Chiffre d'affaires, croissance... L’année 2016 des Mousquetaires en détails

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Le Groupement Les Mousquetaires, qui regroupe les enseignes Intermarché et Netto mais aussi une branche bricolage, services auto, restauration, et production avec Agromousquetaires, a bouclé un exercice 2016 en progression de 1,9%. LSA revient en détail sur les chiffres clé de cet exercice plutôt réussi.

L'enseigne phare du groupement, Intermarché, a progressé de 1,3% en France en 2016.
L'enseigne phare du groupement, Intermarché, a progressé de 1,3% en France en 2016.

Lors d’un long entretien avec LSA effectué dans le cadre d’un numéro spécial en février, Didier Duhaupand, président de la société Les Mousquetaires (SLM), avait dévoilé le chiffre d’affaires du groupement, qui a atteint au total 40,2 milliards d'euros en 2016, soit une hausse de +1,9% (hors carburant). Les Mousquetaires donné ces derniers jours quelques chiffres complémentaires sur la performance du groupement d’indépendants qui compte 6 enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Poivre Rouge, Roady) et un pôle industriel, Agromousquetaires.

Au total, les Mousquetaires regroupent 3 051 chefs d'entreprise et ses 146 000 collaborateurs en Europe. « L'agilité de notre modèle d'indépendants, la diversité de nos enseignes, notre capacité d'innovation ont été de véritables atouts durant cette année complexe sur le plan économique. En 2017 nous allons poursuivre la digitalisation de nos enseignes et nous appuyer sur nos forces régionales avec un maître mot : la performance de nos points de vente » déclare ainsi Didier Duhaupand.

Le détail des performances en chiffres :

36 milliards d'euros (avec carburant) : c’est le chiffre d'affaires cumulé des 6 enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Poivre Rouge, Roady)

Dans le détail, le CA global d'Intermarché et de Netto a atteint 33,3 milliards d'euros (avec carburant) et 25,8 milliards d'euros (hors carburant), soit une augmentation de 1,5 % par rapport à 2015.

En France, Intermarché a enregistré un chiffre d'affaires de 28,7 milliards d'euros (avec carburant) et de 22 milliards d'euros (hors carburant), soit une progression de 1,3 %.

Netto, qui a mis en place son nouveau concept « Hard Discount Imbattable » enregistre une belle progression avec un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros (avec carburant) et de 1,1 milliard d'euros (hors carburant), soit +3,9 %.

2,5 milliards d'euros en Europe : c’est le chiffre d’affaires du pôle bricolage (+6 %), lié au développement de Brico Cash en France et de Bricomarché en Pologne.

En France, Bricomarché et Brico Cash atteignent 10,1 % de part de marché avec 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

234 millions d’euros de CA pour les 150 centres-autos Roady (+0,9 %)

85 millions d'euros de ventes pour les restaurants Poivre Rouge (+5,1 %)    

4,1 milliards d'euros : c’est le chiffre d'affaires du pôle agroalimentaire, qui a terminé l'année sur une croissance de + 4,9 %, avec 62 sites de production.

200 000 m² de surfaces commerciales ont été créés par la foncière Immo Mousquetaires

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