[CES 2017] Pernod Ricard a dévoilé Opn (ex-Gutenberg), sa machine à fabriquer des cocktails

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Lors du dernier CES, Pernod Ricard a dévoilé Opn, une machine connectée permettant aux consommateurs de fabriquer des cocktails à domicile et de commander des spiritueux en ligne. A ses débuts, ce projet mené par Big, la filiale "innovations" du groupe de vins et spiritueux qui compte dix chercheurs, s'appelait Gutenberg.

Opn devrait être commercialisé à partir de 2018. Cet objet connecté est encore en test auprès de 200 utilisateurs parisiens.
Opn devrait être commercialisé à partir de 2018. Cet objet connecté est encore en test auprès de 200 utilisateurs parisiens.© BIG/Pernod Ricard

Souvenez-vous. En janvier 2014, Pernod Ricard annonçait que l’une de ses équipes travaillait sur un objet connecté qui devait permettre de réaliser facilement des cocktails à domicile. Ce projet avait été baptisé Gutenberg car il s’agissait d’une sorte de bibliothèque de spiritueux. Lors du dernier CES, cette "machine" d'un nouveau genre a été dévoilée. Elle s’appelle désormais Opn, une contraction de « open » (ouvert en anglais), et devrait être commercialisée début 2018. "Opn améliore l'expérience de consommation des boissons grâce à un écosystème holistique et convivial d'appareils, d'applications et de services", indique Big.

Un coach à domicile

Tel un coach, Opn propose un guide de recettes et de techniques pour aider les consommateurs à développer leurs compétences en matière de mixologie, tant pour des cocktails classiques que pour des compositions plus élaborées. Les spiritueux pourront être commandés en ligne et livrés à domicile. "Nous nous sommes engagés à développer l'avenir du divertissement à domicile: une expérience qui sera connectée, engageante, adaptée et responsable", a déclaré Alain Dufossé, directeur général du Breakthrough Innovation Group (BIG)A noter que l'innovation contribue à la croissance du chiffre d'affaires du Groupe, à hauteur de 1% de la croissance incrémentielle.

En test à Paris

L'originalité d'Opn devrait engendrer de nouveaux rituels chez les consommateurs. D'ailleurs, au cours des 12 prochains mois, BIG continuera de perfectionner le système Opn, basé sur des essais et des interactions avec 200 personnes à Paris. "Depuis novembre 2016, nous avons rencontré des consommateurs dans cinq villes européennes et les réactions ont été claires : Opn promet de grands moments avec vos amis et en famille, poursuit Alain Dufossé. Opn redéfinit les relations entre l'utilisateur et le produit, créant une toute nouvelle gamme d'expériences dont le potentiel est énorme".

Voici ce que vous devez savoir sur Opn :

  • Une cartouche au lieu d’une bouteille.  Avec un design discret et moderne, chaque cartouche de 70 cl communique avec le reste du système Opn.
  • Un plateau intelligent. Le plateau interagit avec les cartouches, libérant les mesures de spiritueux. Il surveille également les niveaux d'alcool disponibles pour orienter le consommateur sur les cocktails qu’il peut réaliser.
  • 300 recettes de cocktails et une aide pour envoyer des invitations. Avec une base de données de plus de 300 recettes de cocktails, créées par des mixologues du monde entier, l'application de base ouvre un champ complet de fabrication de cocktails ainsi que des instructions didactiques. Ce système encourage la personnalisation des recettes. L'application permet également aux utilisateurs d'avoir tout ce dont ils ont besoin, en rassemblant des listes de courses et en plaçant des commandes de cartouches. Il aide même à concevoir des invitations pour des événements festifs.
  • Un site conçu comme un réseau social. Le site d’Opn publiera des articles et montrera des films que diffuseront les utilisateurs pour partager histoires et expériences autour de cette machine qui nécessitera d'être expliquée au grand public.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Vincent  Meliet

Vincent Meliet

Directeur du développement des ventes de Ricard

Mathieu Deslandes

Directeur marketing et digital de Pernod

Benoît Pigeon

Directeur d'enseignes hors domicile et BtoB Chez Pernod

Anne  Lange

Anne Lange

Administratrice et membre du comité stratégique de Pernod Ricard

Franck Monvoisin

Directeur national des ventes de la société Ricard

Véronique Jacquet

Véronique Jacquet

Directrice des ressources humaines de Pernod Ricard

Jean-François  Roucou

Jean-François Roucou

Directeur de la performance durable de Pernod Ricard

Gilles  Bogaert

Gilles Bogaert

Directeur général adjoint des finances et opérations du groupe Pernod Ricard

Ian  FitzSimons

Ian FitzSimons

Directeur juridique du groupe Pernod Ricard

Bruno  Rain

Bruno Rain

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des responsabilités […]

Alain Dufossé

Directeur général du Breakthrough Innovation Group (BIG)

Philippe  Savinel

Philippe Savinel

Président-directeur général de Pernod Ricard

Peter  Morehead

Peter Morehead

Directeur des opérations du groupe Pernod Ricard

Conor  Mcquaid

Conor Mcquaid

Global Business Development Director du groupe Pernod Ricard

Pierre  Coppere

Pierre Coppere

Executive senior vice-président du groupe Pernod Ricard

Pierre Pringuet

Pierre Pringuet

Membre du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard

Veronica  Vargas

Veronica Vargas

Administratrice du groupe Pernod Ricard

Danièle Ricard

Danièle Ricard

Présidente du conseil d’administration de Pernod Ricard entre 2012 et 2015

Alexandre  Ricard

Alexandre Ricard

Président-directeur général de Pernod-Ricard

Philippe  Guettat

Philippe Guettat

Président-directeur général de Martell Mumm Perrier-Jouët

Louis  de Fautereau

Louis de Fautereau

Directeur de la marque Champagne GH Mumm, du groupe Pernod Ricard

Antonia  Mccahon

Antonia Mccahon

Directrice marketing digital de Pernod Ricard

Anne  Tremsal

Anne Tremsal

Directrice marketing et communication de Premium Wine Brands, filiale du groupe Pernod […]

Stéphane Dehlinger

Stéphane Dehlinger

Directeur des ressources humaines de Ricard

Jean-Charles Castellano

Directeur des ressources humaines de Pernod Ricard Europe

Michael Merolli

Michael Merolli

Directeur général de Pernod Ricard Norway

Bruno Goimier

Directeur de la communication de Ricard

Christian  Porta

Christian Porta

Président-directeur général de Pernod Ricard Europe

Peter Arnold Mumm

Créateur des champagnes Mumm

Paul Ricard

Créateur du pastis Ricard

Patrick  Ricard

Patrick Ricard

Président du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard entre 2008 et 2012

Guillaume  Girard-Reydet

Guillaume Girard-Reydet

Directeur général de Pernod Ricard Inde

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA