être "consumer centric" (centrés sur le consommateur). Mais cette année 2016 devrait être véritablement l’année de l’expérience utilisateur. Et sur ce point, la réalité virtuelle devient incontournable. "D’ici quelques années, on aura tous un casque et un mobile", annonce Selon Stanislas Chesnais, Fondateur et CEO de la start-up française 3DRudder qui développe un joystick particulier : il se contrôle avec les pieds ! Une tendance confirmée par Shawn DuBravac qui cite notamment les produits Ricoh Theta, Panono 360… Une technologie qui s’applique aussi bien dans l’univers du jeu que celui du commerce. La réalité virtuelle permet en effet à un client de mieux se projeter. Les professionnels de voyage et de l’immobilier commencent d’ailleurs à initier de nouvelles solutions 3D dans leurs agences.

Démonstration en vidéo de 3DRudder

2 – L’impression 3D
Pas moins de 179 000 imprimantes 3D devraient être vendues en 2016, pour un chiffre d’affaires de 152 millions de dollars, soit une hausse de 38% par rapport à 2015. L’impression 3D va s’étendre à de nouveaux matériaux, de nouvelles formes et différents usages, comme inail, une imprimante d’ongles intelligente. Les imprimantes 3D vont ainsi se démocratiser auprès du grand public. On retient notamment XYZPrinting qui propose une mini imprimante 3D grand public à 260 dollars.

Démonstration en vidéo de inails

3 – Les drones
Les drones, un effet de mode ? Pas si sûr à en croire Shawn DuBravac. Selon le spécialiste, le marché va encore se développer avec des produits toujours plus innovants. Au total 2,9 millions d’unités devraient être vendues aux Etats-Unis en 2016, pour un montant total de 953 millions de dollars (+115 % par rapport à 2015). Parmi les innovations marquantes, on retient notamment Onagofly, un "nano drone" intelligent qui permet de faire de la photographie aérienne avec un appareil photo de 15 mégapixels. Ou encore Fleye, un drone sphérique de la forme d’une balle de base-ball simple à utiliser, programmable et autonome.
Démonstration de Fleye en vidéo :

4 – Les Wearables
"Il va y avoir de plus en plus de produits pour différentes utilisations", a déclaré Shawn DuBravac. Cette année, les wearables seront largement représentés au CES." Et l’expert de citer de nouvelles offres telles que "Oura Ring", une bague connectée qui participe au bien-être et à un meilleur sommeil, et "Reliefband", une technologie portable pour le traitement des nausées matinales ou des vomissements associés au mal des transports. A retenir également, les chaussures futuristes "Smartshoes" de Zhor Tech et les #Choose d'Eram.

"Smartshoes" de Zhor Tech

 

5 - Smart Home, ou la maison intelligente
La domotique, on en parle depuis des années. Jusqu’alors trop compliqué, ou trop cher, le marché n’a pas explosé. Et les consommateurs sont souvent perdus… L’arrivée des nouvelles technologies devrait révolutionner le marché avec des solutions simples d’utilisation. Parmi les produits particulièrement innovants, on retient Luminion d’Ubiant, la solution Iris de l’enseigne de bricolage Lowe’s, ou la toute nouvelle caméra Presence de Netatmo.

Démonstration de Presence en vidéo

6 – Santé connectée

Au-delà des wearables, le marché de la santé et du bien-être connectés continue de se développer. Avec des solutions toujours plus innovantes, comme le casque HairMax qui favorise la repousse des cheveux, ou le matelas Sleep Number qui permet, grâce à des capteurs intégrés au lit, de mesurer la qualité du sommeil.

Démonstration de Sleep Number en vidéo

7 - Food tech
Lors du CES Unveiled, les innovations en matière de food tech était elles aussi largement représentées. On retient notamment le Smarter Fridge Cam, un appareil photo connecté installé dans le réfrigérateur qui prend une photo lorsque la porte s’ouvre. Une fois en magasin, il suffit de consulter son téléphone qui affiche l'image la plus récente et permet ainsi de voir ce qu’il vous manque. Autres innovations intéressantes : le Blender Perfect Blend, une balance connectée qui calcule automatiquement et de manière ludique les bons dosages pour faire des smoothies et autres cocktails.

8 - TV : 4K ultra HD et Smart TV
Parmi les technologies en voie de maturation, Shawn DuBravac a cité le développement de contenu 4K Ultra haute définition de la part de différents acteurs BluRay, ainsi que des services de streaming.

9 – La voiture connectée
Près de 2000 mètres carrés d’exposition sont consacrés aux nouvelles technologies dédiées aux constructeurs automobiles cette année. Preuve de l’importance du marché, General Motors présentera ses nouvelles solutions pour la première année au CES.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA